Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Filets rapportés dans une culasse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filets rapportés dans une culasse?

    Salut tout le monde.
    Un pote a un souci avec un moteur 1.2 16s fiat. On a refait sa culasse, et au moment de monter la pré-culasse (là ou se trouvent les aac) sur la culasse proprement dite (la partie avec les soupapes et les conduits), la moitié des vis tournent dans le vide, les filets sont foirés.
    Quelle est la meilleure solution, réparer en faisant poser des filets rapportés, ou autre, ou changer, sachant que la culasse est refaite, la moitié des soupapes changées, joints de queues neufs, soupapes rodées, poussoirs neufs, spis neufs...??? Je me suis pas mal renseigné là-dessus, les "hélicoil" seraient beaucoup plus solides qu'un taraudage dans l'alu, j'imagine qu'un tel problème ne risquerait plus d'arriver après la pose des inserts?
    Autre question, est-il nécessaire de changer les joint de culasse alors qu'il n'a été serré qu'une fois et que la voiture n'a pas tourné? (Je suppose que oui...) Et les vis de culasse? (Là j'hésite franchement)
    Avez-vous une idée du prix d'une telle opération sur la culasse démontée, pour la pose de 10 inserts? (On se renseigne mais il est toujours bon d'avoir plusieurs bases de prix)
    Je précise que le filet fait environ 1cm de profondeur, le trou est borgne, les vis ressemblent à du M5 mais avec un pas qui m'a paru assez petit...

    Merkiiii
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Filets rapportés dans une culasse?

    Les joints de culasse? Si il a été monté une seul fois sans que le moteur ne tourne il peut être réutilisé. Pour les vis de culasses c'est une économie qui ne se fait pas.

    Taraudé dans l'alu pourquoi pas, mais les filets rapportés seront plus solide je pense.

    Commentaire


    • #3
      Re : Filets rapportés dans une culasse?

      OK merci
      La culasse part se faire refaire une beauté demain, la suite au prochain épisode
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Re : Filets rapportés dans une culasse?

        Les filets rapportés sont monnaie courante dans les culasses (puits de bougies en particulier)
        C'est l'idéal.
        En revanche (merci les revendeurs) il faut avoir le kit complet : forets, tarauds et outillage. C'est un investissement qui n'est pas donné, hélas

        Commentaire


        • #5
          Re : Filets rapportés dans une culasse?

          OK merci pp. Je vous tiendrai au courant de la suite...
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

          Commentaire


          • #6
            Re : Filets rapportés dans une culasse?

            Autre question, est-il nécessaire de changer les joint de culasse alors qu'il n'a été serré qu'une fois et que la voiture n'a pas tourné? (Je suppose que oui...) Et les vis de culasse? (Là j'hésite franchement)
            Pour les vis de culasse, il faut vérifier la longueur. A chaque serrage elle s'allonge (que le moteur tourne ou non) car elles sont serrées dans le domaine plastique.
            Dans les revues techniques, il est inscrit la longueur maxi de réutilisation normalement
            En théorie, deux à trois serrages sont possibles suivant les vis.

            Commentaire

            Chargement...
            X