Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Co2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Co2

    Qu'est ce qui est contrôler au controle technique comme gaz?

    Plus haut Benji que le catalyseur transforme les gazs toxique en CO2 et N2. Donc une voiture catalysé produirait plus de CO2 donc j'en déduis que ce n'est pas le CO2 qui est contrôlé...

    Commentaire


    • #17
      Re : Co2

      Mais cela ne peut pas faire de mal
      Cela permet au moins une certaine prise de conscience qu'à faire n'importe quoi, on joue un peu trop à l'apprenti sorcier.
      Malgré mes doutes sur le "réchauffement planétaire" je ne peux qu'adhérer à ce point de vue.

      Commentaire


      • #18
        Re : Co2

        Y a deux niveaux de contrôle:

        Toute voiture qui sort de production doit émettre mois qu'une certaine limite d CO (monoxyde de carbone), HC (hydrocarbures imbrûles), NOx (oxyde d'azote) et Particules( pour le diesel uniquement). On fait aussi un certain nombre d'essais au cours de l'utilisation (en prélevant des véhicules "au hasard" pendant leur vie. Et la encore on doit respecter les limites d'émissions.
        Pour mesurer ces emissions il faut simuler un cycle de conduite sur un banc à rouleaux, beaucoup trop cher pour les centre de contrôle technique.
        Donc au contrôle technique on ne controle (si je me trompe pas, parceque j'ai un chti doute) que le CO et l'opacité (qui correspond plus ou moins aux émissions de particules).

        C'est pour ca par exemple qu'on passe mieux le contrôle technique sans vanne EGR qu'avec une vanne EGR, puisque celle ci diminue uniquement les oxydes d'azote (qui ne sont pas contrôlés au CT mais qui contribue quand même aux pics d'ozone). Mais c'est un autre débat.


        Pour le CO2, je me doutais en me lisant que j'aurais une remarque comme ca.
        J'y repondrais de deux facons :
        - Le CO et les HC sont convertis en CO2 par le catalyseur, mais les niveaux relatif d'emissions de CO, HC vis à vis du C02 émis par le moteur (émission "brutes"). Donc l'augmentation de CO2 est marginale.
        - De plus, le CO émis à l'échappement sera sans doute encore oxydé dans l'atmosphère pour devenir CO2 alors maintenant ou plus tard, le réchauffement climatique il s'en fout.

        Vu la toxicité du CO et des HC, le catalyseur s'impose...sinon aujourd'hui on ne respirerai plus dans nos villes.

        Voila j'espère que ca répond à ta question...

        Passer le contrôle technique ne signifie pas nécessairement rouler "propre".

        Commentaire


        • #19
          Re : Co2

          Par contre, je ne suis pas persuadé que le catalyseur soit la solution miracle.

          Peugeot et Renault travaillaient juste avant l'obligation du catalyseur (imposé par les "écologistes" allemands il me semble), sur un autre moyen que j'appellerai de "moteur pauvre", n'en sachant pas plus.

          Au demeurant, le catalyseur n'est vraiment efficace qu'à une certaine température et la majorité des parcours sont des petits parcours ne permettant pas au catalyseur d'atteindre sa température optimale... Bon, c'est ce qui se dit, et depuis, les catalyseurs ont peut-être faits des progrés...

          Quant à la "pollution" d'un catalyseur, de sa fabrication à sa mort (la fameuse unité, l'ECO ?), je me demande ce que cela donne...
          [SIZE="1"]
          (Pour le CO2, je me doutais en me lisant que j'aurais une remarque comme ca )[/SIZE]
          Dernière modification par Invité, 24 janvier 2007, 14h04.

          Commentaire


          • #20
            Re : Co2

            Ton "moteur pauvre" n'a pas de rapport avec l'injection stratifiée de chez VAG par hasard?
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #21
              Re : Co2

              Je ne sais pas du tout...

              Commentaire


              • #22
                Re : Co2

                Je ne trouve rien de bien intéressant là dessus, à part ça:
                Engines that use fuel stratified injection have excellent efficiency and greatly reduced emissions when compared to conventional diesel engines. They ru...
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #23
                  Re : Co2

                  "Moteur pauvre" ca doit correspondre à un moteur à essence classique en mélange pauvre. Al'époque, l'instauration de l'injection permettait (par rapport au carbu) de faire varier le rapport air/carburant (c.a.d. la richesse).

                  Donc on peut faire marcher le moteur en mélange pauvre dans certaines proportions (seule une certaine gamme de richesse rend possible la combustion dans le cylindre)
                  L'intérêt est surtout de réduire la consommation et les oxydes d'azote. Normalement, CO et HC sont nuls (sauf pour richesse faible ou on risque des ratés de combustion).

                  Mais ca ne dispenserait pas d'utiliser un catalyseur d'oxydation pour CO et HC. Et on ne pourrait pas réduire les NOx.

                  C'est uniquement grace au catalyseur et à l'injection que l'on a pu réduire les émissions polluantes toxiques. Aujoudr'hui, un parc automobile composés de véhicules récents uniquement permetterait de maintenir les niveaux de polluants dans l'atmosphère en dessous des niveaux sanitaires de sécurité. Autrement dit, quand le parc sera renouvelé, les problèmes de pollutions de l'air (genre pics d'ozone) n'existeront plus.

                  Ca me parit une raison suffisante pour généraliser le catalyseur.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Co2

                    Voila l'enquète dont j'ai parlé tout à l'heure sur la comparaison Pius / Hummer.



                    Bonne lecture

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Co2

                      Moi, pour l'unité d'energie, je connais le Joule, Le Kilowatt/Heure, le British thermal unit, les G de CO2 par km....

                      Mais le dollar/km, il faut m'expliquer ce que ca veut dire....ca implique une conversion Joule/dollar qui m'échappe.....

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Co2

                        Je pense que c'est assez proche du calcul du coût kilométrique avec à la place du coût pour l'acquéreur le coût du recyclage...
                        M'enfin on s'éloigne de l'aspect purement technique et on rentre dans l'économie...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X