Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

2 temps & richess

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 temps & richess

    Bonjour,

    Beaucoup d'entre vous savent que les 2 temps sont réglés riches, y compris sur le circuit de ralenti que le circuit principal. Est-ce surtout pour des raisons de lubrification ? Je m'étonne un peu de ce comportement.

    Je pense notamment à des moteurs à vocation de style tondeuse.

  • #2
    N'est-ce pas tout simplement que les carburateurs sont en général des carbus "à membrane" avec vis de richesse accessibles à tout le monde ? Résultat, on "bidouille" et il est facile d'obtenir un fonctionnement... correct (à la limite du "4 temps")lorsque c'est riche. Tout le monde, ou à peu près, sait faire.

    En fait, une fois ce fonctionnement correct obtenu, il faudrait "refermer" légèrement... Oui, mais combien ? Et là, on a peur du "serrage" !

    Il faudrait se fier à la couleur de la bougie, par exemple. Ce que ne va pas forcément faire celui qui tond sa pelouse...

    Commentaire


    • #3
      Il y a un problème qui est récurent sur les moteurs stationnaires, c'est le refroidissement mais il est vrai que les 2 temps ont besoin d'etre règlé "gras" comme on dit en karting, le carburant servant aussi de refroidisseur - c'est pour çà qu'on voit en kart,les pilotes boucher l'arrivée d'air lors des accélérations "grand ouvert"

      pour moi qui ai roulé avec une Trabant modifiée, je peux vous dire que les gicleurs étaient nettement au dessus de ce qu'on trouve en 4 temps, la conso aussi [img]graemlins/azzangel.gif[/img] fallait compter entre 15 et 20 litres aux 100 pour ce 600cc

      Commentaire


      • #4
        "Modifiée" ? Quelle puissance, rappelle-nous ?

        Que les gicleurs soient plus gros n'a rien d'étonnant : après tout, un moteur 2 temps avale 2 fois plus de mélange qu'un 4 temps ! Il faudrait comparer avec un 1200...

        Et conséquence, il y a également 2 fois plus de calories à dissiper...

        Le mélange est alors effectivement utilisé pour refroidir. Au demeurant, il me semble avoir lu que nos "chères" voitures d'avant 74 utilisaient ce moyen également, d'où une consommation un peu élevée...

        P.S.1 : en kart, nous appelions cela "graisser"...

        P.S.2 : le rapport de 2 que j'utilise est évidemment un rapport "à la louche" !

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> "Modifiée" ? Quelle puissance, rappelle-nous ?
          </font>[/QUOTE]passée de 23cv à 46 - c'est (déjà) un moteur à distributeur

          Les Trabant d'usine développaient jusqu'à 95cv -
          Il en existe encore quelques unes qui roulent en rallye en Tchequie et en Pologne, mais les prix demandés ne sont vraiment pas raisonnables (plus de 25.000 :€uros)

          [size="1"][ 12.10.2005, 19:02: Message édité par : Emerson ][/size]

          Commentaire


          • #6
            Tous les 2 temps que j'ai possédés étaientt réglés riches.

            Encore aujourd'hui ma tondeuse 2 temps est réglée par le constructeur riche. Est-ce encore pour une histoire de refroidissement ?

            Je me demande. Il aurait paru plus intélligent de forcer le refroidissement par brassage d'air plutôt que de gaspiller "bêtement" l'essence..

            Commentaire


            • #7
              NOtez que les voitures d'aujourd'hui, sur certains points de fonctionnement chauds type pleine charge/moy et forte vitesse, sont réglés riches (richesse jusqu'à 1.15) pour profiter de l'évaporation du carburant qui refroidit la chambre, et évite par exemple de griller une soupape. Evidemment, à ce moment la, les CO et HC s'en donnent à coeur joie.
              Mais ces réglages sont hors cycle de certification, donc n'affectent ni les chiffres de polluants ni la consommationn "constructeur", mais induisent sur autoroute une pollution et une surconso réelle.

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GSX-R:
                Tous les 2 temps que j'ai possédés étaientt réglés riches.

                Encore aujourd'hui ma tondeuse 2 temps est réglée par le constructeur riche. Est-ce encore pour une histoire de refroidissement ?

                Je me demande. Il aurait paru plus intélligent de forcer le refroidissement par brassage d'air plutôt que de gaspiller "bêtement" l'essence..
                </font>[/QUOTE]C'est inhérent au fonctionnement du moteur 2 temps - déjà que l'admission, ou plutot l'aspiration se fait dans le carter et non dans la culasse. Rouler pauvre avec un 2 temps, c'est un trou garanti dans un piston

                Commentaire


                • #9
                  Désolé je vois pas le rapport avec le fait que l'admission se fasse par le carter.

                  Commentaire


                  • #10
                    La dépression est moindre que dans un 4 temps mais le volume aspiré dans le carter est souvent plus élevé que celui qui serait aspiré dans un 4 temps - pendant la phase de transfert, quand le piston descend, les gaz sont propulsés a travers les tranferts dans la chambre de combustion
                    Tout celà fait qu'une partie des gaz stagne dans le carter et qu'on doit admettre plus de mélange que nécessaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca ne change rien au problème. Quand j'appauvris,je prends des tours.

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a qd même un rapport a respecter et , par expérience, un 2 temps pauvre ne fonctionne pas bien -

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est-ce que je risque à appauvrir, juste chauffer ?

                          Pourquoi un 4 temps pourrait fonctionner en sotchio et pas un 2 temps ? Je saisis pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            chauffer et serrer - maintenant, il parait que les 2 temps refroidis par eau sont moins sensibles aux serrages mais je n'ai pas d'expérience de celà - En tous cas, lorsqu'on a modifié la Trabant, on avait remonté les joints de culasse d'origine - Un des deux a laché d'ou une prise d'air, le moteur a serré apres 30 kms

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X