Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les Tripmasters : Dossier technique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tripmasters : Dossier technique

    Accessoires indispensables dans les rallyes des années 70, les instruments mécaniques Halda ( de la société suédoise Haldex) ont, comme beaucoup d'autres, été, petit à petit, remplacés par des appareils électroniques, véritables ordinateurs de bord qui permettent aux copilotes une gestion optimale du temps et de la distance.

    Motorlegend vient de publier un petit Dossier Technique consacré aux accessoires Halda.

    [size="1"][ 05.08.2005, 14:33: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    argg, ce bon vieux Tripmaster... Je cherche tjs à en monter Un dans ma MINI(qqun peut m'aider?), c'est indispensable pour les rallyes d'orientation, mais aussi pour nos bons vieux roadbooks! Aussi, dans le monde du TT (Tout-Terrain), il est encore très à la mode de posséder un Tripmaster... Bref, ce bon vieux compteur à encore de l'avenir devant lui! (avis perso)

    Commentaire


    • #3
      Et oui, les distances étant données en mètres entre deux notes (flèché mètré) il est tres difficile de savoir ou on doit tourner sans avoir au minimum un "trip"

      A noter que la plupart des équipages utilisent un système un peu différent qui est le "rétro-trip" qui permet, grace a ses deux compteurs d'avoir un totalisateur mais aussi de compter les mètres de note en note
      Le rétro-trip à un avantage non négligeable c'est que son étalonnage se fait a l'aide de petites touches sous l'appareil , on les voit bien sur la photo ci-dessous

      Commentaire


      • #4
        Juste pour le plaisir!







        source: www.haldaman.com [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Et donc, il faut compter combien en gros pour un TripMaster (ou TwinMaster) ou concurrent ?
          Pour un appareil en etat de fonctionnement, pas neuf mais pas pourri non plus...
          Un prix moyen, pas ce que pratiquent les truands qui en veullent un prix d or !
          Ca me plairait bien de monter ca dans mon auto et pourquoi pas faire un petit peu de regularite... [img]tongue.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            de tête, pour te donner une idée qui ne t'avancera probablement pas de beaucoup:

            Sur mon LJ73, j'avais monté ce type de modèle:


            bilan: approximativement 500euros

            Le plus complexe reste encore à trouver le bon adapteur pour ta boite de vitesse...

            Commentaire


            • #7
              un rétro trip coute +/- 350Eur - A ce que je sais, on n'en trouve pas d'occasion - Le système est tres simple et tres fiable - insérer un module dans le cable de compteur et on adapte le kilometrage ss problème -

              [size="1"][ 27. septembre 2003, 10:20: Message édité par : Emerson ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Merci à vous, Laurent et Emerson. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                Bien sur, je parlais d'un retro !

                Commentaire


                • #9
                  Attention en cas d'achat, de prendre un à 2 compteurs Il existe un modèle à 3 compteurs, sur lequel a démarré une polémique en Be, le troisième compteur pouvant, parait il, servir de cadenceur dans les RT. ! Ce modèle à 3 indications serait donc mis hors-la-loi par la FIVA

                  Commentaire


                  • #10
                    Les vrais Tripmaster mécaniques Halda d'époque coûtent maintenant une vraie petite fortune vu qu'on n'en fait plus, idem pour les Twinmaster encore plus cher.
                    Si c'est pour un début le rétrotrip présenté par Emerson convient bien ou éventuellement le Belmog.
                    Celui qui cherche un vrai Halda, doit s'attendre, chez les spécialistes à des prix de l'ordre de 750 €(simple trip) à 1250 € pour le twin !!!!!!!!!! et encore, il faudra l'étalonner et changer les pignons, d'où encore un petit supplément de l'ordre de 6 € en restituant l'ancien pignon!!!
                    Personnellement je possède maintenant un simple, un twin et un speed-pilot mais il est inutile de me poser la question: ce n'est pas à vendre [img]tongue.gif[/img] .
                    Ne sachant si c'était un Halda ou un Retro Trip, j'ai répondu ce matin à une annonce pour un tripmaster d'occase à 200 €,... c'était un retro trip, ...déjà vendu.
                    A ce prix pour un Halda, cela aurait été un vrai plaisir de l'acheter! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                    [size="1"][ 28. septembre 2003, 00:11: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les Tripmasters : Dossier technique

                      slt!!
                      sorry pas d'annonce dans les forum E.
                      Dernière modification par Emerson, 08 août 2007, 12h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Les Tripmasters : Dossier technique

                        Il y a également (cher mais intéressant) le VH Trip...

                        avantages : encodeur calibrage à 4 chiffres (précision)
                        système rattrapage d'erreur de parcours efficace
                        chiffres un peu plus gros que le rétrotrip
                        2 afficheurs

                        inconvénients : ergonomie (risque de l'éteindre accidentellement, problème résolu pour moi à l'aide d'une ...pince coupante!) et plein de petits détails pour ceux qui l'ont beaucoup utilisé ;-) ), prix

                        Mais le bilan reste largement positif quand même...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Les Tripmasters : Dossier technique

                          L'avantage du Brantz est que pratiquement tous les organisateurs tracent avec ce matériel, don on a plus de chance de "tomber" sur un calage corespondant au sien
                          P.e. cette saison, je n'ai du changer mon étalonnage qu'une fois (- 20m/ km)


                          Dernière modification par Emerson, 14 août 2007, 15h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Les Tripmasters : Dossier technique

                            Si vous êtes intéressé, je vends :
                            HALDA TWINMASTER 2 à boîtier plastique avec câble de compteur et raccord.
                            Sur l'arrière du boîtier : Cat. n° TWM2/Serial #64425.
                            Les clips de fixation du câble au boîtier sont présents.

                            Prix : 950 euros

                            0032 471 498585
                            Quelques photos peuvent vous parvenir, envoyez-moi un petit e-mail je le ferai avec plaisir.
                            Dernière modification par Invité, 18 mars 2010, 09h18.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X