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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Il y a 100 ans...

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    La suite:
    Page 55
    Nos°d’ordre- Noms et prénoms des propriétaires-domiciles-Noms des constructeurs- Indication des types- nos d’immatriculation- Dates des récépissés

    n°3187_ M. P. D._ _Plombières_ De Dion-Bouton _C4, 10HP., 4cyl._ 4606-C_ 19 juin 1915
    ……........... 205
    n°3188_ L.A._ Brazey en Plaine_ Renault_ DM. 11HP._ 4614-C_ 23_ Voir 6647
    ………......... 4 cylindres, 47898
    n°3189_ V.C._ Dijon_ moto Terrot_ motorette n°3_ 4615-C_ J.
    ……. 1cyl. 3HP., 4013
    n°3190_ G.L._ …’’… Terrot_ IX., 6HP., 4cyl.,_ 4622-C_ _24
    ………. 358
    n°3191_ L.E._ Dijon, r.F.Rude, 3_ Buchet_ B., 8HP., 754_ /1263-C _1 juillet
    n°3192_ B._ place Grangier, Dijon_ Turcat-Merry_ KH., 16HP, 419_ /179-C7
    n°3193_ B.L._ Beaune_ Motobloc_ OBDC2., 14HP.,_ néant_ 3
    …… 4cyl. ; 5358
    n°3194_ M.L._ Beaune_ De Dion-Bouton_ EK ?, 9HP., 4 cyl.255_ 4639-C_ 7,_ V.5325-DU 2
    n°3195 _B.F._ Semur_ Gladiator_ L., 2HP3/4, 2cyl., 10411_ 4640-C
    n°3196_ R.F._ Dijon, 48cour du parc_ Panhard et Levassor_ X19., 10HP.,_ 4649-C_ 15
    …… 4cyl., 37259_ 4654-C_ voir : 5749
    n°3197_ Varotte – Patriarche_ Pouilly en Auxois_ Motobloc_ H., 16HP., 4 cyl., 366_ 4659-C_ 21
    n°3198_ V._ Dijon, r. Parmentier, 23_ Terrot, moto_ 3., 23/4HP., 5431_ 2326-C_ 22
    n°3199_ R.J._ Lantilly_ Charron_ BA., 7HP., 1218_ 4665-C_ 24
    n°3200_ R.A._ St.Seine sur Vingeanne_ Berliet_ AI., 22HP., 4 cyl., 6428_ 4669-C_ V.6271
    …… 6428_ 4676-C_ voir : 7655
    Dernière modification par veturiloj, 15 juillet 2015, 17h05. Motif: mise en page

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    3145_ R.P. Dijon, 32r. J. Cellerier_ Demeester_ D., 124 /818 C9_ 7.



    °3182_ C.O. _r. de la Liberté, 81, Dijon_ Nagant_ E 700., 456/453_ 4586-C_ 3 juin

    On a deja rencontré Nagant
    ici

    et ici

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Année 1915 :
    n°3144_ J.G. Dijon, 29 bd Carnot_ Lorraine-Dietrich_ F.G2., 10HP., 13131_ 3448 C_ 5 janvier 1915
    n°3145_ R.P. Dijon, 32r. J. Cellerier_ Demeester_ D., 124 /818 C9_ 7.
    n°3146_ C. du P. St. Julien, Clénay_ Renault_ CB., 12HP. 25942_ 4451 C_
    n°3147_ Dr C . Dijon, r. C. Charny_ Grégoire_ 70.4., 12HP., 2436_ 4458 C_ 14 ;
    …….. Vendue à M. A., nég. En bois ? à Bourges
    n°3148 _C. indust. Dijonnaises Dijon_ C.I.D._ B., 13HP. 4005_ 3889 C_ 15
    n°3149_ L.P. …’’…_ D.F.P._ C4, 12HP, 386_ /971 C7_ 18
    …….. vendue à M.L. à Moutier ??
    n°3150 _Clavin frères Dijon, place de l’abattoir_ véhicules à vendre_ 385W4_ 22
    n°3151 _Prince et Bujard Dijon, 2bis r. de l’arquebuse ?_ …’’…_ 419W4_ 29
    ………. Manufacture française de Saint Etienne_
    n°3152_ F.C. Dijon_ Rupta motocyclette_ 1054. , 2HP . néant_ 2 février
    n°3153 _Ministère de la guerre Parc automobile Dijon_ Peugeot_ 153. 15. , 12HP.,_ 4482-C_ 19 février 1915
    ……. … ?1.2.1.382_
    n°3154_ …’’…_ …’’…_ …’’…_ 141. 35HP., 14907_ 4483-C
    n°3155_ …’’…_ …’’…_ …’’…_ 146., 19HP., 20817_ 4484-C
    n°3156_ G.C._ Précy sous Thil_ Sizaire et Naudin_ 4G., 198_ 4489-C
    n°3157_ P.L._ Semur_ Clément-Bayard_ A. C. 4.1., 12HP., 8667_ 4493 C 2_4février 1915 ; V.11056
    n°3158 _Ministére de la guerre, Parc auto._ Dijon Brune_ Peugeot_ 144-14, 15HP., 18917_ 4494 C
    n°3159_ M.E._ Châtillon sur Seine_ F.N. Herstal, Liège à … ?_ FN 12HP, 486_ 189 C9_ 27
    n°3159 _ministére de la guerre, parc auto_ Dijon caserne Brune_ Peugeot_ 144-14, 15HP., 20892_ 4497-C_2 mars 1915
    n°3160_ G._ Dijon, 29 bd Carnot_ Lorraine-Dietrich_ S4P., 18HP., 16566_ 4500 C_ 9mars 1915
    n°3161 _M.elle. de B.-C._ Château d’Arcenay à Lacour d’Arcenay_ Rochet-Schneider_ série 1100., 12HP., 11125_ 4501-C_ 12
    n°3162_ L.P._ r.Pierre Paillot,3, Dijon ?_ Mors_ A2., 10073_ 4510-C_ 31
    n°3163_ N.L.J._ rue de l’Ile,7, Dijon ?_ Clément-Bayard_ CB3., 11HP., 22078_ 4511-C_ 1 avril
    n°3164_ B.J._ St Jean de Losne_ Th. Schneider_ 13700, 11HP., 13799_ 3393-C_ V.31822 ?
    n°3165_ T._ Montigny sur Vingeanne_ Panhard et Levassor_ X20., 12HP., 24333_ 4509-C_ 3
    n°3166_ E.B._ Liernais_ Unic_ M., 34_ 4517-C_ 7-5
    n°3167_ M.L._ Laignes_ Le zébre_ A3., 5HP., 1035_ /915.C9_ 14 ; V.21873bis
    n°3168 _Charton Maurice_ 28r. du Château, Dijon_ Renault_ Cq., 11HP., 33963_ 4521-C_ 15
    n°3169_ M.F._ Saulieu_ Peugeot_ V.C., 1526_ 4524-C_ 16
    ………. 9HP., puissance ajoutée le 21/6/22_
    n°3170_ P.E._ Châtillon sur Seine_ ?_ X.25., 15HP.4cylindres, 37101_ 4531.C_ 21 ; V.9794
    n°3171_ C. Y._ Chambolle-Musigny_ Terrot _Motorette type n°3, 2HP., 1cylindre, 4013_ 4537-C_ 29
    n°3172_ H.L._ r. Devosge, 60, Dijon_ …’’…_ …’’…, 4191_ 4549-C_ 10 mai
    n°3173_ D.A. _Aubigny les Sombernon_ Delage_ R4, 9HP., 4cylindres, 5762_ 4551.C_ 11
    n°3174_ B._ Semur_ Peugeot_ V.C.2., 9HP., 2893_ /517-C4_ 15
    n°3175_ S ._ Bouix_ Alcyon_ moto., H., 3HP., 2cylindres, 172_ 4558-C_ 15
    n°3176_ ²B.H._ ? _M ?Sjia ?… ? à Middletonn, Etats-Unis_ moto, type isolé, 8HP., 2cylindres_ 5459.C_ V.3632
    n°3177_ L.R. _Perrigny, médecin, 46e d’artillerie_ Clément_ moto, 4, 2HP., 2cylindres, 1037_ 4563.C_ 20mai
    n°3178_ V.C._ Auxonne_ Corre_ F., 8HP., 1cyl., 133_ 4567 C_ 22 mai ; V.4010 ?
    ……. V. n°4010 ?Vendue a 14 décembre 1916
    n°3179_ H.G._ Dijon_ Terrot _Motorette, type n°3, 4210, 2HP., 1 cylindre_ 4568-C_ V.3520
    n°3180_ T._ Dijon ?_ Renault_ AH., 6210_ 185 C6_ 29 ; V. 3495
    n°3181_ T.A._ Mirebeau_ Delage_ R4., 9HP., 4 cylindres, 5884_ 4578-C_ 31 mai
    n°3182_ C.O. _r. de la Liberté, 81, Dijon_ Nagant_ E 700., 456/453_ 4586-C_ 3 juin
    n°3183 _S.té des E. et Prod. Chimiques de Dijon_ r. des Moulins, 78, Dijon_ Panhard et Levassor_ X.2., 15HP., 4cylindres, 37022_ 4589.C_ 4
    n°3184_ T.C._ Longvic_ Peugeot _MC2, 3HP, 2 cylindres, 19730-28827_ 4590-C_ 5 juin
    n°3185_ V.J._ Aiserey_ C.I.D._ CI., 7HP., 529_ 3313-C_ 5 juin
    n°3186_ Machin-Passier_ Beaune_ Delage_ AI., 12HP., 4 cylindres, 5682_ 4595-C_ 12 juin

    Quel est le fabricant de motocyclettes qui se situait à Middletonn (Midleton ?), U.S.A. ? ou: "Middleton" : https://en.wikipedia.org/wiki/Middleton,_Wisconsin ?
    Au n°3152, Rupta moto. a à voir avec la mention "Manufacture ... St Etienne": http://httpcyclomotosloire.e-monsite...n-a/rupta.html
    On peut remarquer une (rare ?) Nagant dans le fichier , au n°3182 (une photo: http://myntransportblog.com/2014/07/...ium-1859-1931/ )
    Dernière modification par veturiloj, 15 juin 2015, 07h24.

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Voilà la suite; fin de l'année 1914:
    n°3122_ F.H._ Marcheseuil_ Le Zèbre_ C série II, 3455_ 4363-C_ 3septembre 1914
    n°3123_ C._ Molesme_ Terrot_ IX, 308_ 4368-C
    n°3124_ Hory et Logeat_ Dijon, r. Dr Maret_ Saurer_ B. camion_ 4369-C
    n°3125_ V. B.M ?_ Tichey_ Peugeot_ 88. , 7264_ /486-C2
    Pages 54:
    Nos d’ordre, Noms et prénoms des propriétaires, Domiciles, Noms des constructeurs, Indication des types, Nos d’immatriculation, Dates des récépissés.
    n°3126_ Cte L. de C._ Essey_ Grégoire_ 130 ?, 15038_ 4383-C_ 7.7.191, V.3981 ?
    n°3127_ T. et J._ Montbard_ Hotchkiss_ AB ? 4083_ 4386-C_ 12 ; V.3241
    n°3128_ Dr B._ Francheville_ Motobloc_ R. 5158_ 4388-C_ 16 ; V.4351
    n°3129_ B.H._ St Jean de Losne_ voitureBuchet et Giraud ainé ?_ 1083_ 4391-C_ 21
    n°3130 _Mme G.C. _Dijon, r. Bannelier,10_ Panhard et Levassor_ P4, 10HP._ /793-C4_ 24
    ……. 2474_
    n°3131_ B.P._ Montbard_ G. Barré_ B.A., 9661_ 4394-C_ 26 ;_ V.4290
    n°3132 P. _Dijon, 3bis r. de Talant_ La Buire_ série 120, 1216__ 864-C3 _14 octobre 1914 ;_ V.3472
    n°3133 V.D.C.L._ Moutiers St Jean_ Bugatti_ 15 (isolé)_ 4410.C_ 21 octobre 1914
    n°3134 L.C._ St Jean de Losne_ Peugeot_ 68 A.6500_ /14C2_ 22
    ……… mar… ? 4416-C_ voir 5894
    n°3135_ M.E._ Montbard_ Clément et Gladiator_ L. moto., 23/4HP._ 4418 C_ 31 octobre 1914
    n°3136_ Guillot Claude_ Dijon, 46r. Berliet_ Cottereau_ isolé, camion 8HP._ 4419 C_ 2 9 1914
    n°3137_ L. _Dijon, imp. De Jouvence_ Griffon motocyclette_ P3. 970_ 4427 C_ 20
    n°3138_ L.A._ Beaune, 34 pl. Carnot_ Brasier_ 9A. 25_ 4430 C_ 25
    n°3139_ L.N. _Dijon, pl. de la République, 21_ Peugeot_ 11D. motocyclette_ 4431 C_ S._ V.4179
    …….. 17254-25926_ ,
    n°3140_ M._ Trouhans_ Giraud ainé_ C.1082_ 4433 C_ 30 9
    n°3141_ Rigoulot_ Dijon, pl. Darcy, 28_ Unic_ CI., 3123_ 4434 C_
    n°3142_ T.F._ Cencerey_ Peugeot_ V4C3. 6016_ 4435 C_ 2 X 1914
    n°3143 _Sté An. des Verreries_ Dijon_ C.I.D._ A-I., 88_ 4437 C_ 14

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  • Revolver
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Ah ce que c'est beau de voir les photos de toutes ces voitures, révolutionnaires de leur époque; et toujours aussi classe !

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    A propos de Motobloc, je me souviens de plusieurs articles dans la revue La vie de l'auto, dans les années 80,90.

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  • Yann Seïtek
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Bonjour Veturiloj.
    il existe bien quelques sites qui traitent des origines de l'immatriculation des automobiles, mais rien d' aussi complet que ce que tu proposes.
    A ma connaissance, rien de spécifique concernant l'Ouest de la France.
    De mon côté, jusqu'à présent, je me suis contenté lors de mes "recherches", de noter les numéros d'immatriculation de la façon suivante
    - premier et dernier numéros enregistré au cours du mois, et cela, année par année.
    J'ai également pris en compte les changements de lettre, redoublement, ou suffixe.
    Ce petit fichier permet donc de connaître la date d'immatriculation d'un véhicule, date qui n'est hélas pas toujours celle de la première mise en circulation ( au début, changement de numéro à chaque nouveau propriétaire, nouveau numéro en cas de revente dans un nouvel arrondissement minéralogie)
    Félicitations pour ton travail. Travail passionnant mais qui demande une très grande implication. Personnellement, bien que je le regrette, je ne dispose pas d'assez de temps pour répertorier comme tu le fais toutes les demandes d'immatriculation.
    De plus, ces recherches sont un peu perverses, car si la demande d'immatriculation est accompagnée de la fiche des mines ( comme c'est le cas dans certains départements ) tu la lis, passes encore plus de temps et tes relevés avancent encore moins vite.
    Si tu veux en savoir un peu plus sur la marque MOTOBLOC, tu peux consulter le site : motobloc.org.
    Et si tu veux en savoir beaucoup plus, n'hésites pas à laisser un message lors de ta consultation
    Bonne journée
    Yann

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Pour le moment j’arrête de copier le registre pour les années 10. Je parcours les pages du début de siècle 1900 à 1909; voir le sujet "Premières immatriculations" http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=47357
    Si je trouve des documents publicitaires sur internet ou ailleurs, concernant ce constructeur, je tacherais de les présenter là: http://www.motorlegend.com/album-pho...10/3217-1.html
    Pour les départements bretons y a-il ,sur internet,en ligne ,des registres d'immatriculation ?
    Dernière modification par veturiloj, 08 décembre 2014, 09h33.

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  • Yann Seïtek
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Bonjour,
    Petit message à l'attention de Véturiloj.
    Comme tu as pu t'en rendre compte, je m' intéresse de très près à la marque Automobile Motobloc.
    Depuis quelques années déjà, je recense le maximum d'infos sur cette marque. Tout comme toi, je fouille dans les Archives Départementales (Bretonnes, tout simplement pour des problèmes de déplacement))
    J'ai fais un fichier, une petite base de données en fait, avec plus de 400 numéros de châssis recensés, incluant les SCHAUDEL, dans le style de tes relevés.
    -Dates demande immatriculation, modèle, puissance, n° immat (ancien s' il s' agit d' un nouveau propriétaire) n° moteur s'il est précisé.
    Tu as certainement remarqué qu' au début du système d'immatriculation, à chaque changement de propriétaire, la voiture changeait également de numéro minéralogique.
    Ce fichier me sert(avec d' autres amis) à dater les châssis, lorsque les documents des Motobloc ont disparus
    J'ai donc vu avec plaisir passer plusieurs Motobloc.
    Continues-tu à fréquenter les archives ? Si oui, sans trop t' obliger, pourrais-tu à l'occasion faire un maximum de relevé sur la marque, ainsi que sur les modèles BERLIET C1 ? (1908 et +)
    Mais peut-être n' auras-tu fait ces relevés pour cause de "centenaire" ?
    D'avance, je te remercie
    Bon dimanche à tous
    Yann

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Bienvenue et merci pour tous ces renseignements
    Si tu veux ouvrir un sujet Motobloc Dombret,
    tu peux le créer ici :

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  • Yann Seïtek
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Rebonjour DUSER,
    Concernant le bloc moteur Dombret, comme tu le précises le volant moteur est au milieu du vilebrequin. Cela avait surtout comme avantage d'éviter que le vilebrequin se "vrille", et permettait donc d'avoir une rotation d'environ 2800 tr/mn, quand la plupart des autres constructeurs avaient des moteurs à 1200/1500 tr/mn, d'où une vitesses " folle" pour l'époque de 70/80Km/h
    Ces moteurs étaient semi culbutés, comme Mors par exemple, soupapes d'échappement latérales, et soupapes d'admission culbutées
    L'innovation résidait dans le fait que les soupapes d'admission étaient solidaires de leur siège, équipée de leur ressort de rappel et goupille de fixation. Ce sous ensemble était vissé sur le dessus du groupe, permettant ainsi un remplacement rapide en cas de casse de ressort par exemple.Le rodage des soupapes se faisait "hors moteur" d'où contrôle de l'état du siège, et pas de risque de résidus d'émerie sur ces derniers.
    Ce sous ensemble faisait partie de l'outillage de bord.
    Seul risque, contrairement aux moteurs conventionnels de l'époque avec soupapes latérales, le cisaillement de la goupille, dans ce cas la soupape tombait directement dans le moteur: bonjour les dégâts.
    Comme presque tous les constructeurs, Dombret fabriquait ces propres carburateurs, et comme ceux de ces confrères, ils étaient très difficiles à régler (voire quasiment impossibles par l'utilisateur) ils ont donc été remplacés au fil du temps par leurs propriétaires par des Solex ou des Zénith. D'ailleurs, au bout d'un moment, les constructeurs abandonneront la fabrication de leur propres carbus pour passer chez des spécialistes de la carburation.
    En fait, ces carburateurs d' "usine" n'avaient que des avantages aux dires de leurs constructeurs, et fonctionnaient merveilleusement bien surtout sur ...le catalogue.
    Yann.

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  • Yann Seïtek
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Bonjour DUSER,
    Je suis un petit nouveau de ce matin.
    La confusion, entre la Marque MOTOBLOC et le nom de DOMBRET était récurrente lors de l'enregistrement des demandes de carte grise au début de l'automobile.
    On peut donc retrouver ou l'un ou l'autre sur les registres.
    Par contre, le type des autos confirment la même appartenance à la Sté Bordelaise.
    Il est vrai que sur les certificats des Mines de l'époque, les noms de MOTOBLOC et DOMBRET sont écrits aussi grands l'un que l'autre d'où cette confusion.
    Mais aujourd'hui, la confusion persiste toujours, car, lorsque tu ouvres le capot d'une MOTOBLOC, du lis sur le carter supérieur " automobiles Motobloc brevets E. Dombret .
    Lors de rallyes, systématiquement, bien qu'on lise sur le sigle au trois croissants (armes de la Ville de Bordeaux) fixé sur le radiateur le nom de MOTOBLOC , la question revient à chaque fois : "C'est quoi la marque ? "
    Bonne journée à tous
    Yann

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    n°3115, Ets Hutchinson, Paris ( ?), Franc et cie La violette type C, 4351-C

    Parmi les raretés!!!!
    C'est bien la marque La Violette que l'on retrouve ici

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Aout 14, la suite:
    n°3112, B.de R., Liernais, … T. 180, 4332-C, 13
    n°3113, G.A.,, Chatillon sur Seine, Zèbre A 3 série15 , 4341-C, 21
    …..1475,
    n°3114, J.M., Nuits St Georges, Fils de Peugeot frères Lion V.C.2.2711, 4350-C
    n°3115, Ets Hutchinson, Paris ( ?), Franc et cie La violette type C, 4351-C
    …..829
    n°3116, C.P.A., Semur, Renault U série B 3385 ?, 4354-C, V.3221
    n°3117 , A.M., Beaune, Grégoire 70. 13HP 1612, 776-C9
    n°3118, Q. de M., Dijon, Peugeot 81. 8095, 101-C2, V.7141
    n°3119 G.P., Dijon, Unic 10HP 2cylindres …?, 4356-C
    …..V.3675
    n°3120, P.C.A., Précy sous Thil, De Dion Bouton, E. J . 4 . 634, 4360-C, 29 aout 1914
    n°3121, S.A. de la sucrerie de Chalon sur Saône ,Aiserey, Berliet, C2 3093, 280C4, 31 aout 1914
    Ensuite c'est la guerre . Des noms vont disparaitre . Après 1918 il y aura de nouveaux propriétaires .
    Dernière modification par veturiloj, 11 août 2014, 05h46.

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Les voitures immatriculés ne sont pas forcément de l'année, mais peuvent être des modèles plus anciens , venant d'un autre département ? je suppose ?

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