Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème d'huile sur 309

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème d'huile sur 309

    je suis de retour avec de nouveaux problèmes.

    je voudrais connaitre la capacité de mon carter d'huile pour ma 309 sr (1.6 carbu double corps), essence (probablement moteur talbot), de 1989. la référence moteur est xu52c

    voici pour la question simple, maintenant la compliquée.

    on m'a dit que j'ai un circuit de recyclage d'huile (déjà fait nettoyer une fois par un mécano mais il y a bien longtemps ...) mais je ne sais pas où il peut se trouver.
    si quelqu'un pouvait m'aider

    merci d'avance

  • #2
    Re : Problème d'huile sur 309

    La capacité d'huile de ce moteur, est de 4,7L si tu échanges aussi le filtre à huile, sinon il faut compter environ 4,5L je crois ...

    Le XU52C n'est plus un moteur Talbot, il me semble que les moteurs dit "Talbot" sont les moteurs "couchés" ?!

    Un circuit de recyclage d'huile !! oui, il y a quelques choses dans le genre sur ce moteur ... mais dis nous en plus, qu'elle est ton probleme réellement ??

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème d'huile sur 309

      j'ai un peu de "mayonnaise" dans le circuit d'huile et j'aurai voulu le nettoyer.

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème d'huile sur 309

        ok, c'est un problème connu de ce moteur, il y a un peu de condensation qui se crée dans ses tuyaux surtout en hiver, et ca forme un peu de mayonnaise bien visible dans le bouchon de remplissage

        Si le niveau d'eau reste constant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter

        Ce n'est pas non plus nécessaire de nettoyer trop souvent, mais si tu veux le faire, il suffit de débrancher les différentes durits, elles se regroupent quasiment toutes au niveau du bouchon de remplissage Un petit coup de jet d'eau devrai suffire ... (bien attendre le séchage ...)

        Voici un petit schéma qui pourrait peut etre t'aider :

        Commentaire


        • #5
          ok je te remercie pour cette info
          je vois que sur le schéma tu à une numérotation des différentes durites
          est-ce que tu as la légende qui va avec (c'est juste pour ma culture générale).
          est-ce que tu sais également où je peux trouver des infos sur ce moteur sur internet (pour tous les problèmes à venir)
          merci d'avance

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème d'huile sur 309

            Lesuisse pourrais tu recadrer ton image à 640 max de large, merci

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème d'huile sur 309

              Bonjour,

              Pour ce qui est de la contenance des carter d'huile, voici ce donne l'Electrodiag Peugeot:


              La lettre T veut dire carter tôle et A carter alu. Donc normalement, la tienne qui est de 89 doit reçevoir 5l si elle a un carter tôle ou 4,7l pour un carter alu.

              Sinon pour la légende voici ce qui est donné en pièce de rechange:


              @ +.

              PS: pour ceux qui veulent avoir de la doc sur leurs voitures, il existe un site ouvert au grand public et aux réparateurs hors réseau http://public.infotec.peugeot.com. C'est un site payant (...... évidemment!), mais à partir de 10€ de l'heure, il peut parfois rendre service.
              Dernière modification par Invité, 19 mars 2006, 17h32.

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème d'huile sur 309

                Hors sujet, mais dis moi Trankil, t'as trouvé ces infos sur quel site ??? J'ai la même chose pour BMW (ETK) mais alors si je peux l'avoir pour Peugeot, je serai le plus heureux du monde !
                (je vais avoir une 305 série 1 à remonter bientôt)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème d'huile sur 309

                  Les infos, tu peut les trouver (sauf l'Electrodiag, trop précieux sans doute...) sur le site Infotec Peugeot destiné au grand public (cf adresse sur l'autre post).
                  Si tu as besoin de docs, je suis toujours prêt a dépanner, donc tu m'envoies un mp avec ce qu'il te faut, et je t'enverrais ce que j'ai! Par contre, pour la 305, j'ai bien peur qu'il n'y est pas grand chose.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème d'huile sur 309

                    Merci !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème d'huile sur 309

                      est-ce que tu as la légende qui va avec (c'est juste pour ma culture générale).
                      est-ce que tu sais également où je peux trouver des infos sur ce moteur sur internet (pour tous les problèmes à venir)
                      Pour la légende on m'a pris de cours :evillaugh Sinon j'aurais mis en ligne la meme capture d'écran ...

                      Il n'y a pas énormément d'infos technique sur ce moteur, enfin j'ai jamais trouvé beaucoup de truc (je possède le même moteur mais sur une 405), cependant, tu peux te rapprocher davantage vers les forums des deux sites suivants :





                      Ce même moteur étant montés sur ces deux véhicules, tu y trouveras beaucoup plus de connaisseurs, voir meme tres bon pour certain, et d'utilisateur de ce moteur

                      La lettre T veut dire carter tôle et A carter alu. Donc normalement, la tienne qui est de 89 doit reçevoir 5l si elle a un carter tôle ou 4,7l pour un carter alu.
                      Oups... j'avais oublié qu'il y avait eu plusieurs types de carter de montés ... quoi qu'il en soit, il faut mieux faire confiance à ce qu'indique la jauge du moment que ce n'est pas une électronique


                      Lesuisse pourrais tu recadrer ton image à 640 max de large, merci
                      Voila qui est fait

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème d'huile sur 309

                        merci pour les renseignements
                        encore une pitite derniere question : sur mon bouchon de remplissage (pièce n°1 sur l'image) il y a deux pattes sur lesquelles s'emboitent les durites. en voulant ouvrir ce meme bouchon j'ai brisé la patte sur laquelle bien la durite n°8 ; je voulais savoir si cela pouvait provoquer une fuite et s'il y avait de la pression dans cette durite.

                        ps:c'est parce-que le bouchon était comme collé que je l'ai brisé

                        merci d'avances

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problème d'huile sur 309

                          En effet, le bouchon est assez dur à ouvrir, il faut le tourner et tirer dessus en meme temps, et le mieux, c'est de démonter les durits avant d'essayer de l'ouvrir.

                          Non, il n'y a normalement aucune pression (ou alors très très faible), toute ces durits participent au recyclage des vapeurs d'huile et des vapeurs d'essence.
                          Cependant une petite fuite est quand meme possible, le mieux est de racheter un bouchon, c'est à mon avis très courant dans une casse

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Problème d'huile sur 309

                            merci pour tous ces renseignements

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X