Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Train arrière & barre de torsion ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Train arrière & barre de torsion ?

    Bonsoir

    Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a des ressorts sur le train arrière des clio et pas des 206 ? On aurait pas affaire à des vraies barres de torsion sur la clio ?

    Ce serait du semi rigide sur la clio et des classiques barres de torsion sur la 206 ?

    Merci
    Dernière modification par GSX-R, 20 mars 2007, 20h54.

  • #2
    Re : Train arrière & barre de torsion ?

    Envoyé par GSX-R Voir le message
    Ce serait du semi rigide sur la clio et des classiques barres de torsion sur la 206 ?

    Merci
    Salut, oui ce sont des barres de torsion sur la 206 (+ 1 barre anti-devers) comme beaucoup de train arrière PSA "ancienne" génération.

    Mais je ne comprends pas trop le sens de ta question ...

    @ +

    Commentaire


    • #3
      Re : Train arrière & barre de torsion ?

      ben ya des ressorts sur celui de la clio.

      Commentaire


      • #4
        Re : Train arrière & barre de torsion ?

        Les barres de torsion permettent d'avoir des passages de roues à l'arrière beaucoup moins prononcés qu'avec des ressorts. De plus, elles sont en général plus souples, permettent de plus grands débattements, et, associés à de bons amortisseurs, rendent la voiture plus confortable.

        Au chapitre des inconvénients : plus difficiles à placer avec les suspensions actuelles (barres transversales) et plus difficile d'avoir un grand débattement avec les pneus larges actuels, question "géométrie" de la suspension...

        Commentaire


        • #5
          Re : Train arrière & barre de torsion ?

          Apparemment tout le monde laisse tomber les barres de torsion au profit du semi-rigide..

          Commentaire


          • #6
            Re : Train arrière & barre de torsion ?

            Apparemment tout le monde laisse tomber les barres de torsion au profit du semi-rigide..
            Oui, car je pense que cela coûte moins cher à la réalisation et à l'entretien. Ils y a beaucoup moins d'éléments en comparaison avec un essieu à 2 bras !

            Commentaire


            • #7
              Re : Train arrière & barre de torsion ?

              Envoyé par Lesuisse Voir le message
              Oui, car je pense que cela coûte moins cher à la réalisation et à l'entretien. Ils y a beaucoup moins d'éléments en comparaison avec un essieu à 2 bras !
              Je ne serais pas surpris que ce soit la bonne raison !

              Commentaire


              • #8
                Re : Train arrière & barre de torsion ?

                Les coût est toujours un élément important. De là à dire que c'est le seul...
                De quel entretien voulez-vous parler sur les barres de torsion ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Train arrière & barre de torsion ?

                  Les trains arrières de PSA (205-AX-ZX-306-Xsara) à barres de torsion sont connus pour "casser" à la longue. Ils deviennent comme ça /--\.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Train arrière & barre de torsion ?

                    Ce ne sont pas les barres de torsion qui demande de l'entretien, ce sont principalement les bras ...
                    Et les barres de torsion sont toujours (enfin je pense) montés avec des trains à bras tirés (genre 205, Xsara ... )
                    Et les roulements des bras fatiguent, et on rencontre le problème énoncés par Rick !

                    Après, à mon avis le coût n'est pas la seule raison, il doit quand même avoir une raison de tenue de route aussi ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Train arrière & barre de torsion ?

                      Justement je pencherais surtout pour ce dernier point.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Train arrière & barre de torsion ?

                        Oui, la tenue de route. Sur ZX-306-Xsara le train arrière est auto-directionnel, c'est à dire que les roues braquent légèrement en virage. Cela permet de mieux inscrire la voiture dans une courbe et de réduire l'angle de chasse du train avant.

                        Pour l'entretien Lesuisse à raison ce sont les roulements de bras qui cassent. Au démontage, on en retrouve parfois que la moitié, complètement sec et rouillé!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Train arrière & barre de torsion ?

                          On rencontre le même problème avec les BX,du reste...

                          Lesuisse, il y a eu des barres de torsion longitudinales, à mon souvenir, que sur les trains avants (4L, R16, R5...)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Train arrière & barre de torsion ?

                            Lesuisse, il y a eu des barres de torsion longitudinales, à mon souvenir, que sur les trains avants (4L, R16, R5...)
                            Exact, je ne connais quasiment pas les voitures avant 90 ... Et c'est vrai que certaines voitures ont des trains très spécifiques, par exemple les 2cv avec les amortisseurs longitudinaux !

                            Oui, la tenue de route. Sur ZX-306-Xsara le train arrière est auto-directionnel, c'est à dire que les roues braquent légèrement en virage. Cela permet de mieux inscrire la voiture dans une courbe et de réduire l'angle de chasse du train avant.
                            Exact, cela est obtenu grace à des silents blocs spécifiques sur lesquels sont montés le train. Mais cette application a surement été reconduite sur les trains à essieux déformables types 307, ou alors je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de reconduire ce type de silent bloc ...

                            (Il existe même des voitures dôté crémaillère ou autre système à l'arrière qui permettent de braquer bien plus les roues ... par exemple les Honda prélude si mes souvenirs sont bons...)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Train arrière & barre de torsion ?

                              La R16 avait par exemple les 2 roues arrières qui n'étaient pas au même niveau en longueur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X