Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

    bonjour a tous


    Je me decide a vous exposer mon cas en esperant avoir des pistes pour trouver la panne.....

    j'ai un problème qui s'agrave sur ma FIAT PUNTO 1,9l JTD 80

    En effet il me faut de plus en plus de temps pour que le turbo s'enclenche et donc que j'ai toute ma puissnce moteur ....je m'explique :

    quand je prends la voiture il va me falloir plusieurs KMS pour que je la sente partir d'un seul coup ,enclenchement du turbo je presume) et ceci avec aucun rapport du regime moteur

    on dirait qu'il y a quelque chose qui a du mal à s'enclencher ou à faire enclencher le turbo ....

    Ensuite une fois que je sens bien partir la voiture je n'ai plus de soucis sur tout le trajet mais dès que je l'arrete pendant quelques minutes je me retrouve de nouveu dans la meme situation....

    en résumé je ne peux pas doubler une voiture ou meme monter a 100 kms /h pendant toute cette phase de problème....

    j'èpère avoir été assez clair et que vous pourrez m'apporter des précisions.... :king::king:

    merci salut

  • #2
    Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

    Peut étre la vanne EGR encrassé.Le voyant d'injection est-il allumé?

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

      Euh, je voudrais pas te faire peur, mais je connais quelqu'un qui avait une Punto JTD et où il changeait autant de turbo qu'il faisait de révision ... En 45 000 km, il avait déjà fait changé 2 fois le turbo ... (sous garantie heureusement).

      Il avait aussi des problèmes de pertes de puissance, mais il me semble que ce n'était pas forcément lorsque la voiture était froide ...

      Est ce qu'elle fume noir ? A t-elle également des accoups ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

        bonjour a tous
        merci de vous pencher sur mon problème.....

        Alors non je n'ai pas de fumée noire et pas d'accoups sauf evidement quand je sens que le trubo s'enclenche et à partir de là plus de problème....bonne puissance .....

        Alors effectivement tout le monde me parle de la vanne EGR que j'ai prévu de démonter aujourd'hui normalement .....et ptetre nettoyer le debitmetre ....

        de quel voyant d'injection parles tu Gillou 34200 .....peux tu me le decrire ?

        je vous tiendrai au courant

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

          Le voyant rouge qui symbolise le moteur.

          Pour lessuisse: C'est plutot rare de remplacer le turbo sur une fiat contrairement à d'autres marques francaises dont les utilitaires sont les mémes.A part les alfa 166 ,ou, le petit filtre incorporé dans le racord du flexible d'alimentation en graissage du turbo, a tendance a tourné pour obstruer le passage d'huile.

          En ce qui concerne la vanne EGR je te conseil de démonter la partie élèctric uniquement (4 petites vis alend de 4 mm je crois). Et si le petit téton de l'actionneur ne dépasse pas c'est la crasse qui le retient. Ce qu'il faudrait essayer c'est de le démonter a chaud lorsque tu n'a plus la panne pour voir si le téton coulisse comme il faut.
          Puis tant que tu y est met ton doigt dans la partie mécanique pour s'assurer que ça coulisse convenablement.

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

            J'oubliais ,pour nettoyer le débimétre rien ne vaut le bain à ultrason du bijoutier.Sinon c'est pas la peine .J'ai jamais essayé ,mais de source sure (je ne pense pas que cet agent se soit foutu de nous car on était une vingtaine en classe).

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

              bonsoir

              bien, je vais suivre vos conseils et voir cette vanne EGR ....

              effectivement je n'ai pas vu beaucoup de turbo HS sur les fiat ,je viens de faire des recherches sur le net....ce qui revient souvent c les debitmetre ,vanne EGR ....voir capteur de pression d'air (celui là je ne sais pas ou il est....)

              non pas d'allumage du voyant d'injection....

              j'ai fait faire un diagnostique chez mecano .

              Resultat:

              1er branchement : il trouve effectivement un defaut sur le debit-metre mais aussi calculateur et enfin 2 bougies Hs

              il remplace les 2 bougies de prechauffe ,va essayer la voiture ,constate effectivement qu'elle ne tire pas .
              Il revient au garage et rebranche sa valise ......et là miracle plus aucuns defauts .....

              mais mon problème principal subsiste.... qu'en pensez vous ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

                voila la bête

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

                  Pour lessuisse: C'est plutot rare de remplacer le turbo sur une fiat contrairement à d'autres marques francaises dont les utilitaires sont les mémes.A part les alfa 166 ,ou, le petit filtre incorporé dans le racord du flexible d'alimentation en graissage du turbo, a tendance a tourné pour obstruer le passage d'huile.
                  Bin alors la connaissance que j'ai n'a pas eu de chance avec sa Fiat ...

                  Quoiqu'il en soit, il vaut mieux que ce soit une EGR ou un débitmètre, ca coûte moins cher à remplacer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

                    Ce qui m'intrigue le plus c'est que la panne fini par disparaitre.Mais je penche pour le débimétre. Débranche le .Et si la puissance revient d'un coup tu peut étre sur que c'est lui(le voyant va s'allumé) .L'idéal serais de comparaitre les paramétres grace a l'examiner: la masse d'air objectif (valeur théorique en mémoire dans le calculateur) égale la masse d'air mesuré (débimétre) quand l'EGR est fermé. Inversement quand L'EGR est ouverte l'air mesuré est inférieur a l'objectif (en fonction de la part de gaz recyclé [jusqu'à 15%] )

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

                      Mais bon que se soit l'EGR ou le débimétre (et méme capteur tour) , iL y a le défaut en mémoire sans que le voyant s'allume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème d'enclenchement turbo voiture froide....

                        bonjour

                        dans un 1er temps je vais nettoyer cette vanne EGR et essayer en suite en debranchant le debitmetre .....si j'y arrive car le connecteur n ' est vraiment pas accessible ....

                        je vous tiendrai au courant
                        encore merci de votre aide

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X