Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CO² bis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CO² bis

    La commision de Bruxelles demandent aux constructeurs automobiles de baisser l'émission moyenne de CO² pour leurs véhicules d'ici 2012 : de 160 g au km à 120 g, soit 25 % de moins...

    Ca fait grincer les dents car, en théorie pure et dans l'état actuel des choses, cela veut dire baisser de 25 % la puissance de leurs véhicules !

    Les voitures étant de plus en plus lourdes à cause de tout un tas de gadgets, d'insonorisants de toutes sortes et de sécurité de plus en plus poussé, va être dur de revenir en arrière !

    Là où je rigole, c'est lorsque j'entend ces même constructeurs se plaindre que ce sont les utilisateurs qui sont la cause de cette "prise de poids" ! Au bout du compte, certe, mais ce sont ces mêmes constructeurs qui ont au départ proposé de tels véhicules ! Pour faire un raccourci, ce sont tous ces gadgets qu'ils nous ont proposé alors que nous n'étions pas forcément demandeur qui augmente le prix des véhicules et ainsi le profit.

    Maintenant, reste la question : comment faire baisser de 25 % en dehors de la baisse de poids...

  • #2
    Re : CO² bis

    Pour prendre un exemple simple (source Wikipédia):
    720 à 880kg pour la peugeot 205
    1050kg pour la 206
    plus de 1150kg pour la 207
    Ce qui fait environ 60% de poids en plus sur 25 ans, pour le même type de voiture!

    J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux... Des voitures plus lourdes impliquent des pneus et des freins plus gros, des moteurs également plus gros pour tirer le tout... Sans parler des gadgets inutiles à mon gout: radar de recul, clim, GPS, ABS, ESP...

    Au fait on trouve encore des voitures sans options dans lesquelles on peut mettre les mains?
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

    Commentaire


    • #3
      Re : CO² bis

      Les dimensions pour une même catégorie de véhicule ne cessent d'augmenter également...

      Commentaire


      • #4
        Re : CO² bis

        j'ai vu que notre gouvernement (Be) envisage de faire payer la taxe de circulation a la pollution émise et non plus en Cv -

        Pour ce qui est du poids, je ne vois pas tres bien comment les constructeurs vont faire MA - le nouveau SUV VW devrait faire presque 2 tonnes !!

        En fait, c'est Volvo qui a lancé, il y a 20 ou 30 ans les "tanks" sécurisant
        Je me souviens, qu'étant un jour chez un ami garagiste, on avait amené une Volvo 240 et une Mini impliquée dans le même accident
        Si la Mini (percutée par la Volvo) n'avait plus d'arrière, à mon avis , la Volvo, apres remplacement des phares et de la calandre aurait pu repartir

        Commentaire


        • #5
          Re : CO² bis

          Le Range Rover fait 2500kg, le Touareg 2300 il me semble...
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

          Commentaire


          • #6
            Re : CO² bis

            Avec le downsizing et les moteurs turbo essence (voir la nouvelle 207 1.6 turbo 150 chevaux) on devrait déjà pouvoir faire quelque chose!

            Commentaire


            • #7
              Re : CO² bis

              ben oui mais cet aprem, je suis un peu sorti et je suis passé chez Smart et bien tenez vous bien , ils me font la CDi au prix de l'essence moins une prime de 15% de l'Etat !!

              Commentaire


              • #8
                Re : CO² bis

                En matière de gain de poids, le seul moyen de faire plus léger sans remettre en cause les matériaux ou la qualité de construction C'est de faire plus petit.
                Si on change les matériaux, on augmente le prix (l'alu coute cher, et le plastique n'est pas aussi recyclable que l'acier)
                Si on réduit la qualité de fabrication et la solidité on remet en cause l'attrait du véhicule et peut être sa sécurité.

                bilan : faites plus petits messieurs les constructeurs...

                Commentaire


                • #9
                  Re : CO² bis

                  Je ne sais plus où j'ai vu que 120 g de CO² au km correspond aujourd'hui à 6 l d'essence au 100 km, 5.5 l pour une diesel...

                  Y-a du boulot !

                  (je rappelle tout de même que 120 g est une moyenne)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : CO² bis

                    Arf c'est clair que ya du boulot.

                    Va falloir que les constructeurs réduisent la taille de leur voiture! Exemple, depuis la ZX, la Xsara et la C4, la taille n'a pas cessé d'augmenter ainsi que le poids. Si on arrive à revenir à une taille plus conventionnelle comme avait la ZX, avec les moteurs plus performant en terme de rendement monté sur la C4 (et leur boite 6 ) je pense que les 120g de CO² au km sont largement envisageable!

                    Commentaire


                    • #11
                      Victoire à Lapirus

                      Ce qui va à mon avis se passer avec cette mesure "légérement" irréfléche C'est que les pauvres contructeurs français et italiens qui pensent mettre dans l'embarras "l'ogre" Allemand vont se retrouver en face d'une force de frappe gigantesque.

                      Industriellement il n'y a que les Japonais et les Allemands pour mettre des hybrides sur le marché et si, contraints par des normes européennes, ils mettent en production leurs projets actuels les constructeurs fragiles (PSA, Renault Fiat) ne feront pas le poids. Et si, en plus, les Américains se jettent définitivement sur le marché de l'hybride, des marques comme Ford et opel en bénéficieront.

                      Les coûts engendrés par ces nouvelles technologies s'amortiront sur la planète entière tandis que Fiat, PSA et Renault ne pourront s'appuyer que sur leur tout petit marché local. Ce qui à priori apparaît comme une victoire ne tardera pas à se transformer en déroute. Ce serait dommage que Peugeot se retrouve obligé d'acheter des technologies à Porsche, BMW ou Mercédès voir Opel ou Ford.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X