Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

tours/minutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tours/minutes

    bonjour à tous, il y a une question que je me pose depuis longtemps à savoir comment font les constructeurs de moteurs de F1 pour faire monter les regimes moteurs jusqu'à 19 ou 20000 tours minutes
    je me demande aussi comment de tes moteurs ne serrent pas au bout de quelques tours

    je sais, vous allez me répondre, c'est étudié pour ! ok mais je voudrais en savoir un peu plus

    en vous remerciant par avance

  • #2
    Re : tours/minutes

    C'est que la course du piston est moins importante.

    Globalement, un régime maxi ce situe vers les 20-23 m/s donc si tu réduis l'amplitude de la course du piston, avec un même vitesse le moteur va faire plus de trs/min.

    Commentaire


    • #3
      Re : tours/minutes

      slt rick, excuse moi mais je saisi pas bien ce que signifie regime maxi 20-23 m/s et les meilleurs chiffres du monde 289,302 etc...

      eclaire ma lanterne STP

      Commentaire


      • #4
        Re : tours/minutes

        Les meilleures chiffres du monde correspondent aux différentes cylindrées en c.i. (cubic inches) de la 1ère Mustang, ma voiture préférée.

        20-23m/s signifie entre 20 et 23 mètres par seconde. C'est en gros la vitesse maximal qui peut atteindre un ensemble bielle + piston avant de lâcher, c'est le régime maxi. C'est commun à tout les moteurs, bien sur certain avec des alliages spéciaux peuvent tenir un peu plus, et d'autres moins.
        Après cette vitesse en m/s doit être convertie en trs/min car le piston qui à un mouvement rectiligne entraine le vilbrequin qui lui à un mouvement circulaire, c'est là qu'intervienne les trs/min.

        Commentaire


        • #5
          Re : tours/minutes

          ... De plus, la vitesse linéaire du piston est amoindri pour une cylindrée identique dans les moteurs dit "carré" et "super carré". C'est ce qui est je crois, utilisé, en Formule

          Un moteur supercarré est un moteur à explosion dont l'alésage (le diamètre du piston) est supérieur à la course (le déplacement du piston).

          Un moteur dont la course et l'alésage sont de dimensions identiques est appelé moteur carré.

          Par opposition au moteur super carré, un moteur dont la course est supérieure à l'alésage est appelé moteur longue course (voir Harley-Davidson).

          Le piston d'un moteur supercarré est animé d'une vitesse linéaire moindre qu'un moteur à longue course, et peut donc atteindre des régimes plus élevés, donc plus de puissance à cylindrée égale. Cette caractéristique avec une distribution adaptée (arbre à cames) permet d'obtenir de haut rendement notamment pour les moteurs de compétition.

          Il n'est pas possible d'augmenter l'alésage à l'infini, et, dans la pratique, l'alésage ne dépasse pas la course de plus de 50 %.

          Cette règle souffre d'une exception avec les pistons ovales (technologie Honda). Dans ce cas, on augmente très substantiellement la largeur du piston, en le dotant de deux bielles côte à côte, ce qui assure la stabilité latérale du piston, tandis qu'on n'augmente pas l'autre dimension du piston. Cette technologie permet d'assurer des régimes particulièrement élevé (le facteur limitant rencontré par Honda était la rupture des ressorts de soupapes à très haut régime).


          Extrait Wikipedia

          Commentaire


          • #6
            Re : tours/minutes

            waouh ! merci les gars, moi je trouve genial quand on peut apprendre quelquechose, aujourd'hui c'est le cas grace à vous

            y a t'il des regimes moteurs qui tournent encore plus vite que 20 23 m/s ou 20000 trs/mn ?

            ( je vais quand meme relire à tete reposée lol )

            Commentaire

            Chargement...
            X