Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

    salut,

    alors voila, j'ai acquis récament une bougie Colortune, vous savez, une bougie transparente qui permet de voir la couleur de la flamme et donc de connaitre la richesse.

    Jaune orange = riche
    Bleu butane = Ok
    Bleu clair = pauvre

    Et donc, je l'utilise pour regler un moteur 50cc 2T avec graissage par mélange, je vous avoue que le moteur n'est plus trop d'origine et que donc il faut qu'il soit bien reglé pour etre bien lubrifié.

    J'ai donc reglé le moteur avec la bougie transparente et j'ai essayé de me rapproché au mieux de la couleur Bleu butane.
    Seulement, en roulant avec une bougie normal, la porcelene de celle ci prend une couleur blanche grise, ce qui indique en théorie une carburation pauvre.

    Mais paralèllement à ca, on dit que depuis le sans plomb (je roule au SP95) les couleurs de porcelaine sont faussée, et avoir un brun chocolat ou brun café au lait ou encore rouge brique n'est plus synonime d'un bon réglage.

    Oui mais d'accord mais à qui se fier ? la porcelaine ou la couleur de la flamme ?

    quelqu'un a une idée si c'est vraiment vrais que depuis le sans plomb le brun chocolat n'est plus signe d'un bon bon réglage, et du coup, quelle couleur de porcelaine doit on avoir ?

    un grand merci
    Dernière modification par Invité, 26 mars 2006, 16h19.

  • #2
    Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

    Personnellement, je ne connais pas ce genre de bougies transparente.
    Le seule truc que je peux te dire, c'est que sur ma voiture, les bougies sont toujours blanche-grise, et celle ci est bien réglé (enfin à chaud au moins ... )

    Donc je pense que tu peux te fier à la bougie transparente ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

      il s'agit de ca:

      Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

      Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

      Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.


      d'autres idées ?
      mais blanc gris c'est plutot pauvre et sur un 4T ca n'a pas trop d'incidence, mais sur un 2T avec graissage par mélange ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

        Sur mes voitures, je rejoins Lesuisse, les bougies sont toujours grises.
        Par contre j'ai toujours entendu dire que sur un 2T il valait mieux tourner un poil riche, et je ne suis pas certain que la bougie soit de la même couleur. Pour être sûr de toi, pourquoi ne pas controler le réglage avec un analyseur de gaz?
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #5
          Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

          c'est clair que sur un 2T vaut mieux etre trop riche que trop pauvre.

          mais pas con comme idée, reste à en trouver 1 ou quelqu'un qui peut m'en preter 1

          c'est vrais qu'il suffirait de comparer les gaz avec des réglages qui donne une couleur brun choco et puis comparer quand le moteur est reglé avec la bougie transparente.

          apres faudrait savoir si l'huile du mélange 2t influe sur la couleur et/ou sur les gaz d'echapp

          merci

          Commentaire


          • #6
            Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

            Color tune est prévu pour les moteurs 4 tps, je crois effectivement qu'on peut s'en servir en 2ts mais qu'un élément pertubateur risque de fausser les résultats - la présence de l'huile .
            Quand j'étais jeune, je règlais mes mob comme ceci - rouler 1 dizaine de minute puis s'élancer un coup, couper le moteur et démonter la bougie - elle doit etre brun chocolat.
            Le color tune fonctionne tres bien, p.e. pour règler des moteurs multicarbus et vérifier l'équilibrage

            Je renverrais donc a quelque chose que tout le monde oublie, c'est la notice du fabriquant !

            Commentaire


            • #7
              Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

              salut emerson

              je faisais pareil pour mes moteurs mais j'osais esperer qu'avec la bougie colortune ca serait mieux regler aux petits oignons.

              dans le notice ils disent que c'est prévu pour 2T aussi, mais en effet l'huile doit perturber, et l'huile pertubera surement aussi avec un test de CO.

              pour la notice, le moteur n'est plus du tout celui d'origine donc aucun manuel pour me referer

              mais la question est de savoir si réellement depuis le sans plomb on ne peut plus se fier (ou différament) à ce qu'indique la bougie

              merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                ben moi j'utilise toujours la méthode "couleur de bougie" mais j'ai remarqué depuis le sans plomb que je devais souvent augmenter l'essence de 5 points (je n'utilise que des Webers)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                  et donc entre le plomb et sans plomb la bougie à pris un aspect plus pauvre ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                    ouaip - sur ma Daf p;e. Tubes F9 air 180 et essence 130 j'ai du monter à 135 1108cc lorsque j'ai démonté les bougies, elles étaient grises - j'ai diminué un peu l'air - idem et la voiture va moins bien, j'ai donc du augmenter l'essence de 5 points et là çà va mais la couleur de la bougie n'est pas exactement la même qu'avant
                    je roule avec de la 98 (y a plus de super en Belgique)

                    Par contre avec mon autre moteur de course, (1400cc - 130cv) là j'étais avec des gicleurs bien plus gros mais j'utilisais un booster d'octane
                    Ceci explique peut etre celà, ca là j'avais de belles bougies brun chocolat

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                      Dans le domaine colortune, quelqu'un as t'il eu l'abaque ? J'ai eu le reste mais pas d'abaque. Si une âme charitable pouvait me la "scanner" et me la faire parvenir, il serait très sympa pour moi.
                      Amicalement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                        en faisant une recherche sur le net, j'ai vu que les parapentes règlaient orange (mot. 2 tps) et non bleu - c'est peut etre là l'erreur

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                          Va voir là:
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                            salut,

                            merci pour la gaz tester mais bon, ca me revient 3 fois moins chere un colortune.

                            pour la couleur orange, oui en effet apparement sur un 2T ca correspond à un brun chocolat.

                            mais le problème est que, la couleur orange est tres vaste, enfin comment dire, trouver le compromis entre jaune clair et entre orange orange qui est trop riche.
                            enfin pas évident de saisir la subtilité.

                            Booty, de quel abaque parle tu ?

                            dailleur, moi je cherchais un tableau qui indiquerait le ratio comburant/carburant en fonction de la couleur d'une flamme au gaz, comme ca, ca me permetrait de me situer quand j'obtient une untel couleur sur la bougie colortune.

                            merci
                            @+++

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Bougie transparante (colortune), richesse, sans plomb, couleur

                              Personellement, je prendrai l'analyseur de gaz. J'ai deux copains qui habitent pas loin de chez moi et qui roulent aussi en 125, l'investissement serait divisé en trois... Et vite rentabilisé par rapport à un réglage réalisé par un pro. Et c'estr tellement plus simple de mettre une sonde dans le pot...

                              Pour ton réglage, il faut être "un poil riche". A mon avis le meilleur compromis serait de partir du bleu et d'enrichir progressivement jusqu'à arriver au jaune.

                              Je pensait à autre chose: le type de bougie n'influe pas sur la combustion? Il y a différents types de bougies (écartement, température...), le colortune ne sera pas forcément adapté à tel ou tel type de moteur?
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X