Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Courroie info ou intox?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Courroie info ou intox?

    Sur un vehicule Peugeot essence 16S de 4ans et demi ayant parcouru 75 000 km, est il prudent de faire changer la courroie ?

    Est ce que les chiffres donnés par les constructeurs sont des dates limites elastiques comme certains produits du commerce ou sont-ils imperatifs? En tout cas, ça ressemble à une rente pour les constructeurs.

    Merci

    [size="1"][ 07.10.2005, 21:44: Message édité par : Duser ][/size]
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

  • #2
    C'est toujours prudent ! Faut peser le risque de l'économie : casse moteur !

    Commentaire


    • #3
      Il faut regarder les préconisations constructeurs, en générales c'est de 80 à 120 000 km ou environ 5-6 ans

      (premier des deux termes échus)

      Commentaire


      • #4
        Il y a qq années, on ne parlait pas beaucoup de la courroie sauf sur les Ford qui en cassaient beaucoup.
        J'ai donc attendu 9 ans et 65000 km pour la changer .

        [size="1"][ 03.10.2005, 21:11: Message édité par : Duser ][/size]
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          J'ai changer la mienne par précaution sur la ZX avec la pompe à eau. Si tu sais changer ça toi même autant le faire de suite. Maintenant, regarde dans le carnet d'entretien à quelle kilométrage (année) il faut le faire!

          Commentaire


          • #6
            Vous m'inquiétez, vous parlez de changer la pompe à eau au changement de courroie (moteur genre ZX...). Je change bien le galet tendeur, mais jamais la pompe, moi ! Et si je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, j'ai peut-être eu beaucoup de chance, alors !

            Commentaire


            • #7
              En verifiant mon liquide au mois d'Aout , je me suis aperçu que le bocal etait vide
              J'ai voulu en ajouter mais ça a refoule
              Le gararagiste n'a rien vu et il a rajoute du liquide .
              C'est au moment de changer la courroie en novembre qu'il ma dit que la pompe fuyait.
              Mais s'il y avait des petites fuites sur le sol , le bocal ne s'etait pas vidé (en parcourant + de 2000km).
              Bizarre

              [size="1"][ 04.10.2005, 11:47: Message édité par : Duser ][/size]
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8
                J'ai aussi changer le galet tendeur, la pompe à eau c'est pour éviter d'avoir des risques de fuites! Et puis quand j'ai vu la différence entre la nouvelle et l'ancienne, je me dis que ce n'étais pas superficiel. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Il est toujours prudent de changer la pompe à eau si elle est placée sur la distri. Cela évite un démontage si elle lâche juste apres avoir fait la distribution, et pour ce que ca coute...
                  Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est tres important de bien controler la pompe a eau lors du remplacement de la courroie de distribution.(si elle est entrainée par la distri)
                    En effet elle subit les memes contraintes que les galets tendeurs ou enrouleurs.
                    De plus, la nouvelle courroie sera plus raide et sa tension differente.
                    A la difference des galets, la pompe si elle a un peu de jeu ou bruyante fuira.Souvent montée en bas moteur sur les moteurs actuels, elle videra rapidement le bloc.
                    Souvent une petite trace de "sulfate" par le trou d"ecoulement peut laissé présager d'une future fuite.
                    DON QUICHOTTE RALEUR : attention a ta pompe !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, ça va, j'ai compris ! ! !

                      En plus, tout ce que vous avez dit est logique et coule de source. Je n'y avais tout simplement jamais réfléchi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici ce qu'écrivait un celebre magazine auto il y qq années en reponse à un lecteur

                        • Si les courroies de distribution sont si fragiles, comme vous le laissez souvent entendre, pourquoi les constructeurs ont-ils supprimé les chaînes de distribution qui n 'ont jamais causé le moindre problème ? Je n 'arrive pas à comprendre une telle logique.

                        - Quelque part, il paraît idiot de concevoir un moteur avec à un endroit stratégique une courroie qui, lorsqu’elle casse, provoque la destruction dudit moteur. Cependant, ce système coûte moins cher (au constructeur évidemment, pas pour vous car il faut la remplacer périodique ment) et fait moins de bruit. Mais, alors qu’une chaîne d’acier résistait toute la vie de la voiture, la longévité de la courroie est limitée (durée et kilométrage). De plus, on a ainsi introduit pour l’utilisateur la notion très aéronautique de “maintenance préventive”. Notion d’autant plus floue que les courroies cassent souvent avant le kilométrage fixé par le constructeur pour leur remplacement. Et c’est le conducteur qui, au final, paie soit la maintenance, soit le moteur détruit car bien souvent, le constructeur cherche à se soustraire à sa responsabilité. Dans ces conditions, c’est inacceptable et nous le disons haut et clair: “A bas la courroie crantée !” Les automobilistes, s’ils avaient le choix, préféreraient sûrement posséder une voiture fiable plutôt que l’une de ces autos silencieuses mais qui trahissent un jour par surprise.
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #13
                          100 % ok avec toi DUSER, mais etant obligé de suivre le mouvement nous sommes confrontés a ce type de problemes et bien d'autres encore.
                          Les consommateurs payent bien souvent les erreurs de conceptions constructeurs.
                          Les reparateurs ,eux aussi, sont confrontés aux nouvelles technologies nons abouties avec des outils qui ne leurs permettent pas de travailler dans de bonnes conditions et qui coutent tres chers.
                          Ces forums peuvent peut etre aider les utilisateurs à se defendre ou au moins a limiter certains abus.
                          Mais cela frise la politique et je crois que ce n'est pas l'objet de ce forum.
                          Esperant continuer à vous aider...........

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que l'on a effectivement déjà parlé des problèmes posées aux utilisateurs par les nouvelles technologies...

                            Il n'y a du reste aucun problème à en "disserter" si le ton employé reste dans l'esprit de ce forum.

                            P.S. : finallement, je vais voir mes chevaux à moi, me trouve un tantinet "moralisateur", aujourd'hui !

                            Commentaire


                            • #15
                              OK Don Quichotte mais le titre de ce forum est quand meme technique/mecanique et toutes nos dissertes n'apporteront rien a ceux qui y participent afin de trouver de l'aide.
                              Peut etre dans le forum general pour ce genre de discussion ?
                              Ou bien un nouveau forum : NOUVELLES TECHNOLOGIE/AVANTAGES-INCONVENIENTS.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X