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Désamientage des voitures

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  • Désamientage des voitures

    Bah, faut pas le prendre mal, que les plaquettes c'est déjà pas mal! Et ils ont aussi fait un sujet TV aux infos sur la loi Sarko qui condmane les possesseurs de véhicules militaires de collection (blindés, avions mais aussi jeep militaire "médicalisée" etc. bref tout ce qui a un peu de blindage, l'achat, la détention et l'usage étant interdits), l'ironie étant que l'Etat fait appel à ces collectionneurs pour les événements type défilés, commémoration etc.

    Comme quoi la bonne parole de l'ancienne finit toujours par se répandre [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    Attention, l'amiente c'est cancérigene: 1 fibre d'amiente dans le poumon, et c 100% de chances de dévellopé un cancer...

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    • #3
      Pardon ?????????????
      Je suis ni médecin ni spécialiste, etc ...
      Mais de tout ce que j'ai pu lire, constater, etc je peux te dire que t'es loin du compte !
      Beaucoup de personnes ont travaillé longtemps en présence d'amiante et n'ont et n'auront aucun cancer !
      Je te dis pas l'écatombe sinon !
      Je pense que tu es loin d'imaginer le nombre d'endroits ou on trouvais de l'amiante ces 30 dernières années et le nombre de professions en contact très souvent avec ce matériaux (ne serais-ce que les garagiste d'ailleurs !)
      Alors d'accord c'est dangereux mais bon ... faut arrêter d' !

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      • #4
        Dr Gonzo, le mieux c'est que l'etat vend ses vehicules militaires aux domaines par centaine!!!
        que vont ils en faire maintenant??

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        • #5
          --> Dule
          Ben ils vont les vendre quand même, puis se mettre eux-même en prison becoz c'est interdit

          Ahlala... bon, je pense que ça passera pas tel quel, à la limite une autorisation préfectorale plus stricte (c'est déjà censé etre le cas mais bon...). Comme le disait un collectionneur, les braquages en Sherman, c'est moyen

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          • #6
            En fait, c'est assez souple: aucun contrôle de matériau, de facture ou de certificat ne serait demandé lorts de la vent de voiture à freins à disque, dixit Delagneau dans LVA.

            Et comme la plupart des plaquettes sont sans amiante depuis 97, seuls les véhicules aux plaquettes spécifiques sont concernés, et je pense qu'il sagit de la responsabilité de chacun de faire le changement, quand cela est possible. Dans tous les cas, le stock de plaquettes amiantées va forcément disparaitre, et si refabrication il y a elles seront sans amiante.

            Je pense qu'il faut saluer l'action de la FFVE qui nous a brillamment défendus sur ce dossier.

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            • #7
              Faut il présenter des justificatifs de désamiantage lors de l'immatriculation du véhicule?

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              • #8
                Comme l'a dit Dr Gonzo, il y a un article dans LVA cette semaine la dessus. On ne doit pas vendre une auto avec des plaquettes amiantes. Ca s'arrete la, pas de controle, ni facture, ni justificatif. Bref, il semblerait que le legislateur ne pouvait faire volte-face en disant que le loi etait abroge, mais dans la pratique c'est tout comme...

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                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par BREF:
                  (...) Bref, il semblerait que le legislateur ne pouvait faire volte-face en disant que le loi etait abroge, mais dans la pratique c'est tout comme... </font>[/QUOTE]Entièrement d'accord, qd un gouvernement pond une loi en disant "il faudrait faire ça" tout en sous-entendant après qu'il n'y aura aucun contrôle et donc aucune sanction, ça sent la placardisation du texte de loi... bah pour une fois on va pas se plaindre

                  Je parie que pour les blindés mis en cause dans la loi sur la sécurité quotidienne, on va avoir droit à une pirouette identique... "il est interdit de détenir des blindés sauf si ces derniers ont connu une guerre mondiale"

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                  • #10
                    Me voilà bien surpris en lisant le post de Shooby, j'ai lu dans "l'automobile magazine" de ce moi de janvier que, en effet, seul les plaquettes sont concernées par la loi sur le désamiantage mais que les voitures de collection sont exemptées. Alors qui peut m'éclairer, errreur de l'automobile magazine, loie encore un peu floue où quoi?
                    \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                    • #11
                      Ca tend a prouver que les amateurs de reliques ont interet a se mobiliser, et a faire du lobbying comme me l'avait dit Louis Lamire lors du Mondial.
                      Les constructeurs ont interet a voir se durcir la reglementation concernant les anciens vehicules pour garantir la progression de leurs volumes (tout du moins les generalistes). Apres la disparition de l'essence plombee, les directives sur les vehicules en fin de vie et l'amiante, il y a d'autres episodes qui se profilent: la circulation en code en plein jour, le nouveau systeme d'immatriculation, le controle technique annuel...Bref, rouler different pourrait devenir de plus en plus difficile.
                      On peux certes presenter les amateurs d'antiquites comme des pollueurs ou des empecheurs de tourner en rond, mais aussi comme des hedonistes attaches a une culture de l'automobile non violente! (puisqu'il desirent preserver et non detruire)
                      La FFVE de son cote espere garder la maitrise de la carte grise de collection qui demeure sa principale source de revenu et lui permet de payer un lobbyiste a Bruxelles.

                      Paradoxalement, ces pressions sont des elements de nature a rapprocher les principaux interesses. Et ca, c'est plutot positif

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                      • #12
                        La directive sur l'amiante ou plutôt contre l'amiante est européenne - ca a d'ailleurs couté a la Belgique un paquet de milliiards d'Euros pour désamianter le Berlaimont (centre de congrès) a Bruxelles qui va peut etre etre racheté pour le prix du dit déflocage par..... "les communautés européennes" - donc cet amiante rapporte toujours mais pas toujours a qui on croit -
                        Pour ce qui est des voitures tout court et des anciennes en particulier, on entend plein de choses - En Be, il y a longtemps que nous avons un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 4 ans - Les "ancêtres" soit les + de 25 ans peuvent en être dispensés mais recoivent une plaque commencant par un "O" comme oldtimer et sont alors soumises aux restrictions de circulation sinon passent aussi tous les ans un contrôle restreint (feux , freins, corrosion) -Les voitures de rallye tous les 6 mois - Pour ce qui est des produits amiantés sur une voiture et qui peuvent se répandre dans l'atmosphère, je ne vois que les plaquettes ou garnitures de freins
                        et le ou les disques d'embrayage - il y a longtemps que ne sont pratiquement plus vendus que des produits de remplacement sans amiante - Perso , sur ma Daf, j'ai des plaquettes carbone et quand je vois mes jantes, je me demande si c'est mieux pour celui qui le respire - enfin !
                        Pour ce qui est des joints d'échappement et de culasse, il faut souvent les faire refaire et c'est alors des matériaux sans amiante qui sont utilisés ou ceux qu'on trouve sont déjà conformes - Co-joint qui est un des plus gros vendeurs de joints sur la place dit qu'il ne vend plus de produits amianté depuis 1999

                        Pour ce qui est des engins de guerre, la législation chez nous est tres stricte aussi, leurs déplacements tres limités et objet a autorisation - Ceci dit j'ai une connaissance qui a un petit blindé allemand de reconnaissance et je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant a se promener avec ce machin qui fait un bruit d'enfer, consomme comme c'est pas possible et ou , quand on est aux commandes, dans une chaleur d'enfer, on ne voit le "monde" que par un trou de 10 x 30 cms (quoique chacun s'amuse comme il veut) De plus, comme il fait partie d'un club, pratiquement a chaque sortie, ils ont une plainte d'une commune pour avoir abîmé telle route ou tel sentier ou encore une facture pour nettoyage de la route - [img]smile.gif[/img]

                        [size="1"][ 04. janvier 2003, 13:07: Message édité par : Emerson ][/size]

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                        • #13
                          Que la possession et l'usage de blindés soit encadrée, c'est normal, en France on est déjà censé avoir une autorisation préfectorale (bon, dans les faits tout le monde ne l'a pas mais cacher la possession d'un blindé est pas facile facile!), et chaque déplacement doit faire l'objet d'un accord du maire concerné pour des questions bien compréhensibles de voirie. Mais il y a très peu de pb, car tout se déroule toujours dans les règles et la bonne humeur (et souvent avec la participation active de l'Etat). Inutile de préciser qu'ils sont bien évidemment tous déjà démilitarisés (d'un point de vue armement mais pas blindage, le pb récent tournant autour de ce point d'ailleurs, mais retirer le blindage d'un blindé est assez...délicat!)

                          Mais le projet de sécurité prévoit leur interdiction (usage, détention, achat) par les particuliers et même par des musées. Seul l'Etat pourrait donc les garder après réquisition. On a déjà du mal à entretenir les hélicos de combat, donc je doute que le ministère débloque des crédits pour préserver ce patrimoine historique, industriel, humain et technique. Ceci dit, je salue les collectionneurs de blindés car faut de la volonté, des moyens et du courage... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Et je me demande aussi ce qu'ils leur trouve

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