Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Jauge à carburant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jauge à carburant

    Question un peu idiote, mais je ne sais pas: comment ça fonctionne une jauge à carburant?

    C'est "bêtement" un flotteur dont on mesure la position? Ou bien il y a des moyens plus subtils?

    J'ai déjà remarqué que sur les voitures que j'ai eu le capteur devait se trouver à l'arrière du réservoir, car le niveau baisse quand on freine!
    Mais est-ce une règle générale?

    Il y a-t-il plusieurs capteurs sur les voitures haut de gamme?

    Comment est garantie la précision lorsque la température du réservoir augmente (et donc densité diminue et volume augmente)? Il y a-t-il un traitement informatique qui estime la densité?
    En tout cas pas sur ma voiture, car lorsque le moteur est bien chaud, le niveau remonte !! [img]tongue.gif[/img]

  • #2
    sur la plupart des voitures c'est un flotteur actionnant un potentiomètre qui envoie l'information au tableau de bord
    L'aiguille ou plutot le recepteur a un système d'amortissement (souvent un ressort) c'est ce qui évite à la jauge de faire de brusques sauts

    Il est probable que votre jauge indique un peu plus "a chaud" car la tension dans le circuit est a ce moment a 14v pour 12v à l'arret

    Commentaire


    • #3
      et la différence jauge électrique (qui se remet à 0 qd on coupe le contact) et jauge "mécanique" (qui ne se remet pas à 0).

      Le modèle dont vous parlez au dessus (avec le potentiomètre) est la jauge élect je suppose.

      Pour les méca, c'ets un cable qui est relié au flotteur et qui va jusqu'au tableau de bord?

      Commentaire


      • #4
        oui mais je me demande si ca existe encore - par contre la plus simple que j'ai vu, c'est la Trabant ou la jauge consiste en une lamelle graduée qu'on plonge dans le réservoir !!

        Commentaire


        • #5
          sur ma MX5 de 1999, le jauge ne revient pas à zéro lorsque je coupe le contact. ce doit donc être une "mécanique". C'est pareil sur les MX5 neuves.

          Idem sur les 1eres Opel Vectra je crois.
          A noter que sur la Triumph de 1965, c'est une électrique Lucas... Ils ne sont pourtant pas fort en électr les anglais... Ils auraient dû s'abstenir sur ce coup là! (bien qu'on n'ait eu aucun pb pour l'instant!).

          Commentaire


          • #6
            non sur la MX5 c'est électronique et l'indicateur garde la position avant coupure d'alimentation -

            Commentaire


            • #7
              ah OK ! Je suis rassuré!, c'est qd meme un peu moderne! J'ai eu peur.

              Mais ça sert à quoi qu'il garde la position? A rien? juste a connaitre ce qu'il reste dans le réservoir lorsque le contact est éteint.

              Commentaire


              • #8
                bonne question dont je n'ai pas la réponse -

                Commentaire


                • #9
                  sur les systèmes électriques, il y a une correction de prévue pour l'échauffement du réservoir et pour la charge de la batterie?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X