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L'identité des marques automobiles disparait-elle?

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  • L'identité des marques automobiles disparait-elle?

    Voila, une chtite question d'actualité: on parle de plus en plus de plate-formes communes, de moteurs en communs et autres composants partagés entre plusieurs vehicules.
    VW en est le spécialiste incontesté, et même porsche s'y est mis (911-boxter), et le phenomène prend encore de l'ampleur.
    Alors à ce moment la, c'est quoi la difference entre une VW Golf, une Skoda Fabia et une Seat Leon?
    D'ou ma question: les grands regroupements actuels ne changent ils pas l'image des marques, au point de la denaturer (genre Bugatti powered by Audi)???

  • #2
    Eh oui, malheureusement, l'automobile est en train de prendre un "virage" important. Non pas qu'elle devienne ininteressante, mais de nos jours, la mondialisation fait que les constructeurs se bouffent entre-eux !
    Compte le nombre de marques automobiles dans le monde, et compte le nombre de constructeurs ! Regarde par exemple la Général Motor : Ford, Chevrolet... le groupe Volkswagen : Volkswagen, Audi... et combien d'autres comme ça...

    Le résultat ? Effectivement, cela ne pourrait rien changer pour les constructeurs rachetés, mais le capitalisme ! Le capitalisme, l'actionnariat ! Il faut en gagner le plus possible !!! Regarde Michelin ou Danone qui licencient alors qu'ils font des bénéfices : c'est pour leurs actionnaires ! L'automobile : c'est pareil !
    On se dit : tient, ce moteure là, il est pas mal, performant, pas trop cher à produire, allez zou ! Je te le met sur la voiture Y !
    La plate-forme commune, c'est ingénieux non ? Comme ça, ils font d'une pièrre deux coups : une seule plate-forme (chassis) = meilleure maîtrise des coûts ! Plus de blé dans la poche !!! Et vlan que je te met une carrosserie typique à la marque X, Y et Z dessus avec une insonorisation, moteur et équipements différents, et j'ai trois voitures différentes !!
    Heureusement qu'il nous reste le moteur, le styling et quelques trucs comme ça pour nous sentir au volant d'un modèle de la marque que l'on connaissait avant !!!

    Mais je vais te dire : j'espère que ça va s'arrêter là !! Car si on continue, bientôt, entre la marque X et Y, il y aura juste la carrosserie qui changera !!! On achetera le même produit d'une voiture à l'autre !!! A ça pour ça, ils vont en gagner du blé les constructeurs ! Enfin, ce qu'il restera de constructeurs ! A ce rythme, avec le regroupement et le cannibalisme actuel, il en restera peut-être deux ou trois d'ici vingt ans !!! Comme ça, on retournera comme au début du siècle : souvient toi : la Ford Modèle T : une voiture à la chaine pour tout le peuple, ça ne te dit rien... Remarque, pour les collectionneurs, ils n'auront pas de mal à trouver des pièces pour les restaurer ces voitures : ils pourront prendre le moteur de la X, le chassis de la Y et les sièges de la Z !!!!!

    ------------------
    Nicolas

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    • #3
      Mais alors que preferer: des voitures bien équipées, puissantes par les gros groupe, ou des voitures moins high tech, mais avec une vraie identité???

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      • #4
        Moi, de toute manière, mon opinion est faite : c'est la Ford Mustang (classique de 1964 à 1973) qui est ma preférée ! Et pourtant, déjà à l'époque, la Mustang reprennait des pièces de sa grande soeur la Falcon !

        ------------------
        Nicolas

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        • #5
          C'est limité comme choix!!!
          lol

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          • #6
            Oui, mais qu"est ce que c'est beau !!!

            En passant, il y a quelqu'un qui m'a laissé un message sur un certain livre d'or... lol !

            ------------------
            Nicolas

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            • #7
              Exactement !

              ------------------
              Nicolas

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              • #8
                Oui nicolas, reste a savoir qui c'est!

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                • #9
                  mais la réponse est simple - de tout temps, depuis Henry, vous savez l'inventeur de la chaîne de fabrication, les constructeurs ont toujours cherché à limiter les couts de production c ainsi que VW, Seat et d'autre ont des plateformes communes
                  de plus come les autos ont des cahiers de charge tres similaires, et que les dessins sont faits en PAO, les résultats sont similaires

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                  • #10
                    concernant les grands groupes automobiles, aux dernières nouvelles, General motors ne possede pas vraiment FORD !!!

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                    • #11
                      eh ho faut pa pas rigoler avec ca , si vous lisez les journaux de bourse américains, vous verrez que les actionnaires principaux de Ford et de Gm sont les memes c-a-d les fonds de pensions américains donc les patrons sonr les mêmes - a méditer
                      si ceux ci retiraient leurs billes de l'économie américaine, ele s'écroulerait comme un chateau de cartes

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                      • #12
                        on ne parle pas de la même chose - pourquoi croyez vous que Renault ne fabrique plus de berlinette - pourtant il y aurait des clients - on cherche a produire en masse pour produire le moins cher possible et vendre le plus cher possible - c'est tellement vrai que les français par exemple construisent des voitures Export qui se vendent à l'étranger au même prix qu'en France mais avec un équipement bien supérieur - de plus par exemple une Golf
                        identique coute moins cher au Portuigal qu'en Belgique parce que le pouvoir d'achat est différent - Renault veut construire des voiture en Chine et en vendre - son problème est de trouver un prix d'achat acceptable -
                        pour mémoire, une Trabant valait 4 ans de salaire en RDA

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                        • #13
                          Pas d'accord avec thierry, le risque rapporte aujourd'hui, regarde renault!!
                          Espace, Scenic, RX4, Twingo, Avantime et bientot VelSatis sont la preuve même qu'un constructeur prenant des risque peut toucher le pactole.
                          Qui a dit "ca ne marchera jamais"?

                          Pour les voitures passion, le catalogue mondial n'a jamais été aussi riche!! 206CC, S2000, Boxter, TT, Z3, Sub WRX, j'en passe et des meilleurs sont la preuve vivante de l'automobile passion. Il est vrai que certains constructeurs ont moins de personnalité pour les berlines, mais les niches conservent le doux bonheur de nous permettre de conduire une voiture d'exeption.

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                          • #14
                            Mais, en tout cas, vous avez vu ce retour de la notion de puissance, vitesse... des voitures ! Cela prouve bien que l'automobile est une activité cyclique et que les tendance se recoupent toutes les unes après les autres !

                            D'accord avec toi flyingdoudou, le risque rapporte ! Mais attention à ne pas se mordre les doigts ! Regarde renault et son retour en F1, le mot donné pour le retour aux ingénieurs était l'innovation ! Un moteur en V avec un angle de 100°, c'est bien, mais le mettre au point et mettre au point le chassis... ILs ont eu beaucoup plus de mal qu'ils ne le pensaient, et leurs résultats ne sont pas ceux espérés ! Il leur reste encore jusqu'en 2002 pour se mettre au point ! Comptons sur leur perspicacité, pour qu'ils nous surprennent encore !!!

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