Re : Ulf Norinder
Marie, vs êtes trés certainement remontée au ciel, aprés votre courte apparition dans la grotte de connaissances Motorlegend;Cependant, au cas ou vs apparaitriez
à nouveau...
Voici quelques infos sur les courses de votre frère Ulf Norinder en Formule 5000. Pour la saison 1969, sa meilleure ! Votre frère a connu le début des F 5000 en Europe, les courses se déroulant au Royaume Uni essentiellement.
toutes sur Lola T 142 V8 Chevrolet préparation TRACO ( Chassis SL 142 37).Si votre recherche va jusqu' à essayer de retrouver les voitures sur lesquelles il a couru, il semblerait que ce chassis ait été par la suite accidenté; Deux Lola T 142 portent actuellement la plaque du chassis SL 142 37, sans garantie de filiation...
Concurrent : Sports Cars Switzerland, l' équipe étant basée en Suisse.On peut être étonné qu' il ait choisi Traco, et non pas Morand, vu les relations de son ami Jo Bonnier avec ce préparateur.
Sa Lola était trés bien préparée, et votre frère faisait suivre 2 mécaniciens et un manager à chaque course. Sans sponsor, cela était trés bien pour l ' époque ! La situation financière de votre frère, était pour le moins... excellente, mais là, ce serait a vous de nous en dire plus ( joking )
pour mettre en perspective les résultats ci dessous, sachez qu' en moyenne il y avait 17 participants à chaque épreuve, et pas que des monoplaces strictement F 5000 . La voiture de votre frère faisait partie des 8 voitures les plus récentes et les plus compétitives.
4 Avril 1969 - OULTON PARK - Good Friday race
essais : 15 eme - pas de temps réalisé.Arrivé , comme d' autres concurrents, trop tard pour les essais.
course : 5 eme .. à 8 tours , dont 1 tour de pénalité .Il avait ravitaillé en carburant sur le circuit. Belle course ou il était 4eme, bien que trés distancé;Un commissaire lui rajouta de l' essence ds le dernier tour, et il aurait du être disqualifié.
7 Avril 1969 : Brands Hatch Easter Monday
Essais : 7eme
Course : 9 eme à 17 tour, mais disqualifié pour avoir été poussé dans les stands, aprés avoir changé son pneu arrière droit, éclaté. Auparavant, Ulf avait occupé la 3eme position.
menaça à un moment, Frank Gardner pour la 3eme place.Mais parti en figure .. " dont il a le secret "
11 Mai 1969 - Brands Hatch petit circuit - Kent Messenger 5000
Essais : 11eme
1ere manche de 41 tours : 6eme à un tour
2eme manche de 41 tours : 4eme à 45"60 du premier
classement : 4eme
26 Mai 1969 : Mallory Park Whit Monday
Essais : 6eme
Non partant - Moteur cassé
15 Juin 1969 Silverstone - Vanvall Trophy - 35 tours
Essais : 4eme ( départ en 4/3/4, donc en première ligne )
Course : 4eme aprés un ou plusieurs tête à queue. Il parvient a contenir le retour de Rollinson.
13 Juillet 1969 - Mondello Park - Irlande - Grand Prix de Dublin
Essais : 6eme
1ere manche de 42 tours : 14 eme à 20 tours. Arrêt fuite d' huile.
2eme Manche : Non partant
Classement : 15 eme à 62 tours.
3 Août - Koksjide ( aéroport militaire - belgique flamande) Trophée de la mer du Mord
Essais : 4eme
1ere manche de 22 tours : 5eme à un tour.Prompt au départ, mais problèmes de boîte.
2eme manche de 22 tours : 2eme à 33 "
Classement final avec addition des temps : 5eme à 1 tour
10 Août 1969 - Zandvoort " 5000"
Essais : 8eme
1ere manche de 20 tours : 3eme à 41"3
2eme manche de 20 tours : 5 eme à 1'03" 3
Classement final : 5eme à 1'44"6
[B]1 Septembre 1969 - Snetterton - Bank Holiday Monday
Essais : 7eme
1ere manche - 20 tours : 5eme à 1 tour- rapports de boîte inadaptés.oubli d el' équipe d' en apporter un jeu différent.
2eme manche - 20 tours : 4eme à 1'24"4
Classement final : 5eme à 1 tour
14 Septembre 1969 - Hockenheim - prix des nations
Essais : 4eme
1 ere manche 15 tours : 5eme à 51"20- un tête à queue
2 eme manche 15 tours : 3eme à 53"9
Classement final : 3eme à 1'45"1
20 Septembre 1969 : Oulton Park
Essais : 8eme
1ere manche 20 tours : 5eme à 1'26"4
2eme manche 20 tours : 4eme à 59"8
Classement final : 4eme à 2'25" 6
28 Septembre 1969 - Brands Hatch
Essais : 6eme
1ere manche - 20 tours : 14 éme à 17 tours - accident
2eme manche - 20 tours : 4ème à 1 tour
Classement final : 8eme à 18 tours
Classement au premier Guards European Championship F5000 : Premier étranger. 7eme avec 1590 Points et 1450 points retenus . Votre frère gagna 1590 Livres sterling. En effet, pour cette première saison, chaque épreuve donnait lieu à un classement exprimé en GBP, le vainqueur se voyant attribuer 500 GBP.
marquant des points à 10 reprises, Ulf Norinder se signala par sa grande régularité, et sa sportivité .Il avait plusieurs moteurs chevys,et n' hésita pas à en prêter à des concurrents .
Et surtout par son esprit trés .. festif, dans les paddocks. Haut personnage en couleur
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Ulf Norinder
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Re : Ulf Norinder
..Bonjour a vous Marie !!..au plaisir de vous lire .....
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Re : Ulf Norinder
Bien le bonjour à vous MARIE,
Pour répondre à votre question , ils étaient en 1949 ; 204 au départ et 166 à l'arrivée soit 81 % (données extraires du livre -excellent- de Maurice LOUCHE)
En 1959 il y avait 321 concurrents et seulement 184 classés (57 %) et il ne figure pas dans le classement...
A bientôt.
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Invité a réponduRe : Ulf Norinder
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses !
En particulier à Haine Kane pour avoir retrouvé une trace de la participation de mon père au MC de 49. Juste pour rire : 78e sur combien ? A ma connaissance sa 2e et dernière participation date de 59 sur Volvo...
J'ai aussi découvert l'étonnante aventure Cubaine d'Ulf...
Je vous promettais des photos mais mon Scan est en rideau, cela dit je n'oublie pas. Parallèlement j'interroge la famille.
A bientôt !
Marie
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Invité a réponduRe : Ulf Norinder
Emerson ,
Jo Siffert ne pouvait pas être là car ....il était déjà mort !
Il y avait là J Stewart, G Hill, U Norinder, H Mader, R Brostrom, R Wissel.et 2 autres personnes ; l'une de la famille Bonnier et l'autre de la famille royale de Suéde . Pour ces 2 derniéres je ne jure de rien ......
Jo Bonnier vivait et avait installé son écurie en Suisse mais était bel et bien suédois.
Pour revenir sur les messages précédents les T70 Mk3 avaient une roue de secours ; tout simplement pour ëtre en conformité avec le réglement.
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Re : Ulf Norinder
avec la moustache, ce n'est pas Siffert ? autre pilote suisse
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Re : Ulf Norinder
Oui j'ai reconnu STEWART - HILL - NORINDER - WISELL mais pour les autres ...je sèche ?
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Re : Ulf Norinder
que de noms célèbres sur cette photo - c'était au temps ou, comme le dit Jacky Steward , la mort était considérée comme la "compagne inévitable" du pilote de course
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Invité a réponduRe : Ulf Norinder
déplacé dans "ben c'est moi"
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Re : Ulf Norinder
oui c'est ce que j'ai pensé donc je supose qu'il avait un cric et un gros maillet ! bizarre en endurance - Avec ces pneus a sculpture on pouvait rentrer sans problème - peut etre le reglement l'obligeait il a l'avoir !!
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Invité a réponduRe : Ulf Norinder
Le gros truc rond? Ça s'appelle un pneu de rechange! D'autres questions faciles?
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Re : Ulf Norinder
ch'tite question
qu'est ce que c'est le gros truc rond ?
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