Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cliquetis moteur 2000 tr 206 1.6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cliquetis moteur 2000 tr 206 1.6

    Bonjour à tous,
    Ma 206 1.6 (8 soupapes pas 16) cliquette à 2000 tr systématiquement depuis déja quelques temps ; le seul moment ou elle ne cliquette pas et lorsqu'elle est froide (cela ne dure pas longtemps). Autrement aucun probléme lorsqu'on dépasse légérement 2000 (2100 par exemple) ou légérement au-dessous (1900) et ceci que l'on soit en prise ou non.
    Qu'est ce que cela peut être ??

    Merci d'éclairer ma lanterne!

  • #2
    c'est vrai que ca devient la tarte à la crème, mais ce ne seraient pas des poussirs hydrauliques ??

    Commentaire


    • #3
      C'est un simple arbre à came en téte entrainé par courroie ; la commande des soupapes se fait par culbuteurs ; je ne vois rien d'hydraulique.
      Je pensai plutot à un truc électronique

      Commentaire


      • #4
        tu es passé au test Peugeot ? - un cliquetis peut venir d'un exces d'avance donc p.e. d'un capteur PMH défectueux, ca ne cliqueterait pas a froid parce que le moteur fonctionne en mode riche

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Sur les moteurs TU, il y'a eu une campagne de rattrapage sur les fixations de l'alternateur. Le cheminement de la courroie provoquais le même bruit que le cliquetis mais étais du à des vibrations de la courroie accessoire. Moteur froid, le débit de l'alternateur est légèrement supérieur à un moteur chaud, donc couple résistant plus important. Je ne sais pas si cela est à l'origine de ton problème, seulement, sur les injections modèrnes il est rare d'avoir du cliquetis.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Je serais assez d'accord avec toi Trankil.
            Si le bruit se manifeste sur une plage de regime si reduite, il s'agit probablement d'une vibration d'un element mécanique.(resonnance)
            D'autant que le cliquetis se manifesterait plutot en charge et sur une plage de regime moteur plus importante.(capteur piezo de cliquetis HS ou debranché)
            En effet, les courroies plates ou multiV ont l'inconvenient de "flapper" a certain regime et font vibrer le tendeur.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces débuts de réponse.

              C'est vrai que la plage de régime moteur pour la quelle se produit le cliquetis est particuliérement étroite (je dirai +- 100 tour minutes) ; la courroie fait du bruit mais c'est à cause d'un autre probléme ; par ailleurs il peut il y avoir le bruit de la courroie et le bruit de cliquetis que je pense avoir bien identifiée (cela me parait assez évident).

              C'est bien de passer chez peugeot, mais c'est sur rendez-vous, c'est cher et c'est pas toujours trés précis ; je préfére avoir une idée du probléme avec le concours de vous tous, concrétement j'ai plus confiance.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Depose ta courroie d'accessoires pour faire l'essai et vois si le bruit disparait, ca levera le doute!

                Commentaire


                • #9
                  C'est sage, je vais faire ce que dis Renauto comme cela le doute sera levé.
                  A bientôt pour le résultat

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bien la courroie ! Merci Renauto et Trankil.

                    Maintenant, j'aimerai bien connaitre la modification a apporter pour suprimer le cliquetis. J'ai changé la courroie et cela n'a rien fait ; j'en ai profité pour vérifier les galets presseurs (qui apparemment n'ont pas de jeux) et les accessoires (rien d'anormal).

                    Commentaire


                    • #11
                      La modification consistais à déplacer la fixation de l'alternateur pour faire cheminer la courroie autrement. Maintenant, je ne me souviens plus des détails (je ne suis pas vieux, mais les années passent...) de plus cela nécessite des pièces spécifiques (support, tole de protection, courroie, visserie...). Néanmoins, si ton véhicule est concerné par l'opération et qu'elle n'a pas été réaliser, tu peut te présenter dans un point de vente du réseau Peugeot pour faire effectuer cette modification gratuitement (même si ton véhicule n'est plus garanti).

                      @ +.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok Hibiscus

                        Et comme d'habitude la sagesse a conduit a la solution!

                        Maintenant, suis les conseils de Trankil, va chez Peugeot, explique leurs ton probleme, demande une prise en charge.........et tiens nous au courant.
                        Comme je l'expliquais plus haut (post du 31/10 - 22h52) les courroies plates posent certains problemes.
                        (Avec les tendeurs à "ressort" ça genere des vibrations enormes ainsi que des bruits)
                        Les constructeurs les connaissent et "essaient" d'y remedier.

                        Commentaire


                        • #13
                          Excepté le bruit désagréable, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque ?!
                          Donc si ce véhicule n'est pas concerné par la campagne donc si peugeot ne veut rien prendre en charge, je continuerais à rouler ainsi ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Erreur lesuisse,

                            il serait preferable de remedier au probleme car on a deja vu les degats que peuvent occasionner la rupture de la courroie accessoires (risque d'éfilochage et introduction dans la distri.........et hop les soupapes)d'autant que le ressort du galet tendeur risque de fatiguer ou casser.
                            (Sur les RENAULT il faut monter une poulie roue libre sur l'alternateur pour eviter le flap de la courroie.)
                            Hibiscus: stabilise ton moteur au regime de la vibration et regarde bien ton galet tendeur, tu devrais le voir vibrer de facon importante.
                            Meme si ce n'est pas pris en charge, remplace ton tendeur dynamique.
                            Communique nous ton N° de serie (VF32anf???) et dis nous si tu as la climat, je pourrais te donner le prix du tendeur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis consciens des dégats que peut engendré la casse du courroie accessoire

                              Par contre je ne "pensais" pas que ce phénomène de "flap" pouvais engendré la casse de la courroie d'accessoire ... Surtout que ce phénomène est présent sur la quasi-totalité des véhicules (seulement il est plus ou moins prononcé)
                              Et en plus il n'est présent que sur une plage de régime très réduite ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X