Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Invitation à une enquête sur le comportement au volant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invitation à une enquête sur le comportement au volant

    Bonjour à tous

    Je m’appelle Blazej Palat, j’effectue un stage de psychologue dans un institut de recherche public. Je m’intéresse aux comportements, attitudes et cognitions des automobilistes au volant. Sinon, sur le plan privé, j’utilise actuellement une 125, mais j’envisage d’acheter une voiture dans l’avenir.

    Merci pour tous qui veulent partager leur expérience de conduite avec moi !

    Je vous invite à participer dans ma recherche qui s’adresse à toute personne qui conduit une voiture :



    J’imagine que vous vous posez la question quel est l’intérêt de ce type d’études. Prenons l’exemple de la vitesse. Les contrôles automatiques de vitesse sont aujourd’hui à l’ordre du jour. Presque, chacun(e) d’entre nous a été déjà obligé(e) de payer des amendes étant tombé(e) sur un radar. Sont-ils un moyen vraiment efficace de lutte contre cette infraction ? N’apprenons-nous pas leur localisation lors de nos trajets quotidiens ce qui nous permet de ralentir au bon moment et sinon de continuer à dépasser les limitations de vitesse ? Cependant, des études ont été réalisées qui montrent que certaines catégories de gens vont respecter d’eux-mêmes les limitations de vitesse en sachant que leur dépassement augmente la pollution ainsi que les émissions des gaz à effet de serre. Il paraît alors évident qu’une action de communication bien ciblée est capable de réduire les taux d’effractions d’une manière plus efficace que les mesures coercitives. Celles-ci restent beaucoup plus couteuses aussi bien à l’Etat qui les mets en place qu’aux conducteurs inattentifs qui payent les amendes. Néanmoins, pour bien concevoir une action de communication, des recherches doivent être réalisées au préalable afin de construire des messages convaincants à un public bien ciblé.

    Je vous serais infiniment reconnaissant si vous consacriez quelques minutes à remplir mon questionnaire. Il est inutile d’ajouter que, celui-ci étant totalement anonyme, cela ne peut entraîner aucune conséquence pour vous.

  • #2
    Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

    Je trouve que les question sont très répétitives, je n'ai même pas pris la peine de finir!
    Dernière modification par Invité, 12 janvier 2010, 19h42.

    Commentaire


    • #3
      Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

      Envoyé par Rick Voir le message
      Je trouve que les question sont très répétitives, je n'ai même pas pris la peine de finir!
      Idem, j'ai aussi abrégé ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

        Pareil pour moi j'ai commençé et puis ça ma vite lassé et j'ai abandonné
        Mon petit bpalat il faut revoir ton sondage j'ai bien peur que personne ne le finisse
        FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

        Commentaire


        • #5
          Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

          Pour être allé au bout, je confirme que le coté redondant des questions est lassant.
          Certaines questions appellent des choix multiples inexistants: oui je mets toujours ma ceinture quand le véhicule en est équipé, cas non prévu.

          Au fond, l'étude va bien dans le sens des désidérata autophobes des pouvoirs publics. Il serait judicieux de savoir pourquoi les gens respectent la limitation de vitesse et je ne crois pas que ce soit la peur du gendarme la réponse mais plutôt la double sanction: paiement et points.
          Quand au coté écologique, c'est un faux débat. Si on me donne la possibilité, dans la France profonde, de ne pas utiliser ma voiture chaque jour pour aller bosser je regarderai là encore mon porte monnaie.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

            + 1, désolé, mais je n'ai même pas fini les questions des "feux oranges"
            Sondage à revoir sérieusement ...

            Presque, chacun(e) d’entre nous a été déjà obligé(e) de payer des amendes étant tombé(e) sur un radar. Sont-ils un moyen vraiment efficace de lutte contre cette infraction ? N’apprenons-nous pas leur localisation lors de nos trajets quotidiens ce qui nous permet de ralentir au bon moment et sinon de continuer à dépasser les limitations de vitesse ?
            Pour ma part, depuis que j'ai 16 ans je conduits, à ce jour, aucun PV, aucune perte de points (je touche du bois en même temps que j'écris ca )
            Pourtant je fais pas mal de km par an, je suis plutôt dans la catégorie : je roule vite sans trop me soucier des limitations de vitesse SAUF dans les endroits dangereux soit pour les autres, soit pour mon permis ou quand la situation ne le permet pas !
            J'adapte ma vitesse à la situation, tout seul sur les petites routes de campagne, je peux rouler très vite et respecter crupuleusement le 50 voir moins en ville

            Commentaire


            • #7
              Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

              C'est vrais qu'il me parrait évident de s'arréter a un feu orange quand il reste 80 métres a parcourir avant de se retrouver a l' intersection. En roulant a 50 je pense qu'en passant, je grille un feu rouge.

              Je dois vous avouer que, même quand c'est juste pour s'arréter ,j'aime bien m'arreter quand même quand c'est orange. Ne serais-ce que pour embéter l'enfoiré qui me suit de trop prés.

              Je pense que les question devais plus ce recentrer sur les comportement dangeureux qui aménes a d'autres comportements dangereux.

              La question autour du feu orange m'a vite conduit , moi aussi , a quitter le questionnaire.

              Commentaire


              • #8
                Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

                +1 pour le feu orange. Et en effet à 80m à 50km/h on à largement le temps de s'arrêter sans ce faire dénigrer par ses amis masculins ou féminins!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Invitation à une enquête sur le comportement au volant

                  C'est quoi les bonnes réponses, y'a quelquechose à gagner?
                  Effectivement pour être allé jusqu'au bout, beaucoup de question se répétent, etaussi, certaines peuvent facilement être mésinterprétées, notamment les questions ouvertes.
                  Sinon, bon courage pour l'interprétation des résultats et le dépouillement.
                  Si je trouve des radars automatiques sur les feux tricolores autour de chez moi, je saurais que c'est toi, pour rejoindre ChristianD, je pense que questionnaire ne peut aboutir qu'à une chose: Les gens passent moins au feu quand ils risquent de perdre des points ou de l'argent, donc une totale cohérence avec l'autophobie ambiante.

                  Merci de nous faire part des résultats.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X