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Réouverture du Salon de Paris 1919
65 marques françaises exposent sur 98 en activité
Elles ont 10 ans pour se refaire avant la crise de 29
Beaucoup ont accumulé des profits avec du matériel militaire
Quelques-unes(Alcyon Alva Bedélia …) n’ont pas encore repris la production
Citroen débute en force (20000 ex d’un seul modèle en 1920) surveillée par
Renault (tout une gamme ) et arbitrée par
Peugeot dont les usines de Lille et Sochaux ont été sévèrement touchées par la guerre
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Il y a 100 ans...
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Avec les vehicules américains et les tracteurs agricoles, on voit que la production française
n’a pas vraiment repris
Mais Citroën était prêt pour l'après-guerre en 1919
Une Citroën A 8HP dans les années 20, je cherche mais je ne trouve rien dans mes bouquins
Les Type A sont toutes des 10HP.
https://forums.motorlegend.com/vb/sh...ad.php?t=50612
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Immatriculations d'avril 1920 (on passe dans les vintages):
n°4784 Nom : Guilleminot Géo. Adresse : Fouillon Marque : Harley-Davidson, type D.18, 9HP, n°de série : 9789 ; n° d’immatriculation : 10-841-C ;le 9 avril ; 15.. 44 ? nouvelle immatriculation : 4210-DU5
n°4785 ; Sellier Jean ; Dijon, 6 rue de Mirande ; Citroën A , 8HP. 4827 ; 10842-C
n°4786, Sangleys ? Charles, Dijon, 12 rue Vauban ; Cadillac 57, 36HP. 470. ; 10843-C ; V.10909, remis 14-4
n°4787 ; Vincent Emile ; Dijon, 16, rue Vivant Carion D ; Indian moto, 9HP., 255 ; 10844-C ; remis 12-4
n°4788 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ; 12992 ; 10845-C
n°4789 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ;12921 ; P.11/4. 10846-C
n°4790 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ; 10847-C
avec une Citroën A; et trois véhicules américains( motos auto.), peut-étre ex. armée U.S.A. ? Les trois camions Latil sont peut-étre d'ex. armée française ? Donc des véhicules d'avant janvier 1920 ?
Dernière modification par veturiloj, 03 avril 2020, 09h05.
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Re : Il y a 100 ans...
Avril 1919
Les premières publicités Citroën : la 10HP
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Re : Il y a 100 ans...
«Mettant ses installations au service de la nation dès le début de la grande guerre,
le prestigieux carrossier parisien KELLNER fut l'un des principaux constructeurs des fameux avions SPAD
après avoir étudié et construit les premiers véhicules blindés de l'histoire pour l'armée belge. «
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Re : Il y a 100 ans...Hispano
Envoyé par Duser Voir le messageDebut 1915 , la société Gnome qui fabrique des moteurs d’avions et d’automobiles
absorbe la société Le Rhône pour former la « Société des moteurs Gnome & Rhône »
qui produira 25 000 moteurs, plus 75 000 sous licence, pendant la Première Guerre mondiale.
Par association et fusion tout au long du XX e siècle, Gnome & Rhône se retrouvera avec
Hispano, Messier, Bugatti….. dans le groupe Sagem devenu Safran
https://forums.motorlegend.com/vb/sh...223#post829223
60.000 exemplaires à destination des avions alliés
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Re : Il y a 100 ans...
11 Novembre 2018, centenaire de l’Armistice
A ce moment, on pouvait penser que les choses allaient reprendre leur cours,
mais la menace restera encore présente de nombreuses années …..
Jusqu'à la prochaine guerre...
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Re : Il y a 100 ans...
Scap
A construit plus de 1000 moteurs d’avions sous licence Hispano pendant la 1ère guerre
On arrive à la fin de cette maudite guerre.
Les constructeurs d’automobiles vont reprendre leurs activités d’origine
avec un bon compte en banque. Ca durera à peine 10 ans.....avant la crise
Scap
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Re : Il y a 100 ans...
Debut 1915 , la société Gnome qui fabrique des moteurs d’avions et d’automobile
absorbe la société Le Rhône pour former la « Société des moteurs Gnome & Rhône »
qui produira 25 000 moteurs, plus 75 000 sous licence, pendant la Première Guerre mondiale.
Par association et fusion tout au long du XX e siècle, Gnome & Rhône se retrouvera avec
Hispano, Messier, Bugatti….. dans le groupe Sagem devenu Safran
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Re : Il y a 100 ans...
Envoyé par veturiloj Voir le messageOctobre 1918:
3796; Wagner Charles; Châtillon sur Seine ;Cottereau C., (1909) 9HP., 79 ;/295-C 5; 4 novembre ?
Un camion Blum Latil
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Re : Il y a 100 ans...
Envoyé par Duser Voir le messageEn 1915 l’armée, ou plutôt le gouvernement qui y voyait une dépense inutile
(2500 autos requisitionnées en 1914), decide de commander des vehicules à moteur
1915 : 50 autos
1916 : 533
1917 : 1200 au 1er trimestre
L’armée impose une couleur :
« glacis de teinte grise de façon à obtenir un beau vernis brillant »
Charron presente un modele militaire. Alda une ambulance .
http://forums.motorlegend.com/vb/sho...798#post816798
L' etat major n'envisageait pas la fin du cheval,
des siècles de culture équestre, la réorganisation des bâtiments...
Mais le massacre de ces animaux sur les champs de guerre poussa aussi la reconversion.
Les camions : les acquereurs civil recevaient une "prime" , conservaient leur vehicule mais devaient le mettre à disposition quand necessaire
Les autos de liaison : les réservistes en manoeuvres venaient avec leur auto
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Re : Il y a 100 ans...
Envoyé par veturiloj Voir le message"Boulant" c'est le nom du carrossier ?? Ce n'est pas forcément un autobus transformé, car il me semble que ce constructeur avait dans sa gamme un châssis/mécanique à carrosser ?
appellé aussi formation Marcille ou Gosset-Dumont
On devait pouvoir la monter sur n’importe quel camion
ça ressemblait plus à un auvent de caravane qu’à une vraie carrosserie
qui s’installait en 3 heures pour opérer les blessés au plus près du champ de bataille
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Re : Il y a 100 ans...
Octobre 1918:
n°3782; Maison alimentaire de la Cote-15, r.Berliet, Dijon; Dietrich série n°12, 24/30HP., …?382 ;7977-C ;01-octobre
3783; Meneveaux ? Pierre ;Arnay-le-Duc; Hotchkiss F., 17HP., -240? ;/163 C4; 7oct. 7983-C, voir: 8958
3784; MmeVeu. Chanetz; Saint-Usage ;Ariès ;V2, 11HP., 2058; /7608-C ; 7oct.
3785; Huguenot Jean; Marsannay la côte ;Peugeot 88 ? modèle 1907, 10HP., 727 79…?-C ; 7oct. ;V.8274
3786; Thill Théodore; 13 r. de Mulhouse, Dijon; Cottereau B., 10HP., 44 7989-C
3787; Al?...? Jules ;21? R. Auguste Brulé, Dijon ;Cottereau B, 10HP., 94 ? 799-C 11? V.4701
3788; Pétolat et Cie; route de Langres, Dijon; Blum-Latil camion, TP., 19HP., 56? 24; néant
3789; Cas Paul; 4, r. Du pont des Taneries ?, Dijon; Pilain 4S, 8HP, 110? 24 410-C 8; ;V.4718
3790; Garnier; Saint-Jean de Losne ;He etal ? F.N. 1500, 9HP., 10129 ;564-C 6;
3791; Davaine ? Davanne ? Alphonse ;Chanceaux ;Peugeot 1908, Vc (8HP)1175 /799-C 7;
3792; Bar…? Marc ? ;7, r. de la liberté, Dijon ;Darracq 55 13 (14HP) 799 C ;29oct. ;Voir 7575
3793; Perrier Alfred ;Châtillon sur Seine ;De-Dion-Bouton BD 20HP., 57; 7999 C ;29oct.; V.7654 ?
3794; Petitjean frères; Meursault ; Sté d'éclairage et force motrice à Geneviliers ,A., 24HP, 27 ;néant 29oct.
3795; Fourier Gaston; 10, r. de Chenôve, Dijon ;Peugeot motocyclette XII D, 2 3/4 HP., 17215 ? ;8003-C ;V.5265
3796; Wagner Charles; Châtillon sur Seine ;Cottereau C., (1909) 9HP., 79 ;/295-C 5; 4 novembre ?
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Re : Il y a 100 ans...
"Boulant" c'est le nom du carrossier ?? Ce n'est pas forcément un autobus transformé, car il me semble que ce constructeur avait dans sa gamme un châssis/mécanique à carrosser ?
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