Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question montage attelage sur Punto 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question montage attelage sur Punto 1

    Bonjour tout le monde.
    J'ai une question au sujet du montage d'un attelage sur ma punto de 1994 (176A).
    Pour commencer la notice est incomplète:


    J'ai donc trouvé une notice d'un concurrent:

    Donc, en principe, l'attelage se fixe dans le bac de roue de secours, qui est en tôle relativement fine. Je vois sur le deuxième attelage qu'il y a des contre-plaques, donc je me demande si il ne serait pas judicieux de trouver deux morceaux de fer plat pour en fabriquer. Qu'en dites-vous? D'autant plus que la voiture a subi un léger choc à l'arrière (le coin d'un plot en béton...) qui a déformé (mais très peu) la traverse du coffre. D'un autre côté je ne vais pas tracter une caravane, ça se limitera à une remorque avec une moto de 130kg et une vespa de 80kg, donc au grand maximum 400kg avec la remorque.
    Merci.
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Question montage attelage sur Punto 1

    bonjour - pour moi, les contre plaques sont indispensables - celle qui va je plus subir en traction est au fond du coffre, les deux autres subissent plus en virage serré c'est pourquoi j'y mettrais aussi de larges rondelles - Attention a bien centrer l'attellage


    ps: si vous faites le montage sur un pont, pensez, avant de forer de retirer la roue de secours de son logement - (si si, ca arrive qu'on fore dedans! )

    Commentaire


    • #3
      Re : Question montage attelage sur Punto 1

      OK merci Emerson, comme d'habitude tu as réponse à tout
      Bon donc je vais bien penser à enlever ma roue de secours (c'est tout à fait mon genre de percer dedans ) et je vais me commander deux contre-plaques en galva - du 15 ou 20/10ème devrait le faire?
      Pour le montage je vais tout tracer avant de percer vérifier au niveau et au mètre que tout est droit et centré, et que ça passe sous le pare-chocs: j'ai pas envie de me louper et de transformer ma vaillante punto en gruyère...
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Re : Question montage attelage sur Punto 1

        salut oui du 2mm ca ira - essaie de monter le cablage européen, ca peut servir si un jour tu tractes autre chose - bientot, nous mettrons en ligne un antivol remorque a fabriquer soi même

        tu sais, le gars qui a foré dans le pneu... c'est moi

        Commentaire


        • #5
          Re : Question montage attelage sur Punto 1

          C'est une prise 7 broches, il me semble que c'est la norme européenne. Je vais vérifier, mais de toute façon tout est accessible donc remplacer ça ne prendra que quelques minutes.
          Pour l'antivol tu parle d'un point d'ancrage fixe au sol ou de lier la remorque à la voiture?

          Pour le forage de pneu... que celui qui n'a jamais fait ce genre de bêtise te jette la première galette crevée... Dans le même genre un autre sujet de ce matin parle d'un écrou de cardan: une fois sur la 306 j'ai serré au lieu de déserrer (douille et clef maousse avec une grosse rallonge), à tel point que quand je m'en suis rendu compte je n'ai pas su le démonter... J'ai du aller le faire faire
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

          Commentaire


          • #6
            Re : Question montage attelage sur Punto 1

            non, c'est un truc que j'avais fait pour un copain a qui on avait piqué sa remorque porte voiture - ca fonctionne des qu'on décroche la remorque de la voiture

            Commentaire


            • #7
              Re : Question montage attelage sur Punto 1

              Voilà, c'est fait. J'ai fait une contre-plaque en galva 15/10èmes avec en plus des rondelles très larges au fond du coffre, et j'ai mis des rondelles très larges sans contre-plaque derrière le pare-chocs. Le plus dur a été de le centrer correctement et de percer les trous au fond du coffre, avec la voiture sur chandelles c'est pas top... Par contre pas de perçage de roue de secours
              Bref, il me reste à câbler le faisceau et à faire un essai avec une remorque, et bien sûr mettre LA boule de tennis au lieu du cache-boule
              Merci encore Emerson
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #8
                Re : Question montage attelage sur Punto 1

                Au faite, avec un ami on se posait la question le week end dernier: a quoi sert cette fichue balle de tennis???

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question montage attelage sur Punto 1

                  J'ai trouvé ça:
                  3. En cas d'accidents on rentre dans un véhicule par l'arrière d'un véhicule attelé sans remorque est ce que le propriétaire de l'attelage peu avoir des problèmes? car les dégât sans quand mêmes plus élevée du fait de la présence de l'attelage ^o)


                  Il faut absolument le signaler, car oui il est en tord. L'attelage doit etre amovible, signalé sinon (d'ou la balle de tennis jaune dessus desfois)

                  D'ailleurs il n'y a pas que sur la voiture qui percute que les dégâts peuvent être importants, un de mes potes a pris une audi dans le cul de sa BX break il y a quelques mois. A première vue rien de cassé, en regardant les flancs de profil la voiture était pliée avant les roues arrière...
                  Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question montage attelage sur Punto 1

                    Ailleurs j'avait lu que le démontage de l'attelage n'était pas obligatoire.

                    D'ailleurs un collégue est récemment rentré dans une voiture avec un attelage, ben il était en tord... Normal c'est lui qui est rentré dans l'autre, attelage ou pas.
                    De plus le signalement par une balle de tennis me parait très peu réglementaire!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Question montage attelage sur Punto 1

                      Oui, j'ai lu beaucoup de choses en cherchant, mais rien de vraiment officiel... Bref, de toute façon dès que possible je vire la boule, j'aime pas ça.
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Question montage attelage sur Punto 1

                        Ailleurs j'avait lu que le démontage de l'attelage n'était pas obligatoire.

                        D'ailleurs un collégue est récemment rentré dans une voiture avec un attelage, ben il était en tord... Normal c'est lui qui est rentré dans l'autre, attelage ou pas.
                        De plus le signalement par une balle de tennis me parait très peu réglementaire!
                        Exact, l'attelage n'est pas obligatoirement démontage si ne met pas en "danger"... et s'il ne cache pas la plaque d'immatriculation.
                        Et augmenter quelques dégats mécanique n'est pas une mise en danger à proprement parler ...

                        En ce qui concerne la balle de tennis, c'est à mon avis plus pour protéger le pantalon du proprio quand il remplit le coffre pour pas se mettre plein de graisse dessus. Et en même temps pour pas que la graisse parte trop vite !

                        "Ma" 405 a une attache caravane depuis une dizaine d'année environ, la boule n'a jamais été démonté (d'ailleurs vu l'état de rouille, je ne sais pas si on y arriverai encore...), et je n'ai jamais eu de balle de tennis mais juste le cache en plastique livré d'origine

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Question montage attelage sur Punto 1

                          Bon donc j'ai fait 400km ce week-end avec juste la moto, tout s'est bien passé à part un problème électrique - 150km d'autoroute de nuit avec un seul feu de position arrière et le tableau de bord éteint...
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Question montage attelage sur Punto 1

                            un fusible un peu faible sans doute

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Question montage attelage sur Punto 1

                              J'ai regardé ce midi, j'avais les deux petites ampoules du truc de chauffage cramées. Ca c'est changé. Ensuite le stop droit, ampoule cramée aussi, changé. Par contre le feu de position arrière gauche l'ampoule était cramée, mais il ne s'allume pas avec une ampoule neuve - tous les contacts sont propres et passés au dégrippant. Je commence à me demander si ça ne viendrait pas des cavaliers livrés avec l'attelage qui auraient carrément coupé les fils... Bref, ce soir je vais aller me chercher un connecteur et faire des soudures bien propres et isolées pour être tranquille avec ça. Par contre je ne vois toujours pas le lien avec le tableau de bord éteint... Les voyants et jauges fonctionnent, je vais regarder le schéma électrique ce soir si j'arrive à y comprendre quelque chose
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X