Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

circuit de l'eau à froid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • circuit de l'eau à froid

    Bonjour,

    Dans un moteur et plus particulièrement un 1.5 dci, est-ce que le vanne de chauffage est une vanne 3 vois ou juste un robinet. Je souhaite savoir si lorsque le calorstat est fermé, le liquide passe par les tuyaux de chauffage y compris lorsque le chauffage est coupé en by-passant le radiateur de chauffage ou encore le l'eau est alors confinée dans ce cas dans le bloc ou encore tout passe par le vase.

    Merci

  • #2
    Re : circuit de l'eau à froid

    En général, le chauffage est piqué sur les conduits de refroidissement du moteur, avant le thermostat, de façon a avoir du chauffage même avant que le moteur soit a t° d'ouverture
    Le système de chauffage est généralement mis en marche par l'ouverture d'un robinet commandé soit par un cable, soit par un micro moteur

    Commentaire


    • #3
      Re : circuit de l'eau à froid

      apparemment c'est bien une vanne 3 voies.

      Commentaire


      • #4
        Re : circuit de l'eau à froid

        La commande de chauffage court-circuite le radiateur de chauffage?
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #5
          Re : circuit de l'eau à froid

          Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, du moins sur le 1.5 dci. Sinon d'une part, la pompe à eau pompe en circuit fermé et le thermoplongeur ne réchauffe l'eau qu'en mode chauffage...

          Commentaire


          • #6
            Re : circuit de l'eau à froid

            comment çà ? un robinet, dans la maison, coupe l'eau chaude - il n'y a pas (du moins dans la plupart des cas) une déviation de l'eau chaude - dans un système de chauffage normal, c'est la même chose -

            l'eau utilisée par le chauffage (et même par les aircos) est l'eau de refroidissement moteur

            d'ailleurs le thermostat coupe aussi la circulation vers le radiateur, la circulation d'eau se fait alors en circuit fermé

            Dernière modification par Emerson, 18 septembre 2007, 17h38.

            Commentaire


            • #7
              Re : circuit de l'eau à froid

              en circuit fermé dans le bloc sans passer par les durites ?
              La circulation est pourtant bien à sens unique dans ce type de bloc, de la pompe à eau vers le boîtier de thermostat.

              A la limite c'est simple à vérifier, ouvrir la vis de purge d'air du retour eau froide en provenance du chauffage, position sur froid.
              Dernière modification par GSX-R, 18 septembre 2007, 17h44.

              Commentaire


              • #8
                Re : circuit de l'eau à froid

                Envoyé par 306XT Voir le message
                La commande de chauffage court-circuite le radiateur de chauffage?
                Il me semble que sur les "nouvelles" voitures c'est en effet le cas. C'est une électrovanne qui doit gérer ca.

                Commentaire


                • #9
                  Re : circuit de l'eau à froid

                  en circuit fermé dans le bloc sans passer par les durites ?
                  tout a fait - sur une pompe de Volvo que j'ai, les 2 durites entrent et sortent comme sur le dessin

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : circuit de l'eau à froid

                    C'est marrant, je n'ai rien vu de tel sur la punto (et pourtant je passe pas mal de temps sous le capot )et mon radiateur de chauffage fuit aussi chauffage coupé...
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : circuit de l'eau à froid

                      même si des durites entrent et sortent, il faut bien que l'eau circule dans le moteur et si son circuit est unidirectionnel, cela implique que le retour vers la pompe à eau se fasse par des durites et par exemple par celles du chauffage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : circuit de l'eau à froid

                        bn non, si on supprime le chauffage, il faut bien, lorsque le thermostat est fermé que le circuit se fasse !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : circuit de l'eau à froid

                          pour ça que je pense que les "robinets" de chauffage actuels sont en fait des vannes 3 voies.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : circuit de l'eau à froid

                            c'est possible, quoi que je ne vois qu'une utilité, c'est d'avoir du chauufage 1 ou 2 sec. plus vite

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : circuit de l'eau à froid

                              béh non pas seulement , ça cré surtout chauffage fermé un circuit pour l'eau quand le thermostat est aussi fermé... sans mettre plus de tuyaux sous le capot. Accessoirement, ça évite d'avoir de l'eau qui stagne dans une partie du circuit en été.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X