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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Il y a 100 ans...

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  • Duser
    a répondu
    ob_c053f6_alda.jpg 
    Réouverture du Salon de Paris 1919
    65 marques françaises exposent sur 98 en activité 
    Elles ont 10 ans pour se refaire avant la crise de 29

    Beaucoup ont accumulé des profits avec du matériel militaire 

    Quelques-unes(Alcyon Alva Bedélia …) n’ont pas encore repris la production
    Citroen débute en force (20000 ex d’un seul modèle en 1920) surveillée par
    Renault (tout une gamme ) et arbitrée par
    Peugeot dont les usines de Lille et Sochaux ont été sévèrement touchées par la guerre



     

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  • Duser
    a répondu
    Avec les vehicules américains et les tracteurs agricoles, on voit que la production française 
    n’a pas vraiment repris

    Mais Citroën était prêt pour l'après-guerre  en 1919

    Une Citroën A 8HP dans les années 20, je cherche mais je ne trouve rien dans mes bouquins
    Les Type A sont toutes des 10HP.

    https://forums.motorlegend.com/vb/sh...ad.php?t=50612

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  • veturiloj
    a répondu
    Immatriculations d'avril 1920 (on passe dans les vintages):

    n°4784 Nom : Guilleminot Géo. Adresse : Fouillon Marque : Harley-Davidson, type D.18, 9HP, n°de série : 9789 ; n° d’immatriculation : 10-841-C ;le 9 avril ; 15.. 44 ? nouvelle immatriculation : 4210-DU5
    n°4785 ; Sellier Jean ; Dijon, 6 rue de Mirande ; Citroën A , 8HP. 4827 ; 10842-C
    n°4786, Sangleys ? Charles, Dijon, 12 rue Vauban ; Cadillac 57, 36HP. 470. ; 10843-C ; V.10909, remis 14-4
    n°4787 ; Vincent Emile ; Dijon, 16, rue Vivant Carion D ; Indian moto, 9HP., 255 ; 10844-C ; remis 12-4
    n°4788 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ; 12992 ; 10845-C
    n°4789 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ;12921 ; P.11/4. 10846-C
    n°4790 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ; 10847-C

    avec une Citroën A; et trois véhicules américains( motos auto.), peut-étre ex. armée U.S.A. ? Les trois camions Latil sont peut-étre d'ex. armée française ? Donc des véhicules d'avant janvier 1920 ?

     
    Dernière modification par veturiloj, 03 avril 2020, 09h05.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...


    Avril 1919
    Les premières publicités Citroën : la 10HP

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Les pilotes automobiles pendant la Grande Guerre
    Dernière modification par Duser, 07 janvier 2019, 11h50.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    «Mettant ses installations au service de la nation dès le début de la grande guerre,
    le prestigieux carrossier parisien KELLNER fut l'un des principaux constructeurs des fameux avions SPAD
    après avoir étudié et construit les premiers véhicules blindés de l'histoire pour l'armée belge. «

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...Hispano

    Envoyé par Duser Voir le message
    Debut 1915 , la société Gnome qui fabrique des moteurs d’avions et d’automobiles
    absorbe la société Le Rhône pour former la « Société des moteurs Gnome & Rhône »
    qui produira 25 000 moteurs, plus 75 000 sous licence, pendant la Première Guerre mondiale.
    Par association et fusion tout au long du XX e siècle, Gnome & Rhône se retrouvera avec
    Hispano, Messier, Bugatti….. dans le groupe Sagem devenu Safran
    https://forums.motorlegend.com/vb/sh...223#post829223
    Pendant la 1ere guerre, Hispano Suiza construit exclusivement son V8 300 Ch en
    60.000 exemplaires à destination des avions alliés

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    11 Novembre 2018, centenaire de l’Armistice
    A ce moment, on pouvait penser que les choses allaient reprendre leur cours,
    mais la menace restera encore présente de nombreuses années …..
    Jusqu'à la prochaine guerre...

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...


    Scap
    A construit plus de 1000 moteurs d’avions sous licence Hispano pendant la 1ère guerre
    On arrive à la fin de cette maudite guerre.
    Les constructeurs d’automobiles vont reprendre leurs activités d’origine
    avec un bon compte en banque. Ca durera à peine 10 ans.....avant la crise
    Scap

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Debut 1915 , la société Gnome qui fabrique des moteurs d’avions et d’automobile
    absorbe la société Le Rhône pour former la « Société des moteurs Gnome & Rhône »
    qui produira 25 000 moteurs, plus 75 000 sous licence, pendant la Première Guerre mondiale.
    Par association et fusion tout au long du XX e siècle, Gnome & Rhône se retrouvera avec
    Hispano, Messier, Bugatti….. dans le groupe Sagem devenu Safran

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par veturiloj Voir le message
    Octobre 1918:
    3796; Wagner Charles; Châtillon sur Seine ;Cottereau C., (1909) 9HP., 79 ;/295-C 5; 4 novembre ?
    3 Cottereau : pas loin construites à Dijon
    Un camion Blum Latil

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par Duser Voir le message
    En 1915 l’armée, ou plutôt le gouvernement qui y voyait une dépense inutile
    (2500 autos requisitionnées en 1914), decide de commander des vehicules à moteur
    1915 : 50 autos
    1916 : 533
    1917 : 1200 au 1er trimestre
    L’armée impose une couleur :
    « glacis de teinte grise de façon à obtenir un beau vernis brillant »
    Charron presente un modele militaire. Alda une ambulance .
    http://forums.motorlegend.com/vb/sho...798#post816798
    Je complète pour parler des requisitions
    L' etat major n'envisageait pas la fin du cheval,
    des siècles de culture équestre, la réorganisation des bâtiments...
    Mais le massacre de ces animaux sur les champs de guerre poussa aussi la reconversion.
    Les camions : les acquereurs civil recevaient une "prime" , conservaient leur vehicule mais devaient le mettre à disposition quand necessaire
    Les autos de liaison : les réservistes en manoeuvres venaient avec leur auto

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  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par veturiloj Voir le message
    "Boulant" c'est le nom du carrossier ?? Ce n'est pas forcément un autobus transformé, car il me semble que ce constructeur avait dans sa gamme un châssis/mécanique à carrosser ?
    L'ingénieur Paul Boulant a réalisé le projet étudié par le Dr Maurice MARCILLE.
    appellé aussi formation Marcille ou Gosset-Dumont
    On devait pouvoir la monter sur n’importe quel camion
    ça ressemblait plus à un auvent de caravane qu’à une vraie carrosserie
    qui s’installait en 3 heures pour opérer les blessés au plus près du champ de bataille

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Octobre 1918:
    n°3782; Maison alimentaire de la Cote-15, r.Berliet, Dijon; Dietrich série n°12, 24/30HP., …?382 ;7977-C ;01-octobre
    3783; Meneveaux ? Pierre ;Arnay-le-Duc; Hotchkiss F., 17HP., -240? ;/163 C4; 7oct. 7983-C, voir: 8958
    3784; MmeVeu. Chanetz; Saint-Usage ;Ariès ;V2, 11HP., 2058; /7608-C ; 7oct.
    3785; Huguenot Jean; Marsannay la côte ;Peugeot 88 ? modèle 1907, 10HP., 727 79…?-C ; 7oct. ;V.8274
    3786; Thill Théodore; 13 r. de Mulhouse, Dijon; Cottereau B., 10HP., 44 7989-C
    3787; Al?...? Jules ;21? R. Auguste Brulé, Dijon ;Cottereau B, 10HP., 94 ? 799-C 11? V.4701
    3788; Pétolat et Cie; route de Langres, Dijon; Blum-Latil camion, TP., 19HP., 56? 24; néant
    3789; Cas Paul; 4, r. Du pont des Taneries ?, Dijon; Pilain 4S, 8HP, 110? 24 410-C 8; ;V.4718
    3790; Garnier; Saint-Jean de Losne ;He etal ? F.N. 1500, 9HP., 10129 ;564-C 6;
    3791; Davaine ? Davanne ? Alphonse ;Chanceaux ;Peugeot 1908, Vc (8HP)1175 /799-C 7;
    3792; Bar…? Marc ? ;7, r. de la liberté, Dijon ;Darracq 55 13 (14HP) 799 C ;29oct. ;Voir 7575
    3793; Perrier Alfred ;Châtillon sur Seine ;De-Dion-Bouton BD 20HP., 57; 7999 C ;29oct.; V.7654 ?
    3794; Petitjean frères; Meursault ; Sté d'éclairage et force motrice à Geneviliers ,A., 24HP, 27 ;néant 29oct.
    3795; Fourier Gaston; 10, r. de Chenôve, Dijon ;Peugeot motocyclette XII D, 2 3/4 HP., 17215 ? ;8003-C ;V.5265
    3796; Wagner Charles; Châtillon sur Seine ;Cottereau C., (1909) 9HP., 79 ;/295-C 5; 4 novembre ?
    Dernière modification par veturiloj, 17 octobre 2018, 04h54. Motif: mise en page

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  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    "Boulant" c'est le nom du carrossier ?? Ce n'est pas forcément un autobus transformé, car il me semble que ce constructeur avait dans sa gamme un châssis/mécanique à carrosser ?

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