Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Il y a 100 ans...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...


    1ère Guerre Mondiale
    ACA Ambulance Chirurgicale Automobile, appelée aussi autochir (auto chirurgicale)
    Modèle Boulant, sur châssis d'autobus parisien Schneider de1912.
    L’etoile très repandue à l’époque est la marque des radiateurs
    Goudard et Menesson qui équipait beaucoup de bus jusqu'en 1923

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par Duser Voir le message
    Peugeot s’affirme avec 5 exemplaires
    2 De Dion
    Une Mors dans la liste : une marque en fin de vie
    En 1919 André Citroën absorbera la partie automobile de Mors vendue par les Frères Mors pour lancer sa propre marque.

    Une Vermorel (Villefranche)
    [img]http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes-doc/2c-pubicite-auto-fr

    Une Cottereau (un constructeur local)
    https://forums.motorlegend.com/vb/sh...ttereau&page=2
    "local" Pas en Bourgogne, mais en région lyonnaise ! (région du Beaujolais ?)

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Aout 18:
    n°3752; Bordet frères; Froidvent, com. de Leuglay; Saurer camion B-30HP., 31.153; 7901-C ;9
    17 HP., rectifié par Les Mines
    3753; Garnier Gustave; Saint Jean de Losne ;Berliet ;camion, H., 18HP., 949; 7910-C ;9
    3754; Martin Alphonse; 6, place Barbe, Dijon; Arbinet à Gray; n°2, moto, 3HP.,326 ? ;79.11? -C ; V. 22236
    Moteur 4219
    3755; Ville de Dijon; Dijon; Berliet ;C A A , 12HP., 2345; Néant; 12 Voir 6.173-DU
    3756; Sté des engrais et P. C. ;route de Plombières, Dijon ? Delaugère et Clayette; 4D , 30HP., 359; 7918 ?-C 13 aout 7913-C,voir 4141 ; vendu, voir 6768
    3757; Docteur Copereaux ?; Beaune ;Indian ;moto, 5HP. ;7920-C ;17 ;voir M 1431-BA2 , Alpes-maritimes
    3758 ;Prunier Auguste; 7,rue Siméon; Dijon ;véhicule à vendre 507-W-4 17
    3759; Sté des Chaussures Belorgey; pl. Darcy, Dijon; C I D; AI- 22HP., 7929-C ;17 ;voir 11518
    3760 ;Biguet ? Louis ;Coin du Miroir, Dijon ;Terrot ;n°3 2HP3/4, 8032; 7927-C ;17
    3761; Madou (ou: Madon ?) L.; Beaune ;Herstal ;moto, 3HP., 7924-C ;17
    3762; Thiérry Désiré; 56, rue Monge, Dijon ;D.F.P. ;EM. 9HP.,2103 ;/ 2275-C 19
    3763; Echaillier Joseph; Drée; Echaillier mécanicien ;/A, 3HP., 1 ;7932-C ;19; voir: 534-BV-21
    3764; Perron Auguste; 3 ? R. du champ de Mars; Arbinet-Frères; moto, 3 HP., 308, moteur:222 ;7933-C ;19
    3765; Roux Paul ;2 Bd de Sévigné, Dijon ;Hédéa ;C 4 ? , 10HP, 874; /3935-C ;26 ;V.5234
    3766; Coqueugniot; Beaune ;Mors ;T., 12HP., 12063; /671-C7 ;26
    3767; Gigou René; Montbard ;Renault ;AX , 7HP., 13932; / 187-C ;28 aout
    3768 ;Rouy Eugéne; 12 rue de Gray, Dijon ;Cottin et Desgouttes D., 12HP., 2297; / 1015-C ? ;28 ;v.23.385

    Au n°3752: Bordet: un marchand de bois ? au n°3753: Garnier: un grossiste en épicerie ? au n°3761; Madon , représentant en grains ?? au n°3768 ;Rouy Eugéne était une société de produits laitiers. au n°3766, Coqueugniot à Beaune , peut-étre le marchand de combustibles ? au n° 3755, un des premiers camions de la ville de Dijon: un Berliet; Ils en achèteront bien d'autres !
    au n°3763, Echaillier mécanicien, peut-étre une motocyclette ?
    Dernière modification par veturiloj, 14 août 2018, 05h38.

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...Barré

    Envoyé par Duser Voir le message
    Barré Niort
    Lors de la Première Guerre, l'usine est alors consacrée à la fabrication d'obus et de véhicules pour l'armée.
    Après-guerre, le déclin est irrémédiable et entraîne l'arrêt de la production en 1933
    https://forums.motorlegend.com/vb/sh...d.php?p=763367
    Une définition de l'industrie (grande et petite industrie + même de l'artisanat) en France ? Sans commandes de l'état on coule ! ?
    De mauvaises habitudes auraient commencé à être prises en économie de guerre ?
    Dernière modification par veturiloj, 17 juin 2018, 08h45.

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Le mois de juin 18:
    3727, Coste ?...martin ? ,Lacanche ? Mors V1, 28 HP., 40018, 7817-C ,04-juin, Voir 4042
    3728 ,Chagniat ? Auguste, Les Laumes ,Peugeot 92 B-, 18HP., 9210 ,/997-C8 ,4
    3729 ,Chevalet Pierre, Lux, Peugeot 144-, 15HP., 18113, /1937-C ,10
    3730, D.eur Michaud, Laignes, Peugeot BPI-, 10970 ? 7826-C ,10 ,voir: 7416
    3731, Douis Maurice, Montbard, 24r. Carnot ,B.S.A. ,isolé, motocyclette, 6156 7829-C, 18
    3732 ,Brossard Elie ,28r. Chaudronnerie, Dijon, De Dion W-14 ,7831-C ,18, V. 4764
    3733 ,Cayot Alexandre, Pouilly en Auxois ,Peugeot 78-7216, /487-C 2,20 ?
    3734, Legrand Auguste ,Losne ,Terrot moto. N°3, 2HP3/4, 4489 ,7836-C ,21?
    3735 ,Mme Bacquet V. ,Montbard, 8r. Voltaire ,Cottereau 7HP., 2cyl., 184 ,7842-C ?
    3736, Mme Hutinel ,Courtivron ,Peugeot VC2- 9HP, 2566 /15-C 9,28

    Derrière la lettre "C" d'immatriculation, il y a souvent un chiffre qui , je suppose, ne sera pas inscrit sur la plaque ?
    Au n°3731: une moto anglaise, avec indication "isolé"; un véhicule des premiers "surplus" ?
    Dernière modification par veturiloj, 17 juin 2018, 08h36.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Peugeot s’affirme avec 5 exemplaires
    2 De Dion
    Une Mors dans la liste : une marque en fin de vie
    En 1919 André Citroën absorbera la partie automobile de Mors vendue par les Frères Mors pour lancer sa propre marque.

    Une Vermorel (Villefranche)


    Une Cottereau (un constructeur local)

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Mois de mai 1918; département Côte d'or:
    n°3719; Comte de Grancey; Grancey le château; Ford T , 14HP., 229672; 7794-C; le 07-mai
    3720; Druette Paul; Léry Peugeot, moto moto M-X6, 3HP1/2, 21570; 7795-C; le 7
    3721; Grave ? Victor; Précy sous Thil; Vermorel L., 10HP., 7796-C; le 7 ;V.5896
    3722; Cotosset ? Marcel ;Beaune; De Dion E.J.2 , 5HP, 58; /2651-C; le 7
    3723; Charretz René; Saint Usage; Peugeot, 99-, 9HP., 11259; 67-C5; le 7; Voir 4254
    3724; Bouret ? Marcel; Saint Jean de Losne; Darracq RRX, 12HP., 2 276; 7807-C ; le 14; voir 7818
    3725; Petitjean Marius; 8, r. Paul Cabet, Dijon; Darracq T 13 , 10HP., 26995; 7809-C; le 14 ?
    7811-C
    3726; Barraud Louis; r. Chabot-Charny, Dijon; De Dion BG, 8HP., 13; [B]/243-C[B]9

    3727; Coste ?...martin ? Lacanche ? Mors V1, 28 HP., 40018; 7817-C; 04-juin; Voir 4042
    3728; Chagniat ? Auguste; Les Laumes; Peugeot 92 B-, 18HP., 9210; [B]/997-C[B]8; 4
    3729; Chevalet Pierre; Lux; Peugeot 144-, 15HP., 18113 /1937-C; 10
    3730 ;D.eur Michaud; Laignes; Peugeot BPI-, 10970 ? 7826-C; 10 ;voir: 7416
    3731; Douis Maurice; Montbard, 24r. Carnot ;B.S.A. isolé, motocyclette, 6156; 7829-C; 18
    3732; Brossard Elie; 28r. Chaudronnerie, Dijon De Dion W-14 7831-C ;18; V. 4764
    3733; Cayot Alexandre; Pouilly en Auxois Peugeot 78-7216 /487-C2; 20 ?
    3734; Legrand Auguste ;Losne Terrot moto. N°3, 2HP3/4, 4489; 7836-C; 21?
    3735; Mme Bacquet V.; Montbard, 8r. Voltaire Cottereau 7HP., 2cyl., 184 ;7842-C ?
    3736; Mme Hutinel ;Courtivron; Peugeot VC2- 9HP, 2566 ;/15-C9 ;28
    Dernière modification par veturiloj, 27 mai 2018, 09h52. Motif: présentation

    Laisser un commentaire:


  • rentalcarsuae2
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Nice Post.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    2 camions pendant la 1ère guerre
    Partagez votre passion de l'automobile avec les autres visiteurs de Motorlegend.com.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...Barré

    Envoyé par veturiloj Voir le message
    la suite de mars, avril 1918:
    n°3697 ; Koekrer Charles ; Dijoin, 18, rue Vaillant ; Barré ; A. 10HP. ; 2506 ; /767-C6 ; 18
    Barré Niort
    Lors de la Première Guerre, l'usine est alors consacrée à la fabrication d'obus et de véhicules pour l'armée.
    Après-guerre, le déclin est irrémédiable et entraîne l'arrêt de la production en 1933

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    C'est un autobus Brillié construit par Schneider qui remporta le concours des autobus
    à Paris au debut du XXe siècle

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par veturiloj Voir le message
    Peut-être qu'il en a été construit dans une usine Schneider de Le Creusot (département 71) ? ou seulement des pièces ?
    Le char Schneider CA1 étudié par le Colonel Etienne et Eugène Brillié (Schneider Le Creusot)
    a été conçu pour ouvrir des passages à l'infanterie
    400 exemplaires seront construits par SOMUA, une filiale de Schneider
    à Saint Ouen dans la région parisienne. Voir p 7

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Envoyé par Duser Voir le message
    Somua filiale de Schneider
    Son nom vient de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie à Saint-Ouen
    Le char Schneider CA1 est un véhicule blindé et chenillé utilisé au cours de la Première Guerre mondiale.
    C'est, en avril 1917, le 1er char de combat utilisé par l'armée fse pour ouvrir des passages à travers les réseaux de fils de fer barbelés
    et pour détruire les mitrailleuses ennemis. 400 exemplaires seront construits par SOMUA utilisé jusqu'à l'armistice du11 11 1918.
    Peut-être qu'il en a été construit dans une usine Schneider de Le Creusot (département 71) ? ou seulement des pièces ?
    Dernière modification par veturiloj, 10 avril 2018, 09h42.

    Laisser un commentaire:


  • veturiloj
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    la suite de mars, avril 1918:
    N°3694 ; Potey Jean-Baptiste ; Chatillon sur Seine ; CID , C. 5HP., 400 ?; 3314-C ; 18mars ; V.3797
    n°3695 ; Détang Eugéne ; Essey ; Peugeot 78-1906, 10HP., 7259 ; 7746-C ; 18
    n°3696 ; Maréchal C. ; Meursault ; Le-zébre ; C., 5HP., … ?76 ?; 7749-C ; V.8657
    n°3697 ; Koekrer Charles ; Dijoin, 18, rue Vaillant ; Barré ; A. 10HP. ; 2506 ; /767-C6 ; 18
    n°3698; Naudin Louis ; Meursauges ; Bone ?; KX, 8HP.2372 ; /2904-C ; 18 ; V ;19657
    n°3699 ; Baudoin Charles ; Laignes ; Le-zébre ; C, série 5, 5HP., 2469, /7266-C ; 25 ; V.8281
    n°3700 ; Berger Louis ; Dijon, rue C. Marchand ; Buchet ; C., 6HP. ; 1026 ; /3775-C ; 25 ; V.7867
    n°3701 ; Martin Gustave ; Dijon, rue du Chaignot ; Ford T, 14HP., 89483 ?; /2191-C ; 25 ; V.3859
    n°3702, Thevenot Lucien ; Mussy la fosse ; Dourbret ?Douchet ? ; 0., 12HP., 3025, /475-C8 ; 25
    n°3703 ; Logeat Lucien ; Dijon, 18 rue de Lorraine, F.N. ; 9HP.809 ; 7752-C ; 25 ; V.7549
    Vendue le 9 janvier 1919 à M. Pelletier, rue de la Liberté, Dijon
    n°3704, M… ? Rodolphe ; Dijon rue C. de l’hôpital ; CID ; 11HP. ; 2067,7753-C ; 25 ; V.4527
    n°3705 ; Foucrier Gaston ; Dijon, 10 rue de Chenôve ; Dufaux et Cie ; AI Motosacoche, 1HP1/4., 3717 ; néant 2 avril
    n°3706 ; Labé Claude ; Dijon, 1rue des Génois ; Decauville, 1904, 5055, 7763-C. ; 2
    n°3707 ; Chagniot ? Ernest ; Laumes-C. de Venarey ; Le Métais ; D., 4HP.1/2, 107 ; /242-C4 ; 6.
    n°3708 ; Mallotte Jean-Baptiste ; Saulon la Chapelle ; Terrot ; Bicyclette à moteur, 2439 ; néant ; 6
    n°3709 ; Bureau Paul ; Lacanche ; Magnat-Debon ; moto, 80x98,4HP., 7150/1633 ; néant ; 6
    n°3710 ; Gallois Edgard ; Lacanche ; Clément autocyclette, M., 5HP., 11.286, 7766-C ; 6
    n°3711 ; Fleurot Edmont ; Pouilly sur Saône ; Peugeot ; 81, modèle1906, 9HP., 7767-C ; 6
    n°3712, Lévéque Auguste, Pontailler sur Saône ; Peugeot ; moto 2HP.3/4, 7772-C ; 8
    Dernière modification par veturiloj, 10 avril 2018, 09h34.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Il y a 100 ans...

    Si la firme Peugeot n’a construit que 3000 autos en 4 ans, elle a aussi produit :
    1 700 000 bombes et gros obus; 4 300 000 obus de 75
    1400 moteurs de chars 10000 mot d’avions 6000 camions 1000 motos 60 000 cycles et
    un certains nombre d'autocanons blindées base 18 CV pousséesà 24 CV canon de 37 3,6 t 60 km/

    Trop proche de la frontière allemande, l’usine d'Audincourt (détruite plus tard) s’était repliée vers Bordeaux.
    Peugeot

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X