Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Teneur en CO excessive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Teneur en CO excessive

    Salut tout le monde.
    j'ai été passer ma contre-visite cet après-midi, le pot était un peu troué donc ils n'avaient pas pu mesurer pendant la visite initiale.
    J'ai donc été recalé pour une teneur en CO excessive sur ma punto 1.1 injection:
    CO ralenti: 0.35
    CO accéléré: 0.58
    Lambda: 1.35
    A savoir, le moteur boitait légèrement. J'ai donc vérifié les compressions qui sont bonnes et équilibrées à 12.5bar, et le jeu aux soupapes qui est dans les tolérances. J'ai remplacé l'injection en prenant soin de mettre des joints neufs doublés à l'autojoint bleu, j'ai ressenti un léger mieux. J'ai remplacé la petite durit qui va au capteur de pression, encore un léger mieux (l'ancienne était d'origine donc 14 ans et 321 000km...).
    Avec tout ça le moteur tourne plus rond, mais le régime n'est pas encore parfaitement stable comme il devrait.
    Je pense avoir une petite fuite à l'échappement entre collecteur et tube de descente - j'ai un bruit caractéristique - les joints seront remplacés demain, et tant que j'y suis je vais changer le joint de collecteur d'admission et la sonde lambda.

    Je vois que la lambda est insuffisante, les tolérances sont de 0.97 à 1.3 et je suis à 1.35, donc pauvre => défaillance de la sonde lambda ou prise d'air? Puis-je éliminer la piste du catalyseur? Voyez-vous d'autres trucs à vérifier/remplacer?
    Merci
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Teneur en CO excessive

    Commence par remplacer les joints d'échappement et celui du collecteur d'admission. Je pense que ton soucis viens de là.

    Commentaire


    • #3
      Re : Teneur en CO excessive

      As tu bien nettoyé le porte papillon?Et le conduit en enlevant l'actuayeur de ralenti. Ensuite débranche la batterie et joint les cosses entre elles pendant plusieurs minutes.

      Commentaire


      • #4
        Re : Teneur en CO excessive

        Le porte papillon était propre, et je n'ai pas touché à l'actuateur de ralenti - j'ai déjà essayé sur deux injections identiques, enlever les deux petites vis est un calvaire... J'ai juste eu un souci car le régulateur de pression était dévissé, ça pissait de partout et forcément ça ne démarrait pas...
        Bref, j'ai également débranché la batterie et laissé les deux cosses jointes, le temps de remplacer joints d'échappement et joint de collecteur d'admission. J'en ai profité pour remplacer la batterie (j'ai déjà entendu dire qu'une batterie faiblarde pouvait provoquer quelques soucis de ralenti).
        Le ralenti est presque correct, mais je sent toujours le moteur trembler légèrement, et l'aiguille du compte-tours oscille entre 850 et 880 tours/minute (c'est léger, il faut bien fixer l'aiguille pour le voir...)
        Sinon, je vais aller me chercher 4 bougies neuves pour voir si ça vient pas de là - les 4 sont strictement identiques avec un dépôt gris/brun sur l'électrode de masse, et l'électrode centrale propre mais un peu rosée : mélange pauvre ou correct?
        Je vais prendre du nettoyant freins en même temps histoire de déceler une prise d'air qui m'aurait échappé, les nouveaux joints de chez fiat sont en tôle emboutie, je n'ai jamais été capable de les monter correctement. J'ai retrouvé un vieux joint propre et bien épais, je l'ai monté à la pâte à joints pour être sûr, mais quand j'écoute attentivement quand j'accélère et que je relâche il y a un léger sifflement, j'hésite entre un bruit de courroie et une prise d'air...
        Bref, si après tout ça le problème n'est pas résolu je déculasse pour tout refaire proprement...
        Merci de votre aide
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #5
          Re : Teneur en CO excessive

          1,1 c'est le moteur fire (1,2 la plupart du temp) ou l'ancien monté sur les panda avec poussoir hydrolique et culbuteurs (car dans celui ci l'état et la qualité de l'huile est importante pour le jeu aux soupapes).
          Surtout ne pas tenter de démonter l'actuateur de ralenti au tournevis (torx de 20).Un petit cliquet avec l'embout fait l'affaire.

          Commentaire


          • #6
            Re : Teneur en CO excessive

            C'est bien le moteur fire 1108cc injection monopoint, avec des poussoirs mécaniques.
            C'est passé sans problèmes avec ce que j'ai indiqué plus haut et 4 bougies neuves.
            Pour l'actuateur de ralenti je le laisse comme ça il ne montre aucun signe de faiblesse.
            Sinon je me marre bien encore, au CT j'ai demandé mine de rien à quoi la pollution pouvait être due, pareil dans un garage où je voulais faire un contrôle de pollution qui était plus cher qu'une contre-visite: "faut déjà changer la sonde lambda m'sieur, et si ça va pas le catalyseur..." La sonde lambda a au moins 150 000km (si elle a été changé, je n'en ai pas le souvenir), et le catalyseur est d'origine, donc 320 000km... Comme quoi faut pas écouter les garagistes
            Gillou, merci de ton aide, et aussi pour la petite astuce pour l'actuateur, je vais essayer sur une vieille injection
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #7
              Re : Teneur en CO excessive

              Elle a bon dos la sonde lambda. La plupart du temps lorsque elle est en défaut c'est un probléme de connexion et les rares fois ou j'en ais remplacé c'était suite a un choc ou parceque le faisceau avais fondu en touchant l'échappement. Et pour le cata les seuls fois ou je l'ai remplacer cétait quand la pierre (le filtre) se ballade a l'interieur. En le secouant on s'en rend vite compte. J'ai appris il y a peut que pour un catalyseur colmaté (moteur diésel en général) il est possible d'y mettre un coup de carcher . Dans le bon sens sinon il se bouche encore plus (parceque le filtre est conique).

              Commentaire


              • #8
                Re : Teneur en CO excessive

                La plupart du temps la sonde lambda il suffit de la démonter et de la nettoyer et c'est reparti pour le ralenti et la pollution

                Commentaire


                • #9
                  Re : Teneur en CO excessive

                  Envoyé par 306XT Voir le message
                  Je vois que la lambda est insuffisante, les tolérances sont de 0.97 à 1.3 et je suis à 1.35, donc pauvre => défaillance de la sonde lambda ou prise d'air?
                  Merci
                  La tolérance c'est 0,97 à 1,03 (1+/- 0,03), je pencherais plus pour un prise d'air. La sonde Lambda, elle ne fait que subir l'état du moteur, bien souvent dans les garages elle est changé à tort dès que le véhicule ne passe pas le contrôle. Perso, je remettrais en état le moteur avant éventuellement la remplacer (Bosch considère qu'une sonde Lambda à une durée de vie de 100000km).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X