Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

A bas l'essence a 8 Frs...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Exact Emerson !
    Pour le gaz de pétrole liquéfié, oublie le, car il a maintenant beaucoup trop d'apprioris sur lui (regarde le nombre de voitures qui ont explosées) et les gens n'ont plus une confiance complète au système, malgrès les modifications aportées en terme de sécurité... A rajouter à cela les pompistes qui restent frileux à s'équiper GPL...
    Par contre, tu as tout à fait raison pour la future voiture hybride essence ou diesel / électrique ! Avec le nouvel alternateur démarreur, cela sera possible en un minimum d'encombrement, ce dernier venant se fixer sur le volant moteur ! De plus, la miniaturisation de la pile au combustible et l'emploi de méthanol voire encore mieux de super ou gasoil comme source d'hydrogène résolve le problème de la place importante et du danger des premiers prototypes ( qui, rapellons le, étaient équipés de gros réservoirs d'hydrogènes, gaz extrêmement dangereux car très volatil et inflammable !). Donc l'apparition du "séparateur" des molécules d'hydrogènes permettra de faire un seul plein : de gasoil ou super ! Même si cela n'est pas possible avec du super ou du gasoil (car encore à l'étude), on pourra facilement le faire avec le méthanol : les stations services n'auront pas à s'équiper de coûteuses installations comme celles du GPL, pouvant mettree directement le méthanol dans une cuve tout comme de l'essence !
    D'accord aussi pour le tout électrique Emerson ! C'est ce qui nous pend au nez de toute manière ! Car une fois le système au point, le moteur thermique n'aura plus d'utilité, le moteur électrique se révèlant entièrement autonome de par sa nouvelle source d'énergie !

    Voilà comment en quelques phrases vous expliquer que nos belles voitures équipée de ces fabuleux moteurs thermiques tel les V8 (je sais, je sais, je suis un fana des V8 ! ) rugissant et faisant bouger la voiture à l'arrêt sont vraiment en voie de disparition...

    Voilà aussi comment affoler tout le monde : car si le système est fiable, peu coûteux, il va très rapidement s'imposer, et si le méthanol est retenu : que va devenir par la suite le super et le gasoil ?

    Comment allons nous faire rouler nos belles anciennes dont je suis un fervent défendeur ?

    Alors ? plus de rugissement des 4 6 8 10 ou 12 cylindres gavés d'essence et d'air ?

    A la place : le silence du moteur électrique...

    Je sais, je m'éloigne du débat initial, mais plus j'écrit, plus je me fait peur pour l'avenir !!

    Quelqu'un pourrait-t-il me rassurer et me dire que je pourrais encore rouler sans problèmes avec mon ancienne dans 20, 30 ou même 40 ans ?

    Car moi, je n'ai pas l'intention de montrer à mes enfants nos belles anciennes sur des photos ou dans des musées en lui disant "Si tu avais pu entendre à l'époque le bruit qu'elle faisaient et comme elles filainet laissant sur le sol de la gomme brûlée..."

    J'ai envie qu'ils le voient en vrai, qu'ils montent dedans et puissent se rendre compte eux même !

    Et vous, qu'en pensez vous ?


    ------------------
    Nicolas

    Commentaire


    • #17
      <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Nicolas:
      <HR></BLOCKQUOTE>

      "panique pas, petit !" aurait dit machin
      Les solutions alternatives se développent mais tant que chacun veut sa bagnole pour être seul dans son bouchon... il faut de la production de masse! Aucune solution alternative n'est pour le moment substituable au pétrole pour l'ensemble du parc. Seul le gaz naturel est disponible en immenses quantités mais le problème serait repossé de 100-150 ans.
      Le progrès doit se faire tous azimuths. L'addition de toutes les solutions alternatives pourra seule se substituer au pétrole qui de toutes manières sera tari d'ici 50 ans au rythme où on le consomme...

      Pour ma part je suis ravi de rouler à la biomasse mais je dois me résoudre au butane/propane pour les longues étapes faute de ravitaillement au bord des routes ...


      Commentaire


      • #18
        Et pour ce qui est de la beauté du parc, on se plaint assez de l'uniformisation à l'extrême des autos modernes !
        Là où avant il y avait des moteurs av ou ar des 2-3-4-6-8-12 cylindres, des TAV et des propulsions, des refroidissement à l'air et à l'eau, des architectures à plat, en V , en ligne, longitudinales et transversales, des 2temps et des rotatifs... ETC il pourrait à l'avenir y avoir des essence, diesel, huile végétale, alcool, benzol, électrique, batteries, générateurs, panneaux solaires, gazogènes, gaz naturel, butane, propane, tubine, air comprimé, hybrides, polycarburants... ETC et l'auto serait toujours aussi divertissante et ne serait finalement qu'adaptée à son siècle comme elle le fut au précédent.
        Je ne crois pas à la fin du transport individuel !

        Commentaire


        • #19
          Tout à fait d'accord RétroLoc' !
          L'automobile évolue, et à partir du moment où elle le fait de manière "dépolluée", il n'y a aucune raison pour que plus tard on nous incite à prendre les transports en commun ou faire du co-voiturage pour réduire les emissions de gazs polluants !
          A moins que... Cette époque sera peut-être alors l'époque de la "survoiturisation" : trop de voitures, alors trop de trafic, des routes encore plus encombrées...
          C'est assez amusant de s'imaginer l'avenir comme l'on fait des personnes dans les années 50 pour le fameux an 2000 !
          Regarde : aujourd'hui, selon eux, on devrait tous rouler en voiture volante !!


          ------------------
          Nicolas

          Commentaire


          • #20
            Les visionnaires des année 20 et 30 avaient tout prévu de l'automobile d'aujourd'hui. Le seul truc qu'ils n'avaient pas imaginé c'est qu'il y ait certains jours 600Km de bouchons autour de Paris...
            Tant que ce ne sera pas politiquement correct de dire qu'il ne doit pas y avoir 100% de permis de conduire dans une classe d'âge on n'en verra pas le bout !

            Commentaire


            • #21
              Oui mais bon, de toutes les manieres, cet argent, faudra bien le prendre ailleurs, sinon, c'est qui qui va payer pour nos écoles???
              Ce qui est dommage, c'est que les plus demunis ne peuvent plus utiliser leur voiture parce qu'elle leur revient trop cher...
              Le gouvernement pourrai baisser le prix de l'essence, mais une autre facture sera plus que sensiblement augmentée, il faut trouver un juste milieu, et le choix actuel prive certaines categories sociales.

              Commentaire


              • #22
                <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par dadd:

                Tout ces corompus du gouvernement s'en foutent plein les fouilles


                Holà ... Cher Dadd, comme tu y vas ! C'est un peu facile de tout mettre sur le dos d'un gouvernement et de généraliser sur l'ensemble de ses membres. Moi qui partage assez peu d'idées avec ceux-ci, je déplore quand même un tel poujadisme à la va-vite. Notons aussi que dans l'Histoire de notre pays, les grands dénonceurs, qui fustigeaient si bien les fameux "tous pourris", furent aussi bien les pires dictateurs, voire les plus corrompus justement. Ce ne sont pas les Robespierre ni les Laval qui me contrediront.

                Deuxièmement, l'argent des taxes pétrolières va au Trésor public, pas dans les poches personnelles des ministres. Je ne saurais que reprendre les forts sages paroles des modérateurs de ce forum en rappelant que c'est cela qui paye nos écoles, nos hôpitaux et aussi ... nos autoroutes. Il y a certes, parfois, des détournements de fonds, mais c'est un autre sujet, et sans commune mesure avec le montant total de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers). Bon.

                ... et utilisent le proverbe "faites ce qu'on dit mais surtout pas ce qu'on fait car vous, vous aurez des ennuis avec la justice!!!"

                Je crois que l'actualité prouve, bien au contraire, que justement tout le monde peut avoir des ennuis avec la justice ... l'affaire Elf donne un exemple, non ?

                Bref avez vous remarqué leur petit jeu à propos des carburants ???
                Il y a 5 ans 30% du parc auto etait constitué de gasoil 4f le litre ;en 2000, 50% du parc est constitué de diesels bilan pas loin de 6f/litre faut que ces messieurs arretent de se dire
                "tiens là y'a du fric à faire"


                Il y a, bien sûr, des considérations financières qui sont prises en compte dans le "réglage" du prix à la pompe des carburants. Mais la hausse (en réalité timorée) du diesel correspond plutôt à la problématique qui se pose à tous les gouvernements : le gazole est moins taxé, alors qu'il pollue plus (sur le plan statistique tout du moins, les nouveaux moteurs HDi et autres n'étant pas représentatifs), et que surtout les principaux consommateurs (les camions) usent et abîment beaucoup plus le réseau routier national que les autres véhicules (le déficit entre ce que les "camions" paient et ce qu'ils coûtent au niveau du réseau routier se chiffre en dizaines de milliards de francs). En fait, le gazole devrait, en toute logique, être au moins autant taxé que le sans plomb, mais le lobby des transporteurs routiers exerce une formidable pression pour empêcher cela. Là, on en vient à un autre débat, celui de la politique de développement des transports en France, qui a favorisé le "tout-routier" au détriment du rail et de la batellerie. On verra ça un autre jour, merci.


                Et ça sera le même refrain pour le GPL quand il remontera et que la population et les moeurs auront compris qu'il n'est pas plus dangereux qu'une essence (une caisse c'est pas fait pour y fout'le feu que fait la justice 1600 voitures brulées en 2000 à STARSBOURG!!!!!!!!!).

                3 cas sur combiende véhicules équippés ça fait combien environ 0.09% ?!
                <HR></BLOCKQUOTE>

                Bon, eh bien tu vois, nous pouvons être d'accord. Bien sûr, je rêve avec toi que l'Etat s'engage, dans le cadre d'une politique à long terme vraiment écologique et citoyenne, à maintenir pendant plusieurs années le GPL à une taxation mineure. Quant à la psychose sur la dangerosité du GPL, je la combats comme toi (c'est une contre-vérité), mais sache que de toutes manières, le GPL n'est qu'une petite solution. Seulement 5% du parc automobile français pourrait en être équipé, pour des raisons de logistique pétrolière et de géopolitique.

                Bon. Nous voilà de quoi ouvrir de nouveaux débats !

                Commentaire


                • #23
                  A dessein de confirmer les interventions de certains, je vous invite à lire l'article du Monde suivant, qui propose un bref état des lieux du diesel en France. Le Monde

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X