Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quel casque pour le circuit ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel casque pour le circuit ?

    Bonjour,
    Je compte me rendre à des sorties club sur circuit (Bugatti, Mas du Clos, etc.) et par conséquent envisage d'investir dans un casque. Toutefois, je n'en ai jamais eu (pas fait de 2 roues) et je ne sais pas quels types de casques existent et encore moins lequel choisir. Mes questions sont les suivantes :
    - y a-t-il une différence entre un casque de motard et un casque spécifique circuit (pas forcément compétition, juste pour des sorties fun) ? poids, forme, homologation, etc. Et par extension lequel choisir ?
    - un casque avec visière est-il préférable, même dans une voiture fermée ? (ayant fait le sac de sable en Catheram avec un casque sans visière, j'ai douillé )
    - au moment d'essayer le casque, dois-je être maintenu parfaitement à l'intérieur ou faut-il garder une marge pour remuer et surtout pour être aéré ?
    - enfin, où trouver les meilleurs prix ? concessionnaire moto, centre type FeuVert ou Eldorauto, internet, etc.

    Merci d'avance

    PS : si ce topic n'est pas dans le forum approprié, je m'en excuse.
    Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
    Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

  • #2
    Re : Quel casque pour le circuit ?

    les casques voiture sont spécifiques + légers p.e.
    il faut prendre un casque a ton tour de tête - surtout il ne faut pas qu'il flotte et sutout il faut l'attacher
    Moi j'utilise un bête casque acheté dans un magasin moto mais pour les courses FIA j'ai du acheter un "homologué" FIA"
    Les 2 sont du type "intégral" et je laisse la visière entr'ouverte - bien utile lorsque p.e. lors d'une course de cox, le pare brise, cassé par une roue perdue a explosé et est entré dans la voiture avec plein de gravillons et de morceaux de bitume
    Je crois que c'est un choix personnel mais un bon casque vaut toujours la peine de son prix, surtout lorsqu'on fait une sirtie avec une voiture équipée d'un arceau - c'est fou le nombre de trucs qu'on prut taper - le siège, l'arceau, la vitre etc...

    Commentaire


    • #3
      Re : Quel casque pour le circuit ?

      Envoyé par Emerson
      Moi j'utilise un bête casque acheté dans un magasin moto mais pour les courses FIA j'ai du acheter un "homologué" FIA"
      Pour un track day avec un club, pas besoin d'homologations particulières, donc ?
      Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
      Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

      Commentaire


      • #4
        Re : Quel casque pour le circuit ?

        en général non, ils n'imposent même pas la combi au pilote !

        Commentaire


        • #5
          Re : Quel casque pour le circuit ?

          En effet avec le Lotus-on-track le 14 juillet au Bugatti on tournait en t-shirt manches courtes.

          En tout cas, merci pour ta(es) réponse(s) rapide(s).

          Quel budget pour un casque correct ? Des marques à (dé)conseiller ?
          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

          Commentaire


          • #6
            Re : Quel casque pour le circuit ?

            Je pense que ça doit tourner autour de 200€ pour un casque sympa. Après ça peut vite grimper...

            Commentaire


            • #7
              Re : Quel casque pour le circuit ?

              Urk !
              Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
              Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

              Commentaire


              • #8
                Re : Quel casque pour le circuit ?

                voilà un qui déjà me semble pas mal

                ICI

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quel casque pour le circuit ?

                  Pour la sortie au Nürburgring, je me suis acheté un casque Torx type Jet, avec écran et visière. J'en ai eu pour 90€ je crois, dans une concession moto. Le Jet est moins cher que l'intégal... L'inconvénient, c'est que ton menton n'est pas protégé.



                  Après pour une sortie club, tu n'as pas forcément besoin de plus. Le prix que tu vas y mettre, c'est celui que tu veux capitaliser sur ta sécurité... L'intégral est le mieux, le Jet moins bien, et encore moins bien les "bols", des Jet qui ne descendent pas suffisamment et qui maintiennent donc moins... mais plus léger aussi...

                  A moins de prendre du gros bas de gamme, je ne pense pas que tu sois déçu, dans le cadre de petites sorties pistes... Fais toi plaisir, c'est le principal.
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quel casque pour le circuit ?

                    Effectivement, ce "Nox" est intéressant. Faut que je me trouve un mètre-ruban, alors.
                    Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                    Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quel casque pour le circuit ?

                      Un bon conseil, fais-toi aider par un vendeur sérieux et prends le temps d'essayer. Quand j'ai acheté mon casque moto, certaines marques ne correspondaient pas du tout à la forme de ma tête par exemple, et la taille que le vendeur m'a choisie n'est pas celle que j'aurais prise...
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quel casque pour le circuit ?

                        J'ai acheté le miens 65€ et mon copilote avait un Jet comme celui en photo au dessus au même prix que le miens.

                        Les casques homologués sont spéciaux et coûtent plus chers. Les casques de karting aussi (visière plus petite et bcp plus épaisse). Mais pas besoin de ça pour tourner en club.
                        Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quel casque pour le circuit ?

                          Quelle est la taille de celui de ton copilote ? Je me souviens qu'il m'allait bien (à part l'absence de visière ).
                          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
                          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quel casque pour le circuit ?

                            C'était un L.
                            Le siens me va aussi parfaitement, le miens à donc la même taille et je vais regarder s'il n'y a pas une autre référence que "L".
                            Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quel casque pour le circuit ?

                              J'utilise un casque intégral sparco (d'entrée de gamme) que j'avais acheté il y a quelques années pour le karting (à l'époque il coutait dans les 2000 francs .... et oui on n'était pas encore passé aux euros).

                              Depuis j'en ai racheté un beaucoup mieux ventilé (très utile en kart quand il pleut où il fait froid) et pour l'auto j'utilise mon "vieux" casque sans problèmes : pour la ventilation, je relève la visière et de toute façon je roule vitres fermées .

                              En plus il est bleu métalisé et se marie parfaitement avec le bleu de ma voiture .
                              Par contre, pour aller avec ma nouvelle mini qui sera British Green ...... je me tate : je change de casque, je le repeint
                              qui succède à une

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X