Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Comment détermine t-on le rapport de différentiel ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment détermine t-on le rapport de différentiel ??

    le rapport de pont se calcule comme pour le vélo - le nombre de dents de la couronne divisé par le nombre de dents du pignon meneur (sortie de boite) par exemple
    74 dents sur la couronne et 18 sur le pignon donnent 4.16 à 1

  • #2
    <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par Damien08:
    Message original posté par Emerson:
    le rapport de pont se calcule comme pour le vélo - le nombre de dents de la couronne divisé par le nombre de dents du pignon meneur (sortie de boite) par exemple
    74 dents sur la couronne et 18 sur le pignon donnent 4.16 à 1
    <HR></BLOCKQUOTE>Merci pour ta réponse qui m'éclaire déjà mais il me faudrait savoir si les nb de dents sont propres à chaque véhicule automobile ou s'il y a 1 moyen pour les trouver. C'est pour intégrer ce résultat dans une formule donnant le rapport de première, c'est pour ça que j'aimerais trouver soit un rapport qui convient un peu près à tous les véhicules soit une formule
    MERCI à +
    Les rapports de ponts sont spécifiques à chaque véhicule. Il est défini avec les rapport de la boîte de vitesse par le constructeur selon la motorisation et le poids du véhicule en particulier.

    Toutefois, il n'existe pas une très grande variété d'engrenages dans les ponts.

    Dans ton cas, si tu étudies la boîte de vitesse d'une "traction" ou d'une "tout à l'arrière", le pont est inclus dans la boîte de vitesse, et tu peux donc voir sur pièce.
    Sinon, cas propulsion avec moteur à l'avant comme les Peugeot 505, 504,... et les BMW par exemple, le pont est séparé.
    (remarque en passant : Dans ce cas, les huiles utilisées dans la boîte de vitesse et le pont sont différentes)

    Dans tous les cas, tu devrais trouver des informations sur les rapports de boîte et de ponts dans les RTA (Revues Techniques Automobiles) utilisées régulièrement par les mécaniciens.

    Tu pourras noter les différences de rapports entre les différentes versions d'un même modèle :
    essence / diesel
    (turbo)compressé / atmosphérique
    injection / carbu (essence)
    break / berline / pick-up ...
    etc.

    Mais ceci commence à froler le hors-sujet.
    N'oublie surtout pas ton sujet original (le fonctionnement d'une boîte manuelle) et concentre toi surtout sur le crabottage et le rôle des synchros.

    Travail bien!

    Martial.

    Commentaire


    • #3
      le principe est toujours le même - pignon mené - pignon meneur - tu divises l'un par l'autre et tu as le rapport de boite
      petite ex. la 2cv ou il y a toujours 2 jeux de pignons qui fonctionnent ensemble
      Sur les deuche justement il y a 2 rapports de pont 8/33 et 8/31 suivant le type du moteur et si c'est une voiture ou une camionette - pour cela tu dois pouvoir obtenir une boite à la casse -

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
        le principe est toujours le même - pignon mené - pignon meneur - tu divises l'un par l'autre et tu as le rapport de boite
        petite ex. la 2cv ou il y a toujours 2 jeux de pignons qui fonctionnent ensemble
        Sur les deuche justement il y a 2 rapports de pont 8/33 et 8/31 suivant le type du moteur et si c'est une voiture ou une camionette - pour cela tu dois pouvoir obtenir une boite à la casse -
        </font>[/QUOTE]Heuuu, avec tout le respect que je vous doit Boss, je ne suis pas entierement persuadé, que c'est ce que demande exactement Damien08. Mais je pense plutôt que ce que je viens de trouver dans mes cours de BTS Moteur a Combustion Interne lui convienne mieux, tu me dira ce que tu en pense Damien, si ça te convient? Merci.

        "Determination du rapport de pont Kp
        En general, et ds le cas des vehicules légers, le choix du rapport de pont résulte d'un compromis, en circulation a gde vitesse, entre la recherche d'aptitudes en cote, d'un niveau de bruit acceptable, d'une consommation en carburant et d'un degré de fatigue des organes suffisament faibles, et la recherche d'un ENCOMBREMENT et d'un prix suffisamment petit.

        Il est usuel de donner à la B.V. un rapport final proche ou égal à 1. Dans une transmission classique, ceci est justifié par l'emploi d'une prise directe permettant de bénéficier du rendement maxi de la transmission (nb minimal de pignon en prise) aux gdes vitesses de déplacement.

        Pour des raisons pratiques et pr des B.V. ne comportant pas de prises directes, le rapport supérieur de la B.V. n'est pas nécessairement de 1.
        Pour les véhicules légers, le rapport de pont (Kp) à une valeur souvent proche de 4."

        Commentaire


        • #5
          j'ai également quelque cours sur la détermination de rapport de vitesse (de BTS MAVA) mais je ne les aurait pas à disposition avant deux semaines au cas ou ca t'intéresse (ils sont sur strasbourg et moi sur mulhouse )

          sinon je connais une formule assez intéressante [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] (pour moi, pour toi je sais pas ):

          V = Nmot * Kv * Kp * Proue * (60/1000)

          avec :
          V vitesse véhicule en km/h
          Nmot régime moteur en tr/min
          Kv rapport de la vitesse engagé
          Kp rapport du pont
          Proue périmètre de la roue en mètres

          Commentaire


          • #6
            il ne faut pas oublier que la conception de la deuche date d'il y a 50 ans - il y a 3 rapports de ponts 8/31, 8/33 et 8/29

            il doit y avoir une dizaine de boites différentes mais qui ont toutes le même défaut allant d'un trou à un gouffre soit entre 2 et 3 soit entre 3 et 4 - parfois surmultipliée
            Pour avoir été obligé de rouler avec une boite du second exemple, on montait a 8500 trs en 3 pour descendre à 5000 en 4ème !!

            Souvent, on doit faire avec ce qui existe , c'est ainsi que, souvent les voitures tirent trop long pour d'une part abaisser la conso en vitesse de croisière puis aussi, parfois pour descendre la voiture de classe fiscale
            pour le reste, on fait comme on peut

            [size="1"][ 27.10.2004, 22:55: Message édité par : Emerson ][/size]

            Commentaire


            • #7
              une 2cv montait à 8500tr/min??

              La démarche d'étagement (correct, sans devoir "faire avec ce qui existe") d'une boîte de vitesse est la suivante:
              On commence par imposer la démultiplication (= rapport de pont * rapport de boîte) de la 5è vitesse, afin que la voiture puisse atteindre sa vitesse maximale théorique, ou pas loin.
              Ensuite on choisit le rapport de première pour avoir une accélération de décollage donnée.
              Puis après "on fait comme on peut" en essayant qu'il n'y ait pas de trous entre les différents rapports.

              Mais bon, comme le dit Emerson, souvent on s'éloigne de ça pour des raisons industrielles, de consommation, etc etc.

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />sans devoir "faire avec ce qui existe</font>[/QUOTE]vérifies un peu le nombre de rapports différents qui existent sur une gamme ou plutot les pignons semblables utilisés de modèle en modèle - donc on fait bien "avec ce qui existe" - compression ce cout oblige
                Maintenant, quand on a la possibilité de se calculer sa boite avec une chute iséale et en obtenant une vitesse de pointe idéale -
                je dois avoir les formules quelque part !

                ps: Les 2cv de course prennent jusqu'à 10.000 trs !!

                Commentaire


                • #9
                  "Les 2cv de course prennent jusqu'à 10.000 trs !!"

                  Avec 59, 62 ou 70 mm de course ?
                  Avec 70 mm ça ferait 23,3 m/s de VMP.
                  Avec 59, pas de problème, on en dessous de 20 m/s, mais il faut de bons ressorts de soupapes, j'imagine!

                  Les formules pour calculer les rapports ? C'est pas sorcier, pas besoin de formule, suffit d'avoir ou de mesurer la circonférence de roulement des pneus. Dessiner un diagramme est une façon de se représenter facilement les choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
                    "Les 2cv de course prennent jusqu'à 10.000 trs !!"

                    Avec 59, 62 ou 70 mm de course ?
                    Avec 70 mm ça ferait 23,3 m/s de VMP.
                    Avec 59, pas de problème, on en dessous de 20 m/s, mais il faut de bons ressorts de soupapes, j'imagine!</font>[/QUOTE]


                    10.000 trs/ minute sont le fait de quelques moteurs et il n'est pas rare qu'on y fasse des salade de moteur car tout casse - j'ai encore un vilo dont une bielle a cassé a 13000 tr/m. (mouchard dixit) apres un freinage en catastrophe au bus stop et un 4/2 vigoureux
                    En descendant l'allée des stands, la voiture laissait une trainée d'huile de mauvaise augure
                    Lorsqu'on a ouvert le capot, il y avait un cylindre a coté du moteur !! - Démonté, le vilo présente une bielle ouverte et soudée par percussion sur le maneton !!

                    Sur les moteurs que je prépare, j'autorise, en sprint 8500 trs (j'ai déjà vu des 9000, 9200 sur le mouchard) et aux 24h 8000 trs maxi -


                    [/quote]

                    Les formules pour calculer les rapports ? C'est pas sorcier, pas besoin de formule, suffit d'avoir ou de mesurer la circonférence de roulement des pneus. Dessiner un diagramme est une façon de se représenter facilement les choses.
                    [/QUOTE]


                    oui oui, j'ai les tables de hewland, c'est un petit bottin, je suppose que c'est pour passer le temps qu'ils ont édité cela ??

                    De plus, la boite de la 2cv est montée sur 3 axes et on ne peut utiliser que des pignons de 2cv et dérivés - lorsqu'on change un pignon, c'est un casse tête car on interfère sur une autre vitesse

                    Commentaire


                    • #11
                      J'imagine que pour la compétition, tu prépares les moteurs qui ont le plus de cylindrée, donc des courses de 70 mm ou plus, non ? Avec 70 de course, ça fait 19,8 m/s de vmp à 8500 tr/min.

                      Je ne connais pas la mécanique 2 CV. Bien sûr que c'est difficile de trouver les pignons qu'il faut pour composer les rapports qu'on veut (à part chez Hewland peut-être !), ce que je voulais dire, c'est que savoir quel rapports il faut est facile. Mais ensuite trouver les engrenages qui donneront ces rapports, c'est autre chose !

                      Commentaire


                      • #12
                        ben voilà donc en gros, on a 2 boites soit une qui a un trou entre 2 et 3, soit une qui a un trou entre 3 et 4 (on doit utiliser des pièces de 2cv - camionettes et méhari)
                        On peut utiliser les 2 p.e. a Francorchamps, la 1ère avec un pont long et la seconde avec un pont court
                        Avec le 1er choix on montera Kemmel en 3ème et avec l'autre, on fera tout en 4ème
                        Avec la 1ère on arrivera à 8000 en 4 dans Pouhon, on doit même freiner un peu avant, avec la seconde, il faut jeter un oeil au compte tours


                        J'avais fait un petit fichier en Excel avec les pignons et la chute des tours entre changements -
                        Il y en a même qui ont coupé le train fixe en 2 et ressouder les deux parties pour diminuer la chute de régime

                        L'idéal serait de ne pas dépasser 6000 - on l'a fait mais on ne dépasse pas 42cv (33 pour une LN de série)
                        Le moteur 2 cv est assez spécial, il a p.e. des soupapes d'admission de 40mm et des conduits en rapports d'ou une vitesse de gaz qui chute tres rapidement - un échappement d'une complexité dingue - un vilo en verre (ils tordent - on ne peut pas employer n'importe lequel - les dernières version portuguaises sont encore pire ) Le plus que j'ai obtenu d'un "reglement série" mais AAC spécial, volant allégé en tenant compte des temps moteurs, AAC spécial est de 55cv a 8000 trs mais le moteur a cassé au banc ! je crois que les proto 652 atteignent 72 - &gt;75cv avec l'injection mais c'est un secret tres tres bien gardé !!

                        J'envisage de faire faire un vilo d'un bloc et des bielles rapportées - on verra !
                        L'ideal serait aussi un allumage a courbe programmée , mais c'est interdit !
                        Pour les 24h je pense faire des moteurs avec 50cv - j'ai 1 an pour les faire , un banc et une voiture test -

                        [size="1"][ 30.10.2004, 01:04: Message édité par : Emerson ][/size]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X