Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

principe de l'effet de sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • principe de l'effet de sol

    Bonjour. Je m'appelle Jérôme BETTINELLI et je suis actuellemnt en classe de prépa scientifique à Voiron (isère). Lors des concours il existe un epreuve nommée TIPE, une sorte d\'exposé oral. Je souhaiterais faire le mien sur le principe de l effet de sol en automobile.

    Pour l'instant je n'arrive qu'à trouver des renseignements indiquant juste que ce procédé consiste à créer une depression sous la voiture améliorant ses appuis.

    Je suis a la recherche de toute information sur ce sujet et en particulier les inconvénients qui justifient les raisons pour laquelle ce principe n'est reserver quà des voitures chères et très sportives. La nouvelle Clio RS serait une exception.

    Merci d'avance.
    +

  • #2
    Bonsoir,

    les forces aerodynamiques des vehicules sont gérées mais ne servent qu'a partir d'une certaine vitesse et pour certaines configurations, c'est peut etre pour cela que ca ne concerne que certains vehicules..

    Cette technique est utilisée en aviation par la forme de l'aile, c'est comme ca qu'un avion tient en l'air!!!


    J'ai glané quelques infos :
    http://www.f1-legend.com/histoire/technique/tec_80.htm
    http://www.ema.fr/infos_internationa...mecanique.html
    Cette email sur ce site pourrait etre interessant : [email protected]

    http://membres.lycos.fr/arnoral/partieavant.htm

    http://membres.lycos.fr/arnoral/principes4.htm

    J'espere que cela te parmettra de faire la rencontre du 3eme...............TIPE.

    Bon courage!

    Si tu as des infos interressantes, fais nous les passer, Ca peut interresseer le Forum.

    Commentaire


    • #3
      L'effet de sol est une aspiration de la voiture vers le sol. cette aspiration est due à la depression crée sous la voiture par un venturi (acceleration du flux d'air par un elargissement de sa section de passage, ce qui entraine une baisse de pression dans cette ecoulement, et donc depression entre le sol et la voiture).

      L'effet de sol est reservé aux voiture sportive paske à ma connaissance, pour qu'il soit réellement efficace, il faut un fond plat (ou au moins un pseudo-fond plat).

      Il suffit pas d'avoir un extracteur pour avoir un effet de sol. Renault a mis un joli extracteur sur sa clio RS, c'est super pour la marketing, c'est d'enfer pour la pub, mais il ne sert qu'à decorer.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces infos. Toutes autres informations est la bienvenue.

        PS: Tipe: travail d'initiative personnelle encadré

        Commentaire


        • #5
          "Cette technique est utilisée en aviation par la forme de l'aile, c'est comme ca qu'un avion tient en l'air!!!" : le but est de faire une sorte d'aile inversée pour que la voiture soit plaqué au sol. N'oublions pas que certaines voitures roulent plus vite qu'un 747 au décollage ! Mais, elles, elles n'ont pas l'autorisation de décoller !

          "L'effet de sol est reservé aux voiture sportive paske à ma connaissance, pour qu'il soit réellement efficace, il faut un fond plat (ou au moins un pseudo-fond plat)." : pas tout à fait d'accord, je crois que le fond plat, sur les formules 1 par exemple, a été "imposé" pour justement limiter l'effet de sol et ainsi diminuer la vitesse en courbe des voitures. j'sais pas si le but a été réellement atteint...

          Commentaire

          Chargement...
          X