Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le refroidissement : Dossier Technqiue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le refroidissement : Dossier Technqiue

    Tous les moteurs sont conçus de façon à pouvoir restituer à l'atmosphère une quantité importante de la chaleur produite par la combustion pour pouvoir maintenir, dans les limites de sécurité, la température de leurs organes ou pour en permettre le fonctionnement.

    L'ensemble des moyens utilisés pour la construction et la fabrication de ce dispositif est appelé communément installation de refroidissement...

    Le dossier technique consacré au refroidissement est à lire sur Motorlegend.

    [size="1"][ 02.08.2005, 16:11: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Concernant le refroidissement de l'huile.
    Y a t il un risque à mettre un radiateur d'huile sur une auto qui n'en a pas d'origine? (huile plus froide, ne monte pas en T°C...).

    L'huile doit elle tout le tps circuler dans le radiateur ou bien doit on monter un thermostat qui s'ouvre et se ferme en fonction de le T°C?

    Combien de rangées pour le radiateur (moteur essence 4 cyl 1,6L, 2 SOLEX double corps horizontaux de 40, auto de 1968)? Une méthode de calcul ou "au pif" en fct de ce qui se fait pour des moteurs de cylindrée similaire?

    Emerson avait eu pas mal de pb il me semble sur une 2CV à Spa, avec des casses moteur à répétition pour cause d'huile trop froide à l'ouverture du circuit du radiateur d'huile. Pb rencontré uniquement en compétition sur moteur très poussé ou bien est ce possible sur route.

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu une partie de mes réponses grâce au bouquin "la préparation des moteurs", éditions ETAI.
      Ils conseillent donc de monter un thermostat sur le circuit d'huile du radiateur, et de mettre le radiateur devant celui d'eau.

      Rien concernant la taille du radiateur?

      Bon, on met en général des 4 rangées (de mémoire, à rechercher) sur les BMW 2002 donc c'est que ça doit etre bon. Mais est ce fait uniquement empiriquement ou bien y a t il une formule pour le dimensionnement (formule empirique aussi, je ne compte pas me lancer dans des calculs de thermodynamique...).

      Et les durites: caoutchouc ou tressées?

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas mettre un radiateur d'huile à la légère, je pense que ça peut faire plus de tort qu'autre chose.

        Si l'huile est trop froide (viscosité trop basse => si je me souviens bien...à vérifier cependant...le régime hydrostatique des paliers ne peut pas s'établir) , on use le moteur de manière excessive, et cela va très vite!

        Un exemple? Du point de vue usure mécanique du moteur, un démarrage à froid équivaut à 400 (!!) démarrages à chaud.

        Bon, si on met un trop gros radiateur d'huile, on ne tombera sans doute pas dans des cas aussi extrêmes, mais ça donne une idée...

        La montée en température sera également plus lente assurément.

        Le circuit d'huile est normalement calculé pour qu'en utilisation normale du moteur, il n'y ait pas de problème de surchauffe (dommageable pour la tenue également).

        Donc je dirais que rajouter un radiateur d'huile là où il n'y en a pas est assez dangereux, et n'est utile que sur des voitures qui ont tendance à chauffer excessivement, ou dont l'utilisation qui en est faite est très intensive!
        Dans ce cas, un calcul thermodynamique correct ne me semble pas superflu...bien que des formules empiriques (sans doute fortement dépendantes du modèle d'échangeur) doivent exister.

        Commentaire


        • #5
          le montage d'un radiateur d'huile doit obligatoirement , sur une voiture de route se faire avec une entretoise thermostatique - la taille du radiateur n'a alors plus d'importance puisque l'entretoise va réguler la t° automatiquement -
          Pour ceux qui font du rallye de régularité , il est utile de prévoir , un tuyau qu'on puisse monter "a la place" du radiateur - cela permet, en as de "renconntre d'un objet contondant avec le dit radiateur de continuer (ou de rentrer)

          Commentaire


          • #6
            l'ajout d'un radiateur d'huile augmente la longueur du circuit et par conséquent les pertes de charges, donc si on rajoute un radiateur d'huile, est ce que le débit et la pression de la pompe ne risque t-il pas d'être insuffisant ???

            il existe aussi des petits échangeurs eau-huile (je connais plus le nom exact ?!) fixé en générale sous le filtre à huile et relié au système de refroidissement (monté assez souvent sur des TD je crois) ce serait peut être intéressant de comparer ces deux systèmes

            Commentaire


            • #7
              L'échangeur eau-huile est en principe supérieur au radiateur d'huile parce qu'il fonctionne dans les deux sens alors qu'un radiateur ne peut que refroidir. Un échangeur réchauffe l'huile dès que le liquide de refroidissement commence à chauffer, ce qui fait que sa mise en température est accélérée.

              Une fois le moteur bien chaud, la température d'huile est stabilisée par l'échangeur. Elle varie beaucoup moins selon le régime, c'est-à-dire qu'elle reste à une température proche de celle du liquide de refroidissement même en cas d'exploitation du moteur à haut régime et pleine charge.

              Un thermomètre d'huile est à conseiller avant de monter un radiateur d'huile – ça évite un calcul thermodynamique complexe et c'est plus fiable et précis en pratique ! Si l'huile monte parfois à plus de 115 – 120°C, un radiateur (de préférence avec thermostat, comme expliqué par Spyseb et Emerson) est utile.

              Comme le dit aussi Emerson, un radiateur, qu'il soit d'huile ou d'eau, peut être aussi gros qu'on veut du moment qu'il y a un thermostat dans le circuit. Mieux vaut un trop gros qu'un trop petit !

              A part ça et comme de coutume sur Motorlegend, le dossier "Refroidissement" est pompé en droite ligne de l'encyclopédie Alpha Auto, N°9, pages 2688 à 2693. Excellente encyclopédie, si vous la trouvez d'occasion n'hésitez pas à l'acheter même si elle date de 1972-74. Mais, que la reproduction soit autorisée ou pas par les éditeurs, Motorlegend pourrait au moins mentionner ses sources…

              Commentaire


              • #8
                Somme toutes, je vois qu'on n'a pas vraiment répondu à tes questions, Alex !

                Durites tressés, bien sûr, ya de la pression ! Pour un 1600 qui, je suppose, va tourner dans les 6500 tr/min, un radiateur d'huile de la taille de 2 radiateurs de VW Cox devrait suffire, ou alors tu peux carrément monter deux de ces radiateurs en parallèle ou en série.

                Un carter ailetté de grande capacité en alu aide aussi au refroidissement de l'huile. Si le moteur est à l'arrière, l'huile chauffe beaucoup plus parce que le carter ne reçoit pas beaucoup de courant d'air.

                Commentaire


                • #9
                  le radiateur sur ma daf



                  le second tuyau va a l'indicateur de pression

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ces infos/photos de votre part à tous!

                    Je vais de ce pas ressortir mes Alpha Auto et potasser un peu le sujet!

                    On commencera donc par un indicateur de T°C d'huile (+ un de pression aussi car il n'y en a pas d'origine sur la BMW), et on avisera donc ensuite pour savoir si un radiateur est nécessaire ou pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      "'ajout d'un radiateur d'huile augmente la longueur du circuit et par conséquent les pertes de charges, donc si on rajoute un radiateur d'huile, est ce que le débit et la pression de la pompe ne risque t-il pas d'être insuffisant ???"


                      et est-ce que quelqu'un aurait une idée ou un début de réponse concernant ma précédente question ?

                      Commentaire


                      • #12
                        sur une Cox, on met un radiateur a l'avant avec 3 bons mètres de tuyaux , le radiateur qui contient +/- 1 litre et l'entretoise - je n'en n'ai jamais vu qui ait des problèmes

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais, la pompe est en principe prévue pour débiter suffisemment au ralenti et dès que le moteur a atteint un certain régime, le by-pass s'ouvre parce que la pompe débite trop.

                          La pression diminue avec la température d'huile, donc si elle est moins chaude grâce au radiateur, la pression devrait être plus élevée même s'il y a un peu de pertes de charges.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour ces précisions

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X