Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 100 ans...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Il y a 100 ans...

    11 Novembre 2018, centenaire de l’Armistice
    A ce moment, on pouvait penser que les choses allaient reprendre leur cours,
    mais la menace restera encore présente de nombreuses années …..
    Jusqu'à la prochaine guerre...

    Commentaire


    • Re : Il y a 100 ans...Hispano

      Envoyé par Duser Voir le message
      Debut 1915 , la société Gnome qui fabrique des moteurs d’avions et d’automobiles
      absorbe la société Le Rhône pour former la « Société des moteurs Gnome & Rhône »
      qui produira 25 000 moteurs, plus 75 000 sous licence, pendant la Première Guerre mondiale.
      Par association et fusion tout au long du XX e siècle, Gnome & Rhône se retrouvera avec
      Hispano, Messier, Bugatti….. dans le groupe Sagem devenu Safran
      https://forums.motorlegend.com/vb/sh...223#post829223
      Pendant la 1ere guerre, Hispano Suiza construit exclusivement son V8 300 Ch en
      60.000 exemplaires à destination des avions alliés
      https://forums.motorlegend.com/vb/sh...t=46852&page=7

      Commentaire


      • Re : Il y a 100 ans...

        «Mettant ses installations au service de la nation dès le début de la grande guerre,
        le prestigieux carrossier parisien KELLNER fut l'un des principaux constructeurs des fameux avions SPAD
        après avoir étudié et construit les premiers véhicules blindés de l'histoire pour l'armée belge. «

        https://forums.motorlegend.com/vb/sh...kellner&page=3

        Commentaire


        • Re : Il y a 100 ans...

          Les pilotes automobiles pendant la Grande Guerre
          Dernière modification par Duser, 07 janvier 2019, 11h50.

          Commentaire


          • Re : Il y a 100 ans...


            Avril 1919
            Les premières publicités Citroën : la 10HP
            https://forums.motorlegend.com/vb/sh...ad.php?t=50612

            Commentaire


            • Immatriculations d'avril 1920 (on passe dans les vintages):

              n°4784 Nom : Guilleminot Géo. Adresse : Fouillon Marque : Harley-Davidson, type D.18, 9HP, n°de série : 9789 ; n° d’immatriculation : 10-841-C ;le 9 avril ; 15.. 44 ? nouvelle immatriculation : 4210-DU5
              n°4785 ; Sellier Jean ; Dijon, 6 rue de Mirande ; Citroën A , 8HP. 4827 ; 10842-C
              n°4786, Sangleys ? Charles, Dijon, 12 rue Vauban ; Cadillac 57, 36HP. 470. ; 10843-C ; V.10909, remis 14-4
              n°4787 ; Vincent Emile ; Dijon, 16, rue Vivant Carion D ; Indian moto, 9HP., 255 ; 10844-C ; remis 12-4
              n°4788 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ; 12992 ; 10845-C
              n°4789 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ;12921 ; P.11/4. 10846-C
              n°4790 Pont et chaussées ; Dijon ; LATIL T.A.R ; tracteur 28HP. ; 10847-C

              avec une Citroën A; et trois véhicules américains( motos auto.), peut-étre ex. armée U.S.A. ? Les trois camions Latil sont peut-étre d'ex. armée française ? Donc des véhicules d'avant janvier 1920 ?

               
              Dernière modification par veturiloj, 03 avril 2020, 09h05.

              Commentaire


              • Avec les vehicules américains et les tracteurs agricoles, on voit que la production française 
                n’a pas vraiment repris

                Mais Citroën était prêt pour l'après-guerre  en 1919

                Une Citroën A 8HP dans les années 20, je cherche mais je ne trouve rien dans mes bouquins
                Les Type A sont toutes des 10HP.

                https://forums.motorlegend.com/vb/sh...ad.php?t=50612

                Commentaire


                • ob_c053f6_alda.jpg 
                  Réouverture du Salon de Paris 1919
                  65 marques françaises exposent sur 98 en activité 
                  Elles ont 10 ans pour se refaire avant la crise de 29

                  Beaucoup ont accumulé des profits avec du matériel militaire 

                  Quelques-unes(Alcyon Alva Bedélia …) n’ont pas encore repris la production
                  Citroen débute en force (20000 ex d’un seul modèle en 1920) surveillée par
                  Renault (tout une gamme ) et arbitrée par
                  Peugeot dont les usines de Lille et Sochaux ont été sévèrement touchées par la guerre



                   

                  Commentaire


                  • Des immatriculations de mai 1921...
                    n°6762 Pruneau Julien Dijon, 25 rue d'Auxonne Cottereau Ctte 10HP, H ? 182-C2; 3-5-21
                    n°6763 Compagnie des distilleries de la Côte d'or, Genlis, Vinot-Deguingand, A04 12HP, 15519, 1599-C
                    n°6764, Dr Leclerc, Dijon, place Etienne Dolet, Dombret OB 12HP 5243, 1657-C, V.29819
                    n°6765, Robert Lucien, Dijon, 35,, rue des Godrans Terrot moto. 5HP 6627, 1938-C

                     

                    Commentaire


                    • Ah! Merci pour ces précieux renseignements sur les immatriculations du passé !

                      Commentaire


                      • Dombret : on a déjà vu ce nom   ici

                        Motobloc Dombret
                        https://forums.motorlegend.com/forum...ucteurs/page11

                        Commentaire


                        • Envoyé par veturiloj Voir le message
                          Des immatriculations de mai 1921...
                          n°6762 Pruneau Julien Dijon, 25 rue d'Auxonne Cottereau Ctte 10HP, H ? 182-C2; 3-5-21
                           
                          Cottereau : voiture d’occasion ? Ou convertie en camionnette ?

                          Etonnant. Cette marque locale ( Dijon 1898)
                          ne produisait plus de voitures depuis 1908
                          Une 4 cyl 10 HP etait produite dès 1900 puis une autre de 1904 à 1908
                          A moins que ce soit une Terrot (de Dijon aussi) qui avait repris la marque devenue CID ,
                          et sorti une 10 HP 1460cc en 1912 1914 , soit avant la 1ere guerre
                          #Cottereau


                           

                          Commentaire


                          • Ce doit étre une deuxième immatriculation, à cause d'un changement de proprietaire ?

                            Commentaire


                            • En fin 1921:
                              n°7435_Bergeret Charles_ Fénay, Nash Quad tracteur 24HP. 34204_7005-C2_le 10-09-1921 ?
                              n°…
                              n°7498_ Marnotte Maxime_ Bèze_ White T.B.C camion 19 HP. 50352_ 9221-C2 _le 28/9/21_ V.30908 ?
                              n°7499_Corot Alfred_Montbard_ Terrot_1914) moto 2 3/4HP.5798_9220-C2
                              n°7500_Chauchot Aug._Fauverney , Peugeot moto 2 3/4HP. 25452_9219-C2
                              n°7501_Blondeau ? Raoul_Précy-sous-Thil, Harley side-car 9HP.17T17708 ?_9218-C2__V.9912
                              n°7502_Clavin Frères_Dijon,pl.de l’abattoir, Berliet C.B.A. 9 camion 20HP 37493 ?_9217-C2_V.830-DU2
                              n°7503_Chavin Claudius_Dijon, 30 bd. De-Brosses_ Rochet-Schneider série 11000 12HP. 18835 ?_9216-C2
                              n°7504_...
                              n°7536_Brasserie de Besançon, dépôt de Dijon, représentée par M. Gauard ? Dijon, 34 r. Faubourg Raines_Ariès_R-66, camion 18 HP.6900_9423-C2
                              N°7537_Lesprit Albert_ Hôtel de la gare, Les-Laumes, Delage BI 12 HP. 7085_9422-C2_V.25876
                              n°7538_Billote Maxime _ Courban, Fe du Bouly_ Peugeot moto 4HP. 20742_9421-C2
                              n°7539_Lemaître Alexandre_Dijon, 81,rue Berbisey_ Clément 15, 9 HP.8802_9420-C-2
                              n°7540_Noëgeleu ?_Forain aux Laumes_ Nash Quad tracteur 24HP.60605_9419-C2_V.n°4614-DU4
                              n°7541_Piretti Marcel_Dijon, 4r. James Demontry, Ariès S.5.6. 15 HP.10139_ 9418-C2_v.848-N46, Haute-Saône
                              n°7542_Rossigneux Charles_Nuits-Saint-Georges, Chenard-et-Walcker U ? 14HP.10228 ?_9417-C2_vendu à M. de Jonghi ? à Auderbeck …(Bruxelles)
                              n°7543_Rouy Eug._Dijon, 20bis rue de Longvic, Berliet camion CBA 20HP.25627_9416-C2
                              n°7544_Simonnin Maurice_Coulmier-le-Sec, Jeffery 1515 camionnette 20HP. Mot ? 0135_9415-C2
                              n°7545_Alix Georges_ Chaignay_ Ford T camionnette 14HP. 42020_9414-C2_voir 7748
                              n°7546_Philipot Anatole_ Semur_ De-Dion voiturette 4 1/2HP.1049_9412-C2
                                                                                                                                               9405-C2 V.10594
                              n°7547_Chellet Georges_ Dijon , 70 rue Berbisey_ Terrot IX 6HP 330_6093-C


                              Toujours des camions américains et une moto Harley-Davidson. Rouy qui a un camion Berliet doit étre le fabriquant de fromages ? Clavin (n°7502) a été agent Berliet, place de l'abattoir
                              Dernière modification par veturiloj, 23 novembre 2021, 16h39. Motif: des précisions en plus

                              Commentaire


                              • Merci de nous envoyer ces documents très intéressants
                                On voit que 1921 est vraiment l’année de la reprise apres la guerre de 14
                                et les motos, utilitaires ,camions ,tracteurs, vehicules Usa...., commencent à apparaître
                                Je vais me concentrer sur les autos car en dehors d'Ariès et Rochet Schneider
                                j’ai assez de mal à retrouver les modèles correspondant à la description

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X