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Joint de culasse sur moteur cléon

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  • Joint de culasse sur moteur cléon

    Damned!

    Je viens de changer le joint de culasse sur la super 5 de mon frère et:
    1/ Le moteur fait "clac,clac".( mais après lecture d'un poste, je pense que c'est l'axe d'un des pistons qui c'est bloqué)

    2/ Bien que la culasse est été rectifiée par un spécialiste, ça fume blanc à l'échappement. D'où ça peut il venir.Le bloc fonte aurait-il pu bouger?

  • #2
    fumée blanche: c'est de l'eau...
    L'huile est dans quel état?

    As tu bien recallé la distribution (ce qui pourrait expliquer le bruit).

    Pour l'hypothèse de l'axe de piston bloqué, je n'y crois pas... Si l'auto roulait avant et que tu n'as pas touché à ça (et il n'y a pas de raison pour refaire un joint de culasse), ça doit toujours fonctionner...

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    • #3
      dans tous les cas, c'est pas bon - ton clac clac augmente avec le régime ??

      Effectivement sur les Cleon, les axes de piston sont montés"a chaud" dans la bielle et il arrive que, en cas de surchauffe, le piston "grippe" sur l'axe - la seule solution est, malheureusement de changer l'ensemble piston/chemise (vendus ensemble)

      [size="1"][ 16.10.2004, 15:05: Message édité par : Emerson ][/size]

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      • #4
        J'ai repris un ancien post-"colle" d'Emerson concernant les moteurs Cléon et le grippage de l'axe de piston dans le cas de surchauffe.
        Il se trouve que le moteur a fait "clac,clac" 1 ou 2 jours avant le grand pfffhhuut!...paowwww!....oh!La belle fumée blanche!!!

        Bon, pour l'historique du moteur, il s'avère que ça fait un an qu'il se prend régulierement des claques. Ma belle soeur m'a parlé du voyant de température qui s'est allumé plusieurs fois en un an et qu'à chaque fois, le phénomène s'arrêtait dès qu'elle ajoutait du liquide de refroidissement).

        Pour le changement du joint de culasse, j'ai normalement fait ça dans les règles de l'art : épreuve, surfacage par un spécialiste des culasses(motos, industriels, etc), remontage avec des vis neuves, biensur à la clef dynamo.

        Au final, 1er serrage de la culasse, 10 minutes de chauffe, là, je m'aperçois qu'il y a surchauffe. Je coupe tout, je vois que le calorstat est HS.
        2h30 plus tard, j'ai changé le calorstat, refait la 2eme séance obligatoire de reserrage de la culasse. Je relance le moteur, toujours le "clac,clac" mais il s'estompe au fur et à mesure que le moteur chauffe. Je ne l'entends quasi plus, sauf quand je mets un coup de gaz(environs +500tr/min pas plus!).

        Le moteur chauffe tranquillement, tout à l'air de fonctionner, pas de fumée blanche.....Jusqu' au moment où je décide de déplacer la voiture et là..damned!!! J'accèlere plus longtemps qu'avant et la fumée blanche devient carrément visible et incontournable...j'suis dégouté!!!

        Alors, d'où ça peut il venir. Culasse mal surfassée?!? Et vrillée? Mal serrée autre???

        Merci@+

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />C'est dommage tout cela car ce moteur est certainement le plus solide qui ait jamais existé.</font>[/QUOTE]J'en ai cassé 4 la même saison et tous sur le même problème - surchauffe cylindres 1 et 2 et serrage du piston sur son axe - ensuite les segments cassent et passent au dessus -

          Il a fallu longtemps pour trouver la cause - double en fait -

          1) la pompe a eau tournait trop vite
          2) le radiateur ne pouvait absorber toute cette eau,

          donc cavitation de la pompe et séparation de l'air et de l'eau - avec une plus grande poulie, ca marchait jusque 5, 6000 trs - un gros faisceau de radiateur a définitivement solutionné le problème (+ de 1200 kms en course ss problème)

          Pour ce qui est du moteur, un occase coutera certainement moins cher qu'une réfection, déjà le kit pistons/chemises coute + de 300 Eur + 1 jeu de coussinets + 1 pochette de joints + la MO pour faire déposer les pistons des bielles et remonter les nouveaux etc...

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