moi je crois, mais j'suis pô sur, que la crantée, quelle que soit la tension, se comporte comme une série de points de contacts entre poulie et courroie, les "plots" ayant une mobilité entre eux - En tous cas j'ai l'expérience d'une VW prenant 6000 trs a la place de 5 et qui a expulsé 3 courroies lisses en moins de 2 heures - apres on a mis une crantée et on a fini les essais + fait les 24 heures avec
Je suppose (comme on dit chez Le Bourget)aussi que la courroie vibre (visible à l'oeil nu) et que les vibrations sont mieux absorbées par les crans !! (les courroies ont été perdues et non cassées sinon, le fil du capteur de t° part avec a ts les coups)
Quand le pont autobloquant entre en action, est-ce qu'on l'entend ?
Par exemple, cela fait 2 fois que je soupçonne qu'il se met en route sur mon coupé MB :
Exemple :
La voiture démarre à un feu, je suis dans une rue en cote et qui tourne... la voiture est donc plus haute de l'avant que de l'arriere, et j'entend un petit grondement à l'arriere, parfois même j'ai le voyant au milieu du compteur qui s'allume, mais pas forcément.
oui, il est probable que c'est un "anti-patinage" électronique qui freine une roue a partir du moment ou sa rotation dépasse d'autant de % celle de l'autre - le voyant au tableau indique surement sa mise en action
moi j'ai une Smart qui a un peu le même genre de système - l'hiver dernier - impossible de la mettre en travers sur la neige !!
De plus l'entrée du garage de mon frère est en forte pente (vers le garage) et il n'osait pas sortir sa Polo - avec la Smart, je suis monté jusqu'a la porte du garage sans gros effort, simplement en verrouillant la 1ère et en accélérant doucement - chaque fois qu'une roue commencait a patiner, le système la freinait directement
A propos des courroies du variomatic DAF, es-tu sûr qu'elles patinent en virage ? Je pense plutôt que c'est le rapport qui diffère alors entre les deux côtés, non ?
Le fait qu'elles soient crantées doit leur donner plus de souplesse pour une même profondeur, il me semble, ou plus de profondeur pour un souplesse identique, autrement dit plus de surface de contact avec les flancs des poulies.
Commentaire