Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Un mouchard dans VOTRE moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mouchard dans VOTRE moteur

    Arf arf arf.

    Vous en aviez rêvé, General Motors l'a fait !

    Quoi donc ? Oh, juste une "boîte noire" spéciale pour voitures particulières qui, coincé sous votre capot ad vitam aeternam, enregistre, entre autres, votre vitesse.

    Vous voulez en savoir plus ? C'est par là qu'il faut cliquer, et c'est le journal Le Monde qui nous lève le lièvre.

    Ca va frémir velu dans les chaumières !

  • #2
    il n'y a pas que GM - VW fait pareil, BM itou - j'ai raconté l'histoire de mon copain qui avait mis une puce dans sa BM et a eu des ennuis de moteurs , il avait remis celle d'origine avant d'aller au garage - ben
    le méchant ordi de BM l'a dénoncé - 1 il a vu qu'on avait déconnecté la puce, 2 il a vu que la puce n'avait pas le même temps de fonctionnement qu'un autre (je ne sais pas quoi) élément du boitier d'ou garantie bye bye

    Commentaire


    • #3
      Ne repeind tout de meme pas le tableau: entretient delicat, souvent reserve a des personnes ayant le temps et les connaissances, pollution superieure et securite d'un autre temps sont aussi des caracteristiques...
      Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais rouler dans une legende roulante peut etre tres appreciable!

      Commentaire


      • #4
        Ta derniere remarque souleve un probleme qui revient de plus en plus souvent; mais a choisir, je prefere freiner sur le mouille avec ma voiture "frein_a_disque_avant-ABS" qu'avec une 4L. En pourcentage compare, il y a moins d'accidents mortels aujourd'hui que ds les 70's en tenant compte du traffic qui a augmente: repression ou progres, je ne sais pas, il doit y avoir des 2!!
        Apres, il est vrai que le bourrage de bequille electroniques dans les voitures donne un sentiment d'extreme securite, dont les "victimes" sont les gros rouleurs en Audi ou Mercedes roulant a 160 sous la pluie.
        On arrete pas le progres

        Commentaire


        • #5
          C'est bien beau de vouloir rouler en ancienne voiture. Mais le confort, ne nous dis pas Olivier59 que les anciennes voitures sont plus confortable que maintenant. Faire 500 bornes avec un barouffe d'enfer sans clim, c'est pas toujours appréciable.

          Pour en revenir à la boite noire, ce n'est pas étonnant. L'electronique gère de plus en plus notre vie.
          GM vient juste de faire le premier pas sur la voie de "Big Brother". En soit cela peut gêner qui ? Seulement ceux qui grugent les assurances ou qui veulent faire un proces au fabricant alors qu'ils ont tord.
          Cela me parait juste. Il ne faudrait pas pousser le vice plus loin.

          Jerry

          Commentaire


          • #6
            ben pour la boite noir, moi je dirais plustot :

            GM l'a fait, Vous Subissez ! [img]redface.gif[/img]

            Moi cela ne me dérange pas sauf si cela devient trop poussé exemple pouvoir controler la vitesse avec systheme de disque ou informatique......

            Commentaire


            • #7
              Oh, c'est vrai, y'avait des freins sur les 4l ? Y z'étaient à câble avec un patin qui frottait sur les roues ?
              Ouais, c'est vrai que y'a eu quelques progrès depuis la conception de celle qui est, quand même, restée au catalogue plus de 20 ans si je ne me trompe pas !!
              Epris de liberté, sans pour autant porter préjudice à mon prochain, c'est vrai que le flicage me fait peur: ne serait-ce que par le fait que nous serons tellement surveillés que notre position* et nos actions n'auront plus de secret pour personne: c'est la fin de la "vie privée", à moins qu'une nouvelle définition en soit donnée dans le dico!!
              * La localisation par une émission en provenance du véhicule est déjà envisagée, et comme en F1, les autres infos pourront être transmises et.....stockées....on ne sait jamais...
              http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

              Commentaire


              • #8
                il y a eu un proces ici en Belgique il y a qq mois - je m'en souviens c'était avant la pluie d'été (qui précède la pluie d'automne mais qui elle est plus froide)une Golf 4 avait été impliquée dans un accident et le parquet a demandé a VW de mettre leurs appareils sur l'auto pour "rappeller la vitesse maxi" - la justice étant ce qu'elle est, l'ordi avait perdu la mémoire mais voilà bien une preuve de ce qu'on peut etre trahi par son auto - vous rouliez a combien - heu 60 - non non mr a 120 c'est votre auto qui me l'a dit et vlan

                Commentaire


                • #9
                  Mais on est déjà surveillé. Toute voiture équipée de GPS, en informe les satellites de sa position.

                  Commentaire


                  • #10
                    désolé mais c'est le contraire - la voiture sait iou sont les satellites et d'apres trois d'entre eux estime sa position - les satellites n'enregistrent rien - même dans le cas de systême anti vol combiné a un GPS, c'est l'auto qui emet a une borne les renseignements de son calculateur et non le satellite qui "répère l'auto"
                    on n'est pas encore a big brother [img]smile.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre, on fait deja des systemes antivol qui detectent la voiture une fois que le proprietaire s'est rendu compte de la disparition. Et ca, je crois que c'est le GPS. Donc d'ici qu'on nous le mette en serie sur les voitures et la, plus de probleme, on pourra toujours savoir a combien vous roulez.
                      Technologiquement, c'est donc faisable, prions ensemble!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je tiens à souligner la conclusion finalement très consensuelle de zal'm : effectivement, l'électronique a vocation à devenir un avantage universel, un bienfait pour tous, dès lors qu'elle est débrayable.

                        Dans cet esprit, de grands constructeurs comme Mercedes par exemple proposent des systèmes d'antipatinage débrayables. Sans parler des airbags et autres accessoires électroniques, débrayables eux-aussi.

                        C'est la version matérielle de la démocratie ... " le progrès si je veux ".

                        Quant à savoir où s'arrête la sécurité et où commence le flicage ...

                        A mes yeux, la désormais fameuse loi Jerry est un système électronique qui constitue une avancée dans la Justice et dans la Sécurité publique. Un vrai dispositif actif de prévention.

                        A l'instar des mouchards dans le moteur, qui ne se rendent utiles qu'une fois le malheur survenu. Autant cela pourrait parfois, il faut le reconnaître, aider la Justice dans le rendu de sentences plus justes, autant je trouve, comme beaucoup d'entre vous, que l'esprit de mouchardage qui accompagne la mise en place de cet appareillage est malsain.

                        Je pense néanmoins qu'il va bien falloir que les constructeurs puissent se prémunir du juridisme qui les guette depuis quelques années déjà : ma voiture tombe en panne alors j'attaque le constructeur ... Si un mouchard, présent dans le moteur, indique des départs à froid à toute berzingue, le constructeur pourra se défendre.

                        Donc il restera toujours, comme d'habitude, d'un côté les avantages réels d'un innofensif bidule électronique, et le danger de dérive qu'implique son usage par autrui.

                        Cela dit (c'est encore raté pour faire court aujourd'hui, mais cela faisait longtemps que je ne vous avais pas causé dans le poste, ça me manquait), permettez-moi de vous rassurer tous avec un brin de cynisme ... En effet, vous êtes TOUS déjà fliqués. Vous avez certainement entendu parler d'Echelon, LE système électronique qui surveille ce que je vous écris à l'instant même, ainsi que l'ensemble des communications (tél, GSM, fax, mayles, etc) de la planète. Système mis en oeuvre par les services américains, et dénoncé par l'Union Européenne. Système dont l'utilité vient d'être tragiquement mise en doute.

                        De surcroît ... donnez-moi votre numéro de GSM, je vous dirai où vous êtes ! (des algos de localisation par triangulation circulent sur le Net).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X