Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

potentiometre papilon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • potentiometre papilon

    bonjour a tous

    je suis le proprio d'une golf 3 GTi 16S de 150cv.
    mais j'ai un petit soucis avec, j'ai des doutes sur le bon état du potentiometre de papillon...
    sur le premier 1/4 de la course de la pédale d'accélerateur il arrive qu'elle ai de gros "trous" cela donne une secousse assez violente...
    sur toute la partie restante la puissance est la et elle fonctionne tres bien.

    le phénomene est plus sensible a froid mais je suppose que c'est parce que je ne monte pas en régime et n'appui que tres peu sur l'accelerateur...

    l'ensemble de la tete d'allumeur, la bobine,les fils HT sont neufs, l'entretien courant est fait, les bougies sont assez recentes...

    comment tester ce potentiometre? cela peut il venir d'autre chose?
    meçi d'avance... [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Je ne connais pas particulierement la golf 3, mais pour tester ton potentiometre utilise un multimetre sur le mode Ohms. N
    ormalement les potentiometres fournissent 3 infos differentes : ralenti, regime moyen et plein gaz. Ces 3 modes correspondent à 3 valeurs de résistances differentes.
    Vérifie à l'aide du multimetre que lors de la rotation du papillon tu n'as pas un "trou".
    Si c'est le cas, il est possible que la piste de ton potentiometre soit encrassée et que le boitier d'injection ne recoive pas l'information normalement attendue, alors ton injection se mets en erreur pends un certain temps.

    Sinon je te conseille de te munir de la revue technique même si elle ne sont pas toujours au top, cela te permettra d'obtenir les valeurs de resistance pour ton potar.

    Commentaire


    • #3
      il faut également etre sur du système d'injection (qu'elle est la marque et le modèle ?) que tu as sur le véhicule
      car il faut faire la différence entre potentiomètre et contacteur papillon :

      -le contacteur papillon ne donne que trois informations au calculateur : pied levé, pied à fond et intermédiaire
      -le potentiomètre donne la position exacte du papillon, la résistance varie en fonction des positions

      et il faut également la revue technique pour savoir à qu'elle valeur tu dois t'attendre ??

      Commentaire


      • #4
        bonjour et merçi pour vos reponses!
        sur le boitier de papillon j'ai un contacteur qui donne la position du ralenti.
        le systeme d'injection est un digifant multipoint

        par contre j'ai trois broches sur la fiche de mon potentiometre
        a quoi peuvent elle correspondre?
        2 pour la piste et 1 pour la partie mobile?
        si je teste et que je trouve un déplacement linéaire, c'est que c'est bon?
        j'ai un bouquin haynes sur la golf 3 mais j'ai pas vu de valeurs de potaentiometre dedans...

        merçi...

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />le systeme d'injection est un digifant multipoint </font>[/QUOTE]connais pas est ce que "digifant" est la marque ??

          sinon pour les trois broches c'est normal, il y a normalement :
          une alimentation en +5v (a controler)
          une sortie vers le calculateur
          et une masse (il me semble)


          il faut donc controler l'alimentation, la bonne mise a la masse, et la variation de resistance (potentiometre débranché) qui doit etre linéaire lorsque tu l'actionne

          Commentaire


          • #6
            pourquoi une masse ?? je dirais plutot une sortie 5V et une 3 ou 2 V non ??

            Commentaire


            • #7
              je viens de resortir mes vieux TP afin d'être sur, et le potentiomètre est bien relié à la masse

              et je viens de faire ce petit schema pour mieux visualiser le fonctionnement, en rouge on voit les 3 bornes

              le potentiomètre (les profs de physique aime bien ce terme rhéostat ) ne peut pas fonctionner s'il n'a pas de mise à la masse car il ne pourrait pas y avoir de différence de potentiel

              mais c'est vrai qu'avec 5v et une autre à 3 ou 2v ca pourrait aussi fonctionner, mais je pense que ce serait moins précis (car la ddp serait plus faible) et plus compliqué (c'est plus simple de prendre directement un masse)



              (enfin je suis pas sur de tout ce que j'avance ici, c'est juste ce qui me parait le plus probable et le plus simple )

              Commentaire


              • #8
                il y a plusieurs systemes selon les moteurs, Simos, Bosch Motronic et digifant 3.0 , 3.2
                ce sont les seules infos que j'ai...
                sur mon bouquin, il est dit que le potentiometre doit etre synchronisé en cas de démontage...
                si je démonte juste pour tester, il faut resynchroniser?
                moi je ne pense pas puisqu'on ne change pas la pîece

                merçi

                Commentaire


                • #9
                  pour le controler tu n'as pas besoin de le demonter normalement

                  sinon j'ai aucune info sur les systemes digifant (je ne connaissais d'ailleurs pas), mais je pense que dans la RTA il donne les valeurs à trouver ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info
                    Le potentionmetre est composé en générale:

                    D'une fiche d'alimentaion de 5 v
                    D'une fiche de masse
                    d'une fiche de signal qui varie de 0 à 5 v selon la position

                    De plus ayant travailler chez vw, je me dirigerais vers la sonde de température d'eau qui est souvant en cause!

                    peut être ausii un début de symptome de défahence du débimètre d'air
                    La 2cv est un plaisir de conduire!

                    Docteur mecano a la clinique du 4x4

                    Mon vehicule un Toy HDJ 80

                    Commentaire


                    • #11
                      merçi pour vos reponses.
                      on m'a aiguillé aussi vers la soupape de régulation du ralenti... on m'a dit qu'il était possible qu'elle soit encrassée, et qu'on pouvait la nettoyer.
                      pour le débimetre, c'est pas possible puisqu'il n'y en a pas sur ce moteur...
                      il y a juste un capteur de dépression intégré au calculateur...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X