Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Camions : compte-tours sur les roues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Camions : compte-tours sur les roues

    Bonjour à tous.

    Cela fait plusieurs fois que je remarque des petits appareils, vraisemblablement des compte-tours, montés directement sur les bouts d'essieux des roues des remorques des poids lourds.

    Il me semble qu'il y en a de plus en plus.

    J'ai vu des modèles qui recouvrent juste le diamètre de l'essieu, et d'autres qui sont reliés par câble à la remorque.

    J'ai vu des remorques avec un seul "compte-tours", d'autres avec un sur chaque essieu.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces équipements et leur utilité ? C'est pour évaluer le kilométrage de la remorque ?

  • #2
    Re : Camions : compte-tours sur les roues

    J'ai jamais vu ca ... je vais tenter de prêter l'oeil

    Commentaire


    • #3
      Re : Camions : compte-tours sur les roues

      ce sont des compte tours de roue, ca sert p.e. a remplacer les roulements en "bout d'heures" et ce préventivement
      Un camion en panne sur le bord de la route coute infiniment plus cher a la société que de remplacer des pièces par précaution

      Commentaire


      • #4
        Re : Camions : compte-tours sur les roues

        Merci pour cet éclairage.

        Ce sont mes yeux ou bien c'est un phénomène récent ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Camions : compte-tours sur les roues

          Les Taxis à Anvers en sont, pour ainsi dire, tous équipés, et ce depuis plusieurs années. J'ai aussi déjà vu pas mal de voiture "de société" équipées.
          Ce ne serait pas en semblant de tachygraphe ?
          Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

          Commentaire


          • #6
            Re : Camions : compte-tours sur les roues

            les normes d'entretien ont changé, on ne compte plus maintenant en km de l'ensemble mais en fonctionnement réel - les taxis et les tracteurs (camions) sont souvent équipés aussi de compteurs horaire de fonctionnement moteur - ce sont des normes qui étaient déjà en vigueur en aviation et en marine p.e. ces compteurs existent aussi sur les arbres d'hélice de bateaux

            Commentaire


            • #7
              Re : Camions : compte-tours sur les roues

              C'est un ancien système de mesure qui semble revenir avec la controlite actuelle, tant en sécurité qu'en police ou en gestion ...

              Il me semble que cela se trouve plutôt sur les remorques car, n'étant pas reliées au moteur ou à la boite, la roue est leur seul élément tournant.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • #8
                Re : Camions : compte-tours sur les roues

                C'est un système qui est peut-être revenu en grâce en réponse au nouveau comportements de l'Urssaf envers les véhicules de fonction et qui de fait taxe lourdement le bénéficiaire ( comment pourrait il en être autrement ?! sourire... ) pour avantage en nature (...) ! Une histoire de prouver un kilomètrage qui ne serait pas fait en majorité de vacances et autres voyages d'agrément.
                Modérateur Forum Mercedes Benz
                Paddock Café et Forum généraliste
                http:// www.carnetderoute.net

                Commentaire


                • #9
                  Re : Camions : compte-tours sur les roues

                  Bonjour
                  Si je puis me permettre il s'agit d'un "odomètre"
                  partant du principe que la remorque ou semi-remorque n'est pas toujours attelée au même camion ou tracteur, cet appareil sert à enregistrer les km et permet effectivement de prévoir l'entretien (freinage etc etc)
                  ce ssystème est également utilsé par les loueurs de véhicules tractés.
                  bonne journée
                  Jean Michel

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Camions : compte-tours sur les roues

                    Merci pour ces précisions.

                    Mais pourquoi y a-t-il un odomètre sur chaque roue, alors qu'a priori un seul suffirait pour toute la remorque ?

                    On en revient à l'entretien pour chaque essieu. Mais alors, mis à part les essieux rétractables en milieu de remorque, quelle utilité encore puisque je vois mal l'essieu de devant se vanter d'avoir plus roulé que l'essieu de derrière ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Camions : compte-tours sur les roues

                      parce que les 2 cotés d'un essieu ne sont pas entretenus en même temps - p.e., si on change un roulement à D, on va mettre sur la fiche d'entretien "roulement à X kms" l'autre coté a peut etre été fait a xx kilomètres, de plus les deux cotés d'un train ne font pas le même chemin
                      Mettons un camion qui fait le même chemin tous les jours, chemin ou il y a une courbe de 7 ou 800m à D. Ces engins faisant largement 1 million de kms, il va y avoir une sacrée différence entre D et G

                      Celà permet aussi, en cas d'explosion de pneu, de relever le km. exact -

                      Pour terminer, il y a aussi certaines contraintes légales pour ces appareils - le double de la fiche d'entretien devant toujours etre a bord

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Camions : compte-tours sur les roues

                        Ca permet d'en savoir un pneu plus ...
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Camions : compte-tours sur les roues



                          ..
                          Dernière modification par Emerson, 06 décembre 2006, 13h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Camions : compte-tours sur les roues

                            C'est sûr, Emerson, c'est pas un dégonflé ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Camions : compte-tours sur les roues

                              Il s'agit simplement d'un compteur kilometrique pour la (semi-)remorque, enfin s'il se trouve dans un moyeu de roue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X