Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Et le look dans tout ça ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et le look dans tout ça ???

    Nous vivons une triste époque. Les voitures se ressemblent toutes et, en plus, elles sont fort chères pour le plaisir qu'on en retire (aspect pratique ou plaisir pur).
    Chez nous, on appelle ça des voitures pour le bon père de famille : il ne faut pas que cela choque et les couleurs doivent être les moins ôsées possible, ternes, quoi !!
    Quelques modèles intéressants subsistent et certaines marques reviennent (ou viennent) à des designs plus audacieux. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Je ne sais pas vous, mais, personnellement, je trouve le parc automobile tout à fait quelconque (surtout depuis VW et ses voitures-clônes et l'affreuse nouvelle robe Toyota).
    ==> le beau est souvent trop cher [img]graemlins/firing.gif[/img]

    Bonne route
    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

    http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
    http://www.lefrancpecheur.com/

  • #2
    Euh renault fait pas des voitures banal p.e. Ni les constructeurs francais.
    VW fait des voitures trop fades (ou devrait-je dire VAG) parce que tt les VAG se ressemblent a partir de la passat: les audi, les seat...

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par shooby:
      (...)Quand aux toyota elle ne sont pas banales : la preuve avec les roadster MR et la yaris. Il y a plus banal chez les japonaises non!!!</font>[/QUOTE]La MR, on la croise pas très souvent sur la route et la Yaris à défaut d'être banal, elle est bien laide à mon gout.

      Mais il est vrai que le parc automobile est lugubre, souvent les gens me disent que je ne leur fait pas signe quand je les croise en voiture, mais j'y peux rien, avec leur A4 noires, leur 206 Bleu de chine, leur clio grise, leur Seat Jaune (tien une couleur qui pête tout de même) ils sont tèlement banal qu'on ferait signe à une voiture sur quatre en pensant que c'est eux.
      Moi j'ai la chance d'avoir une 205 blanche qui n'a pas tourné au blanc cassé / jaune, et on la reconnait bien dans la région.
      Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

      Commentaire


      • #4
        C'est plus une question de segment que de marque... le segment B (berlines compactes, Golf, Mégane etc.) est particulièrement sinistré!

        Mais les dernières générations, que l'on aime ou pas, sont plus originales et/ou séduisantes: Alfa 147, Mégane 2, 307

        En revanche, les Opel et VW, bof...

        Bah, difficile de prendre des risques dans la catégorie "reine" qui vend énormément et qui comprend des voitures "à tout faire" (ville, autoroute, sport, familiale, quotidien, etc.)... une citadine peut (doit?) être décalée, une berline peut se permettre d'être audacieuse ou élégante (Vel Satis, Volvo) ou ringarde (la C5!!) car il y a une clientèle éclatée parmi les gens qui ont des moyens (les discrets, les innovants, les conservateurs, les frimeurs ah ben non maintenant ils roulent en SUV ceux-là...).

        Bah, au moins le pire est isolé dans la catégorie des SUV hihihihi c'est la niche où les designers les plus mauvais ou les plus méchants sont enfermés, et où on les oblige à travailler sur un cahier des charges humiliant: "dis coco, tu peux n ous transformer une camionnette en voiture de sport familiale et sexy" [img]graemlins/dork.gif[/img]

        Je décooooooooonne! quoique... [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
          Bah, au moins le pire est isolé dans la catégorie des SUV hihihihi c'est la niche où les designers les plus mauvais ou les plus méchants sont enfermés, et où on les oblige à travailler sur un cahier des charges humiliant: "dis coco, tu peux n ous transformer une camionnette en voiture de sport familiale et sexy" [img]graemlins/dork.gif[/img]

          Je décooooooooonne! quoique... [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
          </font>[/QUOTE]On commence a le savoir que c de la merde le cayenne.
          Fais un post tous spécialement pour lui ds le forum général et traite le a mort mais pu dans les posts qui ont pu rien a voir!!!

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai, il faut savoir s'arrêter à temps... pour changer de cible [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] quoique cette fois-ci, je critiquai les SUV en général, vu que cette catégorie automobile m'insupporte. Anyway...

            Bon, pour enchainer avec notre débat, il faut avouer qu'il n'y a plus vraiment de voitures "immondes" (ni de mauvaises, d'ailleurs...), c'est vrai quoi, finies les Fuego, R14 et autres LNA...

            Et je pense que la tendance à l'uniformisation du style est derrière nous (jusqu'à la prochaine vague bio-design!). Méfions-nous aussi du "c'était mieux avant" car quand on y repense, les berlines "boite à chaussures" années 60 ou la ligne en coin des GT '70s a été surexploitée jusqu'à l'écoeurement. D'ailleurs, pour une Simca 1000 ou une R8 qui nous sont si sympathiques, combien de Fulvia berline ou autres berlines carrées ont disparu de la circulation, victimes de leur banalité stylistique? Idem avec les GT: les Jalpa et Urraco sont retombées dans l'indifférence, et même la 308GT4 a du mal à sortir du lot (alors qu'elles sont très belles) Je pense qu'en ce moment, on assiste plus à une uniformisation des segments et des gammes que du style: la mode est clairement aux SUV et autres CC, et le débat diesel/essence est biaisé en France par les taxes, d'où une majorité de diesel roulant. Les voitures sont différentes à l'extérieur, mais identiques en esprit et/ou en équipement/motorisations. Le choix parait vaste, mais en fait, pas facile forcément de trouver dans la grande série un modèle convenant à un cahier des charges précis (citadine cheap, sportive dépouillée, 4x4 rustique, où etes-vous?

            Ce que je veux dire, c'est qu'on a à peu près la même chose sous des dehors différents. Bref l'importance du marketing devient prépondérante!

            Qu'en pensez-vous?

            Commentaire


            • #7
              Je critique les SUV, mais j'adore leurs ancetres... le Toy et le Range 1ère génération! Et puis mes critiques sont fortement liées à mon statut de parisien, c'est insupportable de voir ces gros machins prendre une place hallucinante, polluer scomme des malades et ne servir à rien en ville (à part sauter les banquettes de voies des bus [img]graemlins/firing.gif[/img] ). Quand on a la thune de se payer un X5, on peut se prendre une citadinê super-équipée, non?... Sinon, sur route, ils me dérangent moins mais ils me font peur quand ils déboulent à fond, mais c'est lié à leur taille/poids (une Phaeton me fait aussi flipper, 2.5 tonnes à 220 )

              Bien vu l'exemple Mercedes/BMW/Audi, quand on pense à la différence entre les 3 ne serait-ce qu'il y a à peine plus de 10 ans: à Audi la techno, à BMW le sport, à Mercedes le luxe.

              Ahlala j'aime pas la Vel Satis mais au moins c'est audacieux. Vive la Thesis [img]graemlins/love.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                Je pense que c'est bien ça que je dis : le beau ou le spécial est souvent à un prix important (Vel Satis, Thesis, ... c'est pas pour 15000€).

                Ce qui me hérisse le plus, ce sont ces constructeurs qui pompent dans les mêmes banques de pièces détachées et qui ne baissent pas leurs prix (et qui n'augmentent pas leur qualité, ce serait même le contraire !!!). C'est pécuniairement bien joué pour leur poche, par contre, le client se fait avoir.

                C'est vrai que Renault est en train de faire un truc d'un point de vue design, espérons que les automobilistes vont suivre.

                Quant aux couleurs, j'ai décidé de prendre ma voiture en "electric blue" plutôt qu'en "dark grey" quand, en rentrant du boulot, je me suis "amusé" à compter les voitures grises (jolie couleur, il faut le reconnaître) : 98 sur 5 kms !!!! Là aussi, tout le monde prend la même chose.

                Attention, je ne critique pas les gens, ils font ce qu'ils veulent. Je m'en prends à cette société qui nous uniformise dès notre plus jeune âge et nous fidélise par la suite. Non, je n'achèterai pas une Golf TDI et je n'aurai pas les cheveux bien courts.

                Bonne route à tous
                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                http://www.lefrancpecheur.com/

                Commentaire


                • #9
                  Entièrement d'accord avec toi [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                  http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                  http://www.lefrancpecheur.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par shooby:
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
                    Je pense qu'en ce moment, on assiste plus à une uniformisation des segments et des gammes que du style: la mode est clairement aux SUV et autres CC, et le débat diesel/essence est biaisé en France par les taxes, d'où une majorité de diesel roulant. Les voitures sont différentes à l'extérieur, mais identiques en esprit et/ou en équipement/motorisations. </font>[/QUOTE]Tu as totalement raison sur ce point Gonzo. Et la preuve la plus flagrante nous vient d'allemagne : entre la classe e, la série 5 ou l'A6, la seule différence c'est (outre le logo du constructeur), le style des autos. Sinon elles ont toutes mêmes philosophie, même clientelle, même technologie, même gamme de motorisations (de l'entrée de gamme à la sportive -AMG, M5 ou S6- tant en essence qu'en diesel)... Si ça c'est pas de la banalisation... Et c'est là que le haut de gamme à la française peut tiré son épingle du jeu (607 et vel satis sont totalemnt différentes), même si ça prendra du temps... Enfin là je m'égare un peu du sujet non!!!!

                    Par contre ton avis sur les suv n'appartient qu'a toi : moi je n'aurait rien contre un volvo XC90, il est tellement elégant et fait à la fois 4x4 et monospace avec ses 7 places: génial non!!!
                    </font>[/QUOTE]PAs d'accord: la 607 n'est qu'une pale copie des allemandes, design, architecture, confort, finition, ambiance générale, elle n'a que son equipement a mettre en avant, a defaut de motorisations. Peugeot s'est planté, pire que Renault, car le losange a pris des risques, pas peugeot. Et le resultat est le meme...

                    En haut de gamme, il faut apporter qlq chose: la Phaeton de VW, elle se plante pour quoi? C'ets juste un mix de ce que l'on peut faire de mieux, sans aucune invention, originalité, et sans image. C'est planté et c'est tant mieux!

                    Le design n'a jamais été plus beau en 20 ans d'automobile: des alfa sensuelles, de meme que les peugeots, des allemande rassurantes, des renaults innovantes, des japonaises differentes, on se trouve dans une tres belle phase de l'automobile, qui n'a jamais été si riche en différences [img]smile.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que les françaises ont énormément progressé en 10 ans, à la fois dans l'absolu et par rapport à la concurrence. Le jour où je m'achèterai une berline, quelque soit la somme dont je dispose, c'est clair que je prendrai une 406 ou une Laguna plutôt qu'une allemande. Euh, bon, en fait je prendrai une 156 [img]graemlins/love.gif[/img] mais si y en a plus, une 406 V6 est mon 2ème choix [img]redface.gif[/img]

                      En revanche, la 607 ou la C5 sont très classique au niveau design. La C5 est carrément banal, voire moche, tandis que la 607 est très élégante, mais je ne la trouve pas assez large (ou trop haute, je sais pas). D'ailleurs, dans certaines pubs Peugeot, vous avez peut-être remarqué que l'image était légèrement recadcrée et du coup la voiture était un peu écrasée/étirée... comme dans les pubs des années 50!!

                      Concernant la Vel Satis, Shooby, quand je disais queje ne l'aimais aps, je voulais dire qu'elle ne me plaisait pas mais je trouve la démarche et le véhicule fascinant. Travaillant au siège d'une grand entreprise, j'ai la chance d'en voir souvent, et je peux vous dire que par rapport aux 607 ou même aux A6/série 5/Classe E que l'on croise souvent, y a pas photo.

                      Flying, tu dis que le design en ce moment est très bon, et j'approuve à 2 réserves près: le segment des berlines compactes est un peu sinistré sauf 147, Megane 2 et 307, et sous ces carrosseries affriolantes se cachent des plateformes trop communes. On a plus tellement le choix entre berline 3P lourde et mazoutée et berline 5P lourde mazoutée... Où sont les R8 Gordini, les berlinettes pas chères, les citadines péchues mais abordables? Avec les progrès des moteurs et des matériaux, on pourrait avoir la sécurité ET le plaisir ET l'entretien pas cher, non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Shooby, fait ce que tu veux

                        Pour la fameuse voiture legere, pas chere, ce voeux est pieux et le restera a mon avis: dans les années 70, la sécurité etait tres loin des préocupations des constructeurs, d'ou des bombinettes sous equipées, avec un gros moteur et un comportement joueur.

                        Mais aujourd'hui, regarde le marché: seul Lotus a reussi a garder cette mode, avec une voiture radicale, non équipée, pas comfortable. Resultat: plus de 700kg sur la balance. Alors imagine avec les contraintes actuelles: insonorisation, crash tests, equipement (pense au nombre de moteurs electriques dans les voitures, ca pèse!!!), on ne reverra pas de berlinette legere avant longtemps, sauf si elle rentre dans la philosophie de l'elise.

                        Alors evidemment, on a fait de gros progres pour alleger les materiaux (composites, alliages, alus), mais regarde le prix! L'alu, c'est hors de prix (5 fois plus cher que l'acier je crois), le composite a grande echelle, c'est pas au point, et j'en passe (carbone notamment).

                        Donc tu veux du plaisir? Achete une elise si tu en a les moyen, ou une clio ragnotti, pas trop lourde, ou une spider renault d'occaz. Le top a mon avis? La Mazda MX5, pas cher a l'achat, a l'entretient, moteur pas enorme, mais chassis joueur qui delivre des sensations a basses vitesses, tout en restant comfortable et sure. Le marché offre toujours des voitures plasir, on n'a jamais eu autant le choix que maintenant!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est sur il reste encore des voitures plaisir, mais elles sont radicales! Ce que je voulais dire, c'est que je pense que l'on pourrait faire une GTi dans l'esprit Golf avec plus de sécurité qu'en 78, bien sur! Même si une des parties de l'embonpoint des voitures est justifié pour la sécurité, il y a quand même un cercle vicieux de plus de poids = plus de puissance = plus d'électronique pour maitriser tout cela!
                          L'exemple cliché est la Golf Gti quasiment 2 fois plus lourde que son ainée, est-ce bien justifiée? Bon, il parait que la Lupo GTi est la vraie descendante que la Golf, mais je n'ai pas eu la chance de l'essayer. Et puis bonjour le prix! Autre exemple, Renault va sortir une Mégane RS, mais j'imagine qu'ele sera sur-équipée car maintenant sportivité = haut de gamme = équipement qui va avec. Ce que je veux dire, c'est qu'on a monté en gamme toutes les niches (sauf quelques voitures radicales qui vont peut-être ne plus etre homologuées...) au détriment de ce qui en faisait le charme. Et donc sans aller jusqu'au dépouillement d'une Elise, y a-t-il encore sur le marché une place (que ce soit du point de vue de l'offre ou la demande) pour des roadsters ou des berlinettes légères mais sures et relativement confortables? Vivement la Smart Roadster [img]graemlins/love.gif[/img] , qui malheureusement sera équipée d'un ESP... vu la puissance et le poids, je pense que le souci est plus marketing que technique... un bon autobloquant en serait-il pas suffisant?

                          Niveau matériau, il n'y a pas que l'alu, il y a aussi le fait que les constructeurs ont pu gagner sur l'architecture générale, et sur d'autres points que la carrosserie. L'alu reste élitiste, c'est vrai.

                          Et le suréquipement nous guette, quand je vois que le DVD embarqué, le repérage GPS ou la clim individuelle se généralisent, je me pose des questions: ne force-t-on pas les gens à prendre ces options (qui feront bientôt parti de l'équipement de série) qui ne servent qu'à une minorité? Même si je comprends que pour un médecin ou un VRP qui a un grande zone à parcourir, le GPS ça peut servir! La clim individuelle, c'est un peu exagéré, non? Même nos maisons sont moins bien équipées que nos voitures! Je ne me souviens pas d'un cas ou la clim indiv. aurait pu m'etre utile, c'est quand même pas la mort de trouver un compromis de t° en bagnole!

                          Tout ça pour dire que je pense qu'une partie de ce qu'on nous "vend" n'est pas très utile et que notre choix se restreint, sauf en termes de design. Je trouve limite l'argument comme quoi il faut des béquilles électroniques partout: on est pas censé conduire comme des bourrins, et ceux qui veulent se faire plaisir en allumant sont censés maitriser un minimum pour pas sortir au 1er virage, non? Ca me rappelle le coup du bequet sur la TT (qui détruit son physique, d'ailleurs): faut-il accuser la voiture quand on ne sait pas conduire vite? Le progrès en sécurité active est-il fait pour nous permettre de conduire plus vite? Les ingénieurs ne délaissent-ils pas la qualité du chassis puisque l'électronique vient à la rescousse? Une Maybach passerait-elle le 1er virage venu sans toutes ses "aides"?... Et si non, pourquoi?

                          Euh, le débat dévie, là, non?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation "les allemandes sont les meilleures " - ca dépend de ce qu'on en fait -
                            La preuve par ma femme (comme dirait Columbo) on envisage de changer de voiture et on a fait le tour des concessions - comme je suis assez connu, on a pu avoir chaque fois une voiture pour essai libre -
                            Fiat - Stylo - tres peu convaincante - pas mieux que la Punto actuelle et beaucoup trop chère pour ce que c'est
                            Punto racing - a la limite

                            VW: Golf - Diesel - Là grosse déception - ma femme trouve que c'esty loursd - finition "a l'allemande , beaucoup de plastique - personnel peu aimable bref exit la Golf, on pouvait la garder la journée, on l'a ramenée à midi
                            Polo 1.4 Diesel - nettement mieux (même critique sur la finition trop stricte - carosserie trop petite (pas de sentiment de sécurité )

                            Mini - Mini Cooper - là j'ai eu difficile car la carosserie ne plait pas à ma femme (les gouts , etc..) bref on a roulé, elle un peu, moi beaucoup - on garde la Mini dans les choix possibles quoiqu'il y aura discussion car elle préfère une One

                            Renault Clio - La aussi plastique et cie - plus une floppée d'options - Le modèle essayé avait plein de bruit et en plus il pleuvait dedans !!
                            De plus ele n'aime pas les phares (ou ca va se nicher !!)

                            Toyota Yaris - Ha ici ma femme se sent bien dedans , ca tire mais pas trop (80% en ville)
                            le gabarit est pas mal , le prix aussi (aie aie pour la Mini )

                            Chrysler Prowler (ca c'est moi qui ai voulu)- ma femme " trop grosse , je ne vois rien, je ne saurais pas me garer etc...
                            bon, on va au resto et la Prowler est garée devant (une Or métal) commentaire - c'est vrai qu'elle est pas mal -

                            On en a encore été voir d'autres mais soit on n'a pas pu en avoir une soit le vendeur n'a pas voulu nous la laisser essayer seul

                            Je vais un peu lui demander ses impressions et vous les donnerais dans la suite

                            [size="1"][ 28. décembre 2002, 16:46: Message édité par : Emerson ][/size]

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve également que certaines voitures actuelles ont tendance à baser leur tenue de route sur des aides et non pas sur un châssis bien fait. C'est artificiel et mécaniquement parlant très décevant, voire peu honnête. [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
                              Subaru est un très beau contre-exemple. La nouvelle Mini aussi, bien que je trouve que BMW aurait franchement pu troquer son ESP contre un bon autobloc, à mon sens plus efficace.
                              Bon, je sais, je ne suis jamais content [img]tongue.gif[/img]

                              Bonne route
                              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                              http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                              http://www.lefrancpecheur.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X