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allegement volant moteur ???

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  • allegement volant moteur ???

    Bonjour a tous,

    Je me présente, Jérôme et j'ai une golf 3 vr6 que je remet en état et que je me permet d'améliorer quelque peu afin de la rendre un peu plus vivace (bien que ce soit déja pas si mal)

    Je trouve que ce moteur a le mérite d'être mis en avant vu sa conception lui permettant d'occuper le compartiement moteur d'une auto compact !

    J'ai une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse correcte a part des "on m'a dit que..."

    Donc je la pose ici :

    Alléger un volant moteur, ok mais pourquoi faire de meme avec le vilo obligatoirement??? je ne vois pas pourquoi car si on remplace un volant moteur usagé par un autre d'origine acheté en concession, on ne va pas faire l'equilibrage du vilo sinon, la tête du client !!!

    Sinon est-ce que l efait d'alleger seulement le volant moteur crée un "ballourd" qui peut etre corrigé en jouant sur le coté opposé du vilebrequin ?

    Qui peut m'aider ?

    Merci a tous

  • #2
    Re : allegement volant moteur ???

    1-Je vois mal aussi pourquoi ce serait obligatoire.
    2-J'imagine mal corriger un défault d'équilibrage du villebrequin en le rattrapant sur le volant. De plus je vois mal comment procéder pour effectuer la mesure.

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    • #3
      Re : allegement volant moteur ???

      hello !!

      Moi aussi je ne sais pas pourquoi tout le monde ou presque demande l'équilibrage de l'ensemble vilo + v. moteur !! peut être car le volant moteur crée un porte a faux qui est amoindri par le fait de l'alleger ??? dans ce cas il serait possible de réduire le poids du damper ?

      Bref, là je seche un peu !! mais j'ai simplement fait l'allégement du volant moteur, ceci dit est sympa pour les montées en régime mais le moteur ayant tendance a s'essouffer à 6000, cela se ressent d'autant plus maintenant que le poids est retiré a cause de la perte d'inertie

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      • #4
        Re : allegement volant moteur ???

        en fait, dans l'industrie automobile, volant, vilebrequin et méchanisme d'embrayage sont considérés comme des pièces distinctes mais, en préparation, on les considère comme une seule - Bien souvent, des modifications ayant étés faites , on cnsidère ces pièces comme une seule entité - vilo-volant et mechanisme et l'ensemble est équilibré
        Il ne faut pas oublier que ces pièces subisent en course, des contraintes qu'ils ne rencontreraient pas en 2 ou 3 "vies" normales
        On équilibre ausi les bielles et on met les pistons "au poid" , on le fait aussi pour toutes les pièces mobiles -
        Ce sont des opérations impossibles a réaliser a la chaîne et souvent réalisées par des départements compétition.


        Ceci dit, l'allègement di volant est une arme a double tranchant car s'il permet des montées en régime plus rapide, induit, a partir d'un certain allègement , un fonctionnement a bas régime moins régulier
        De plus, l'affaire du damper n'est pas innocente la dedans car celui ci est en fait un "équilibreur" - allèger le volant et garder le même damper peut entraîner des phénomènes de "torsion" et d'entrée en vibration de tout le vilebrequin

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        • #5
          Re : allegement volant moteur ???

          Bonjour Emerson,

          Merci pour ces éclaircissements, comme quoi on peut toujours paufiner les matériaux mais sans trop en vouloir non plus, j'espere ne pas trop demander a ce moteur si sympatique a vivre et pourtant si mal entretenu et utilisé par beaucoup trop de personnes ne le méritant pas.

          Enfin, il faut bien le réveiller un peu pour qu'il devienne joueur.

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          • #6
            Re : allegement volant moteur ???

            Bonjour BHUL, en effet, je confirme les propos de Emerson.

            Je pense pouvoir affirmer qu'il existe 2 méthode de préparation d'un moteur.

            La méthode "jacky" avec des boitiers soit disant éfficaces

            Et la méthode des pros ou on compte entre 200€ et 250€ le cv gagné.

            En effet, toute modiffication sur l'équipage mobile (piston, bielle, vilo, volant moteur, ensemble embrayage ET poulies pour accesoires, poulies de distribution.)

            Tous doit ètre équilibré au poil sous peine de provoquer des vibrations qui engendreraient un un confort de conduite (dans le meilleur des cas) ou une usure anormale, ou pire, cette vibration se transformerai en un phénomène de vibration qui pourai engendrer la destruction pure et simple du moteur.

            une prépa en bon et due forme est une chose à ne pas prendre à la légère et à faire faire par un spécialiste avertis.

            Et puis aussi un préparateur est capable d'adapter sa préparation aux exigences du client.

            Si le client veut plus de couple ou plus de puissance, une utilisatoin adaptée aux circuits ou au hors pistes ou à un usage plus commun.

            Tous est une question d'argent.

            Si tu a d'autres questions, n'hétite pas

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            • #7
              Re : allegement volant moteur ???

              Salut
              J'veus pas te parètre insultant, mais les boitiers additionnesl ne sont pas pour les jackys. (vu qu'ils ont pas beaucoups de sou)
              Ce genre de boitier remplace les calculs (du boitier d'origine) de temps d'injection, la richesse du dosage, la pression turbo pour les diesel (dans certain cas) et tout le tra la la.
              Il est vrai que dans certain cas, apporté de telle modification ne peut qu' accelérer d'usure du moteur. Souvent certain ne pense pas a travailler l'épure de distri et revoir le taux de compression du moteur et n' apporte que peut de modification adapté a l' admission et à l'echappement.

              Pour l'histoire du volant moteur, le fait de l' aleger ne feras aucune vibration (si la modification et bien faite, si c'est fait comme un gros pore, c'est sur que sa va merdé) mais tu auras moin de couple et ton moteur a de grande chance de boité au ralenti, tu auras beaucoups moin de frein moteur donc une plus grande usure des organes de freinage et t'auras un moteur plus nerveus c'est sur.

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