Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

pb sur Opel 1,5 D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pb sur Opel 1,5 D

    Bonjour...

    j'ai un soucis qui m'ennuie pas mal en ce moment :

    Sur mon Opel Corsa 2 Diesel (1,5), je roule, et j'ai le voyant de préchauffage qui s'allume...puis 5 minutes après, cela s'etteind.

    Si je m'arrète, alors que le voyant est allumé, je ne repars pas (comme il y a 5 jours ) : batterie à plat.

    Si je ne m'arrète pas, (en plus,j'ai les feux allumés ) et que ce voyant reste allumé, alors, le voyant de non-charge de la batterie s'allume à son tour, et le moteur se coupe tout seul...

    Si je m'arrète sur le bas coté, je coupe les feux, laisse tourner le moteur à 3000 t/mn pendant 5 minutes, le voyant de non-charge s'étteind, celui de pré-chauffage aussi...et je peux repartir [img]smile.gif[/img] ...

    Le problème, c'est que cela n'arrive pas à chaque fois que je prend la voiture...j'ai rechargée ma batterie (achetée il y a 3 mois), car avec l'ancienne j'avais déjà ce soucis...et cela se produit quand même de temps en temps.

    Avez vous une idée ?

    JP

  • #2
    Salut,

    Pour moi, ca vient de ton alternateur. Il ne charge plus ta batterie, et meme si un moteur Diesel tire moins dans la batterie en fonctionnement normal, il en a besoin pour tout ce qui fonctionne au courant. Verifie dans un premier temps la courroie, son etat et sa tension. Verifie ensuite l'alternateur. C'est simple. De nuit, dans le noir, à 5 metres d'un mur, plein phares, au ralenti. L'intensité de tes phares doit augmenter quand tu accelere, et de facon nettement sensible. Si ca n'eclaire pas plus, c'est que les phares tirent sur la batterie, ce qui l'epuise.


    En revanche, je n'ai pas d'explications sur l'eclairage du voyant de prechaufage.

    Je suis pas mecano, et d'autres avis plus "pro" seront sans doute utile.

    Commentaire


    • #3
      j'enverrais peut être une autre, une mauvaise masse entre moteur et caisse ou entre batterie et caisse ou les deux, la masse passant par ou elle peut c-à-d a travers les bougies de préchauffage !!

      Commentaire


      • #4
        merci pour vos réponses !

        ...je vais essayer le "truc" des phares !
        ...pour la masse, c'est à vérifier également...d'ailleurs quand il pleut cela ne se produit pas...l'humidité doit rétablir une connexion défaillante...

        à bientôt !

        JP

        Commentaire


        • #5
          Bon...je reviens avec mon problème sur mon Opel...

          ...je n'ai plus de soucis avec le préchauffage...

          J'ai revérifié toutes les connections, et la couroie d'alternateur...
          J'ai essayé le truc des phares, et il n'y a pas de changement d'intensité quand j'accélère...pourtant mon alternateur charge...

          En fait, le matin je démarre sans trop de problème, puis j'allume les feux, et avant de partir, je vois que le voyant du frein à main baisse en intensité...
          on dirait que là, ça ne charge pas...

          Je coupe les feux, j'accélère pendant 5 minutes à l'arret, puis j'entend un clac (coté droit habitacle, j'ai vérifié les connection sur la carte électronique), puis de suite, l'intensité du voyant du frein est plus vive...là je pars sans problème...

          A votre avis,est ce le symptome d'un alternateur qui est entrain de lacher ?
          ...car le problème, disparait reviens, puis disparait...puis revient !

          JP

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />A votre avis,est ce le symptome d'un alternateur qui est entrain de lacher ?
            </font>[/QUOTE]comme dit précédemment je dirais plutôt un faux contact
            mais où

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Tout le phenoméne que tu explique dans ton dernier message se passe t'il en 20 ou 30 Secondes?

              Si oui, tu n'a pas de soucis à te faire. Du moins pour ca. Le "clac" à droite, c'est le relais qui gere les bougies de prechauffage.

              Il y a un premier tempo, avec l'orange au TB, ou les bougies prechauffent à fond. La lumiere s'etteint, mais les bougies continuent à prechauffer, jusqu'au clac que tu enttend. Perso, je fais prechauffer jusqu'au clac, et je demarre apres. C'est nettement sensible comme difference. Et c'est vrai qu'ensuite, le moteur tourne un peu 20 ou 30 secondes avant qu'il y ai encore un relais qui claque, et que les rouge d'huile et de frein s'etteignent au TB. Donc tout ca c'est normal.

              Ton moteur se coupe toujours comme dans ton premier post?

              Commentaire


              • #8
                Avec l'hiver qui vient - petit truc pour démarrer les diesel - tourner au démarreur qq sec. puis enclencher le préchauffage -
                En effet si on préchauffe simplement, le flux de gasoil arrivant va refroidir les bougies assez vite
                Si on donne un coup de démareur, les bougies préchauffent aussi le mazout dans les chambres, le démarrage en est facilité - J'ai un ami qui a une 205 qui avait des problèmes de démarrage, depuis qu'il utilise ce truc, l'auto démare a tous les coups !!

                Commentaire


                • #9
                  ...merci pour vos réponses !

                  Je traine toujours mon problème comme un boulet...mais je vous tiens au courant de la suite quand j'aurais résolu ce soucis...

                  JP

                  Commentaire


                  • #10
                    soushi ?

                    [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Cher, convernant votre probleme,
                      vous changez les charbons de l'alternateur ,et vous verifiez le ventillateur electrique de radiateur
                      et ca doit fonctionner

                      Commentaire


                      • #12
                        ...bon,

                        donc, hier matin, le témoin de charge de la batterie, s'est alummé, pour ne plus s'etteindre...donc j'ai démonté l'alternateur, je vais l'ouvrir (enfin essayer, les vis sont un peu bloquées) et voir les charbons...cela peut venir de là....

                        A+ !

                        JP

                        Commentaire


                        • #13
                          ...et je suis aller chez un elctricien auto qui a testé mon alternateur :
                          pont de diode HS...donc alternateur à changé...environ 400-450 euros quand même !

                          Alors je suis allé en casse auto, et on m'a présenté un alternateur Opel avec un support légérement décalé (entre le point de fixation bas, le centre de la poulie, le point de fixation haut, il n' y a pas d'alignement : le point de fixation haut est légèrement décalé : on pourait lire l'heure : 11H30 ...

                          car le mien ils n'ont pas (les 3 points cités plus haut sont alignés, on pourait lire 12H30)...

                          bizarre...il y aurait pas mal de modèles différents d'alternateurs, pour un même modèle (Corsa)

                          [size="1"][ 15. janvier 2004, 21:24: Message édité par : JPP ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            ...pour terminer...

                            j'ai acheté un alternateur neuf, comme ça, c'est réglé...

                            Pour information, le prix de l'alternateur :

                            Chez Opel était de :
                            entre 400 et 450 euros (mais pas le temps de renseigner précisément)

                            Chez un électricien auto, (très sympa d'ailleurs):
                            "ben, le prix chez Opel, c'est 6000 F , moi je vous le fais à 400 euros" hum hum...

                            Chez une casse auto, en neuf : 300 euros

                            Chez une autre casse auto (à 10 km) : 260 euros, mais il faut le commander.

                            Chez N.....o : 253 euros, dispo de suite (coup de chance, en fait).

                            Comme quoi, cela vaut le coup de chercher un peu, pour une qualité certainement très voisine.

                            Pour finir, le prix de pose varie aussi du simple au double...alors je le met moi même...

                            JP

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X