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Véhicule à air comprimé

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  • Véhicule à air comprimé

    Une belle connerie que ces vehicules a air comprime.
    Oui, ca existe, le gars roule en Taxi je crois; mais une question: cet air comprime, tu le produit avec quoi? De l'electricite, venat de centrales thermiques... Tu pollue moins en ville pour polluer plus sur ces sites de production...

  • #2
    J'entendais récemment à la radio le gus chargé du département alimentation des moteurs à l'Hydrogène chez Renault...

    Le rendement est (et non pas "sera") d'environ 70% contre 40% (gros max) pour le moteur à explosion alimenté au gazole ou essence.

    Dans environ 15 à 20 ans quand les problèmes de stockage et de remplissage seront règlées ont assistera à une méchante révolution dans l'énergie qui touchera non seulement le transport mais aussi le domestique (chauffage etc.)

    Une auto à air compressée... ben oui pourquoi pas, même s'i l'on a besoin d'un peu de courant... (Fly condamnes-tu la Prius parce qu'elle est hybride avec son moteur élec ?)

    Dans ce pays, les pétroliers ont tellement bien fait leur lavage de cerveaux qu'en dehors des énérgies fossiles qu'ils espèrent encore piller 50 ou 100 ans, on est persuadé que tout le reste n'est que bouffonerie...

    [img]graemlins/firing.gif[/img]
    SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

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    • #3
      Je ne condamne en aucun la Prius, qui montre la voie du "je cherche l'ecologie plutot que la puissance a tout va".
      Je felicite Toyota pour avoir eu les c...... de commercialiser ce véhicule.
      Selon moi, deplacer la pollution n'est pas une solution a la pollution. Simplement, la Prius peut servir a changer la mentalité des gens, qui ne voient dans l'achat de leur voiture que puissance et image d'eux meme alors qu'ils roulent en ville dans les bouchons 98% du temps.
      Cette voiture recipere de l'energie gachée par les vehicule 100% thermique, bonne chasse au gaspi, bravo!
      Non, je suis allé fort sur ce que j'ai dit avant, j'avoue. Mais je m'explique: cet inventeur a donc créé une voiture qui roule avec de l'air comprimé, grace a un compresseur...
      Resultat, notre ami ne fait qu'allonger la chaine qui transforme l'energie en mouvement. C'est pas comme ca qu'on fait la chasse au gaspi.

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      • #4
        Je reviens d'Autriche et là-bas, on voit pas mal de champs d'éoliennes - c'est pas très beau mais c'est vrai que ca a l'air de se développer - J'ai même vu un restoroute (pres d'Innsbruck) qui ne s'alimente qu'a une éolienne juste a coté
        Par contre si celle là était silencieuse, un champ d'éoliennes (une quinzaine) ca fait qd même du bruit - c'est étonnant - D'autre part, ils font aussi des recherches sur le solaire, l'actif et le passif - avec des murs vitrés pour faire des capteurs a eau et a air et des sous sols comme accumulateurs - par contre , il n'y a pratiquement pas de cellules photovoltaïques
        Pour le reste, je crois que dans nos pays, on n'est pas pret a se passer du nucléaire - nous avons aussi des écolos qui veulent arreter les centrales mais qui n'ont pas de solution de remplacement - des essais d'éoliennes sont fait off shore - mais il en faut beaucoup pour remplacer une centrale - de plus, les gens disent que c'est bien, mais personne n'en veut a coté de chez soi - les essais de centrale marée motrice ne semblent pas donner ce qu'on en espérait
        Faudra t-il attendre que nous soyons vers la fin du pétrole pour avoir une solution - quand je dis , par ailleurs, que Mad Max, c'est de la rigolade, à coté de ce qui se passera pour s'approprier les dernières réserves de pétrole j'en suis persuadé - [img]smile.gif[/img]

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        • #5
          Bonne analyse.
          Les centrale marée motrice ont eu beaucoup d'investissements,et les resultats sont loin d'etre bon. La recherche a été en partie arretée.
          L'eolien comporte un probleme de taille, il ne fournit de l'electricité que qd il y a du vent, et pas trop. Soit 30 a 60% du temps selon les régions. A coté de ca, on met des centrales thermiques qui polluent bien l'atmosphère (Esbjerg, Danemark, 2 champs d'eolienne offshore et sur terre, plus une centrale thermique a 2 kilometres du centre-ville).
          L'eolien peut etre bien pour des maisons isolées, mais pas pour de grandes metropoles. Et je ne parle meme pas de l'industrie.
          Les solutions dans le renouvellable? Actuellement, la géothermie (tres cher), le solaire (quid de la nuit) et le hamster dans une cage.
          Hummm, c'est pas gagné.

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          • #6
            Attendez là...

            Au début de la machine à vapeur, puis du moteur à explosion, ça n'a pas été facile non plus tous les jours...
            La meilleure preuve, c'est le rendement faiblard (!=40%), mais on a persevéré dans cette voie au fur et à mesure que les intérêts devenaient énormes à détenir une énergie unique.

            C'est vrai qu'en France, pour parer à une énergie fossile que nous n'avons pas, nous avons mis l'accent sur le tout nucléaire qui pose d'autres problèmes (essentiellement psychologiques ?), mais qui produit de fournir de l'electricité.. et ça c'est renouvelable (contrairement au pétrole)...

            Faut travailler mieux qu'on ne le fait (bâtons ds les roues) sur le solaire, le vent, et les fleuves... et on plus la France a les 3... ne lui manque que la volonté...
            SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

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            • #7
              C'est vrai que si on veut assurer une certaine indépendance énergétique, le nucléaire semble la seule solution a court terme - Le gros problème étant et restant les déchets - De plus on n'est jamais à l'abri d'un acte malveillant style 11 septembre - J'habite a 30 kms de la centrale de Tihange, pres de Huy - Depuis l'automne dernier, on continue a nous dire qu'il n'y a pas de risque, mais on a redistribué des pilules d'iode, pour au cas ou - évidemment c'est pas facile à prendre quand on est vitrifié, mais on les a -
              Vaut mieux en rire, sous peine d'être obligé d'en, pleurer comme disait, je ne sais plus qui
              En attendant, on continue a bruler allègrement des compbustibles fossiles et les gens, adeptes du "moi d'abord" se précipitent a la pompe avec des bidons dès qu'il y a un petit problème avec l'OPEP - Que de choses a changer !!!

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              • #8
                Tout à fait...

                et à commencer par respecter tous les ingénieurs (ou ingénieux) qu'on nous fait passer pour des allumés dès qu'il s'agit d'énergies autres que le pétrole !
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                • #9
                  Je ne critique pas le fait qu'il essaie de trouver une solution, mais on ne fait pas de l'ecologie en ralongeant la chaine de transformation energétique, car a chaque niveau, on a un rendement qui baisse le rendement global.

                  Revenons a ces vehicule a air comprimé:
                  Rendement d'une centrale nucléaire: 40%
                  Rendement du compresseur: aller, 30%
                  Rendement de son vehicule: pas d'info, disons... 70%
                  Rendement global de la chaine energétique (vite fait): 8.4%.

                  C'est ca que je critique. Pour faire vraiment de l'ecologie, il faut avoir des rendements bien supérieurs a ca....

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                  • #10
                    2 petites précisions à ce que je viens de lire...

                    - le nucléaire permet d'être indépendant énergétiquement.... Il faut savoir que la dernière carrière d'extraction d'uranium en france à fermé l'année dernière

                    - En ce qui concerne les énergies renouvelable, on critique le retard de la france... sur l'éolien et le solaire, mais il est à souligner que prés de 20% de l'électricité produite en france provient des installations hydrauliques... pas trés esthétique, mais cependant trés propre (en oubliant le désastre écologique de la vallée immergée). Ce qui fait de la france l'un des premiers producteurs d'énergie renouvelable, mais ca on en parle pas souvent?!?! L'hydraulique ne serait pas à la mode?? Je voudrais bien qu'on m'explique. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                    ------------------------------------------------------
                    Modérateur forum BMW

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois qu'effectivement ce n'est pas à la mode - ou plus à la mode - Si je me souviens bien EDF à été a l'origine de la construction de tres grands barrages et pas uniquement en France - Peut être l'Europe donne t-elle des subsides plus aisément à des projets plus "novateurs"
                      Plusieurs choses me révoltent dans les tentatives qui sont faites de descendre "notre" pollution
                      par exemple que des pays riches comme les USA puissent "racheter" la pollution qui n'est pas émise par des pays pauvres - qu'on nous mente effrontément p.e. sur Tchernobyl ou le nuage radioactif n'aurait pas passé la frontière - qu'on laisse continuer des centrales de ce type alors qu'on donne des subsides pour des c....
                      qu'on continue a polluer nos fleuves et nos mers , tout celà à condition de réparer - avec quoi , un peu d'argent pour des choses irremplacables - La catastrophe du "Torrey Canyon" a toujours des répercussions maintenant alors que certains n'en ont jamais entendu parler puisqu'ils n'étaient pas nés - malgré ca on construit toujours des super tankers, et on dégaze toujours en mer - (l'amende coute parait il la moitié du cout d'un dégazage légal)

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                      • #12
                        L'hydraulique, en France, c'est fini, on a exploité tout ce que l'on pouvais. Un exemple: d'apres un de mes ex-professeurs, sur le Rhone, seulement 50 metres de denivellation ne sont pas exploités par des barrages. Ca me semble peu, mais ca doit pas etre tres loin de ca.

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                        • #13
                          Qq precisions sur le vehicule MDI à air comprimé de M.Guy Nègre
                          Usine mère à Carros pres de Nice
                          prevision 2000v /an 2cyl 567 cm3 Long 3,80 m 650kg 6 places 110 km/h autonomie 200 km à 60 km/h recharge 4 h (10f)sur prise ou 3 mn en station (prix non defini) 70000F debut 2002
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                          • #14
                            Si autonomie et prix sont respectés, ca devrai faire un carton. J'espere notamment que nos administrations vont regarder de pres ces véhicules, histoire de changer nos vielles super5 diesel a bout de souffle.
                            La rochelle a montré la voie, faut espérer que les autres villes vont suivre!!!

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                            • #15
                              La meilleure preuve que l'état est complice des pétroliers (pour faire vite, évidemment, faudrait moduler...), c'est que seule EDF à 2 ou 3 misérables voitures électriques...

                              L'impulsion ne peut venir que de l'état et des collectivités publiques pour développer l'électrique (ou autre)...
                              Qui va acheter 100 KF une auto qui roule à 80 avec une autonomie de 250 km ?!

                              Au lieu de parler de pollution avec la bouche en cul de poule, comme j't'imposerais des bagnoles électriques à toutes les administrations moi... Et on verrait bien si on est toujours incapable de faire descendre les coûts et augmenter les performances !! [img]graemlins/firing.gif[/img]
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