Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rouler au point mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rouler au point mort

    Bonjour à tous.

    Concomitamment à la flambée des prix du carburant, je vois ici et là des gens, en centre-ville ou sur route de campagne, rouler au point mort dans les descentes.

    Plus que de débattre sur le côté sécurité de ce comportement, je voudrais connaître vos avis sur les conséquences mécaniques. Cela ne provoque-t-il pas des usures particulières ?

  • #2
    Re : Rouler au point mort

    Evidemment, la première crainte à avoir est l'échauffement du liquide de frein.
    Les fabricants préconisent un changement-rinçage tous les 2 ans.
    Qui le fait?
    Les propriétés du fluide se perdent: point d'ébullition plus bas, teneur mécanique inférieure.
    Conséquence: pédale de frein molle voire disparition de l'efficacité du freinage.
    Je proscris donc de ne pas utiliser le frein moteur et de rester constamment sur la pédale

    Commentaire


    • #3
      Re : Rouler au point mort

      A l'auto-école, on m'a toujours dit que ce n'était pas bon pour la boite. Dois-je le croire? Je ne vois pas en quoi.

      Sur une essence à injection, en utilisant le frein moteur au dessus d'un certain régime (quelque chose comme 2000 tours/minute il me semble) l'injection se coupe, donc le moteur ne consomme rien, ça me semble plus intéressant que de rouler au point mort.

      Au sujet des freins, tout dépend de la descente, mais l'été dernier en montagne ma copine a flingué mes beaux disques tout neufs et bien chers en n'utilisant que très peu le frein moteur, sans parler du fait qu'arrivés en bas la voiture ne freinait plus bien fort...
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Re : Rouler au point mort

        Normal aussi puisque l'amiante a disparu des plaquettes. L'énergie dépensée lors du freinage, ne pouvant plus être absorbée par l'amiante, doit l'être par les disques et les plaquettes.
        C'est pour cela qu'on cha,ge les disques tous les 2 ou 3 changements de plaquettes alors qu'avant, si on le faisait une fois dans la vie de la voiture, c'était le bout du monde.

        Commentaire


        • #5
          Re : Rouler au point mort

          ceci dit, j'aimerais avoir des chiffres de gens qui pratiquent de la sorte

          Commentaire


          • #6
            Re : Rouler au point mort

            A part les champions des Economy Run et quelques campagnards des années 50, je n'en ai jamais vus.

            Hormis la descente de col, cela n'use rien car la vitesse acquise n'est jamais suffisamment importante pour devoir "user ses freins".

            Il est très imprudent de ne pas se laisser la possibilité de pouvoir accélérer instantanément, ne serait-ce que pour éviter un lapin !

            Mais il est vrai qu'une conduite économique peut amener en ville à se mettre au point mort avant l'arrêt et à laisser filer la voiture. Et alors ??!!!

            Je m'en fous j'ai une automatique !
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Rouler au point mort

              je pense sincèrement que l'économie réalisée est vraiment minimes par rapport aux risques encourus

              Commentaire


              • #8
                Re : Rouler au point mort

                Envoyé par Emerson
                ceci dit, j'aimerais avoir des chiffres de gens qui pratiquent de la sorte
                Je n'ai pas de chiffres, j'ai juste vu quelques voitures passer avec le moteur au ralenti. J'ai aussi entendu parler, à l'époque soviétique, de cars de tourisme qui roulaient de la sorte pour économiser le carburant.

                Factuellement, il me semble que cela était déjà une pratique courante au sein de la police Montréalaise dans les années 90, qui circulait de nuit, feux éteints et en roue libre pour une discrétion maximale dans la surveillance sans bruit. Du moins c'est ce que l'on m'avait expliqué, suite à mes observations.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Rouler au point mort

                  Envoyé par Huhu
                  Mais il est vrai qu'une conduite économique peut amener en ville à se mettre au point mort avant l'arrêt et à laisser filer la voiture. Et alors ??!!!
                  Pour ma part, là, il est fréquent que je laisse "couler" la voiture au point mort sur les 10-15 derniers mètres avant de devoir m'arrêter sur une file, pour un feu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Rouler au point mort

                    Envoyé par pp2.12
                    Evidemment, la première crainte à avoir est l'échauffement du liquide de frein.
                    Les fabricants préconisent un changement-rinçage tous les 2 ans.
                    Qui le fait?
                    Les propriétés du fluide se perdent: point d'ébullition plus bas, teneur mécanique inférieure.
                    Conséquence: pédale de frein molle voire disparition de l'efficacité du freinage.
                    Je proscris donc de ne pas utiliser le frein moteur et de rester constamment sur la pédale
                    Sauf que ce n'est pas le sujet. Dans le post initial la demande de Stanislas ne concerne pas le freinage avec moteur en roue libre, mais simplement laisser la voiture en roue libre dans une pente ou en ville.
                    Donc l'usure des freins n'entre pas en ligne de compte.

                    Perso, ça m'arrive effectivement de laisser la voiture rouler au point mort sur quelques metres, dans les embouteillages par exemple.
                    De plus, sur autoroute ou nationale, sur long trajets lorsque se dessine une belle descente, je me met au point mort, ne serait-ce que 4 ou 5 secondes. Tout cela pour faire "entrer de l'air sous le capot" avec un moteur qui n'est pas en train de tourner fort.
                    L'objectif étant de faire redescendre les températures d'eau et d'huile.
                    Mais toujours moteur tournant !
                    La seule contrainte étant de bien raccrocher le rapport de boite adéquat avec l'allure du véhicule.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Rouler au point mort

                      En tous cas c'est une pratique a exclure avec une boite auto - La boite automatique n'est pas prévue pour etre entrainée par l'arbre de transmission et non par son convertisseur

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Rouler au point mort

                        Envoyé par Emerson
                        En tous cas c'est une pratique a exclure avec une boite auto - La boite automatique n'est pas prévue pour etre entrainée par l'arbre de transmission et non par son convertisseur
                        Question stupide : Ne peut-on pas passer de Drive à Neutral en roulant ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Rouler au point mort

                          Oui mais le problème est qu'au moment ou on va repasser en D, la voiture va faire un quick down, ou est l'économie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Rouler au point mort

                            Je pense qu'on s'éloigne du sujet

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Rouler au point mort

                              pourquoi ? le sujet était bien - est il utile de faire les descentes au point mort ! -

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X