Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Gépéliser un turbo 150ch ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gépéliser un turbo 150ch ?

    Bonjour à tous et bravo pour la précision et la pertinence de vos interventions. Justement, j'aimerais connaître votre avis d'experts sur mon hésitation suivante, à savoir passer au gpl un glouton de 150 ch, le moteur 2.0 turbo de mon 806 de 1995 (102.000 km). C'est un moteur XU10J2TE, avec une injection type Bosch Motronic MP3.2. Les gars du GPL me proposent un kit BRC Flying Injection, système à injection gazeuse multi-point full-group mais auto-adaptatif. Un conseiller technique de chez Peugeot m'a gentiment prévenu sans frais que la culasse n'était pas prévue pour accuser le coup du passage au GPL et pouvait casser. Qu'en pensez-vous ?

  • #2
    je sais que ca se fait par exemple sur des japonaises mais je n'ai pas l'expérience de cela - le mieux c'est de s'adresser au fabriquant du kit GPL en expliquant vos craintes et s'il répond qu'il n'y a pas de problème, vous avez une preuve en cas de pépin .
    Attention que VW p.e. refuse de continuer la garantie moteur en cas de montage GPL - j'ai un ami qui leur fait un procès car il n'a pas eu de problème mais au cas où -

    Commentaire


    • #3
      <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par Stanislas:
      Bonjour à tous et bravo pour la précision et la pertinence de vos interventions. Justement, j'aimerais connaître votre avis d'experts sur mon hésitation suivante, à savoir passer au gpl un glouton de 150 ch, le moteur 2.0 turbo de mon 806 de 1995 (102.000 km). C'est un moteur XU10J2TE, avec une injection type Bosch Motronic MP3.2. Les gars du GPL me proposent un kit BRC Flying Injection, système à injection gazeuse multi-point full-group mais auto-adaptatif. Un conseiller technique de chez Peugeot m'a gentiment prévenu sans frais que la culasse n'était pas prévue pour accuser le coup du passage au GPL et pouvait casser. Qu'en pensez-vous ?<HR></BLOCKQUOTE>

      A PRIORI la flying injection est un bon système, adapté aux différents moteurs. Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre d'un système BRC bien monté et bien programmé.
      Le seul souci pourrait venir de la température. A toi de juger de ta conduite. Surtout avec un engin assez haut et très lourd, il est facile d'être tout le temps "à fond". Sur des longues étapes d'autoroute pied soudé sans soulager, il pourrait faire très chaud dans le moteur. Maintenant si tu as une conduite raisonnable, si tu ne "demandes tout" que le temps d'un dépassement ou sur de courtes phases de conduite (comme le fait par ex. un overboost sur une durée réduite) tu n'as aucun souci à te faire.

      Pour être 101% tranquille, essaie de trouver un thermomètre à placer à l'échappement avec afficheur au tableau: à tout moment tu pourras lire si tu peux encore solliciter le turbo ou s'il vaut mieux laisser reposer un peu. Et peut-être constateras-tu que tu peux tout te permettre sans retenue, après tout il ne s'agit que d'une suralimentation très douce!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos conseils. Concernant la pose d'une sonde de température sur l'échappement, j'aimerais en savoir plus ...

        1) Où la poser exactement ? Sur le collecteur d'échappement, ou bien sur le tuyau d'échappement, le pot catalytique, le silencieux, etc ... ? Dessus ou bien dedans ? Cette sonde doit je pense être coûteuse, au regard des contraintes auxquelles elle doit faire face ...

        2) Est-ce que lorsque je me cale à 4000 tours/min sur de longues distances, à un peu plus de 130 km/h au compteur, sur autoroute, est-ce que l'on peut parler de "pied soudé sans soulager" ?

        3) Qu'entend-t'on par "suralimentation très douce" ?

        Enfin, j'ai peur d'affoler l'ordinateur de bord (conso instantanée, etc ...) avec le montage GPL ... qui, sinon, me tente de plus en plus.

        Merci pour vos avis !

        Commentaire


        • #5
          <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>1) Où la poser exactement ?
          Ce qui est intéressant c'est la température du moteur et plus précisément celle de la soupape d'échappement. Il faut donc la placer au plus près, avant le turbo si possible. Il ya des sondes qui se "collent" donc à l'ext. et d'autres qui doivent être dans le flux des gaz...

          2) Est-ce que lorsque je me cale à 4000 tours/min sur de longues distances, à un peu plus de 130 km/h au compteur, sur autoroute, est-ce que l'on peut parler de "pied soudé sans soulager" ?
          "pied soudé sans soulager" ça veut bien dire ce que ça veut dire, non? Soudé au plancher... pas dans une position fixe! Ca veut dire tu écrases jusqu'à la moquette et tu ne relèves le pied sous aucun prétexte. Si dans ces conditions tu ne dépasses pas le 130 alors tu dois avoir une caravane ou un sacré coffre de toit!


          3) Qu'entend-t'on par "suralimentation très douce" ?
          Ca veut dire faible pression de suralimentation (faible gavage) par opposition aux turbos "pleine-pression" donnant beaucoup de chevaux sur des moteurs de sportives. Tu dois avoir environ 0,5bar de pression au couple maxi ce qui signifie théoriquement 150% de remplissage des cylindres (et donc "seulement" 150ch pour un 2L turbo)
          Les turbos "pleine pression" vont souvent de 0,8 à 1,3 bar. (théoriquement 230% de remplissage !)

          De toutes façons si le n° 1 mondial (BRC) propose un kit dédié à cette motorisation on peut raisonnablement penser que ça marche... autrement cela relève de la garantie... jusqu'à ce que cela marche !

          "Enfin, j'ai peur d'affoler l'ordinateur de bord (conso instantanée, etc ...) avec le montage GPL"
          De toutes façons, ton ordinateur de bord qui compte le débit d'essence sera forcément sans intérêt dès que tu rouleras sans pour autant consommer de cette essence... (!). Il est illusoire de vouloir lui faire comptabiliser la consommation de gaz (qui d'ailleurs est variable d'un jour aà l'autre en fonction de la température et de la saison...). Les autre fonctions (vitesse moyenne... etc)n'ont aucune raison d'être perturbées.


          <HR></BLOCKQUOTE>

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces précisions ... Résultat : je VAIS gépéliser mon mammouth à 4 roues.

            Pour information, et je sais que cela intéresse les millions de télespectateurs qui nous regardent, il m'aura quand même fallu trouver un gépéliste a priori compétent pour un turbo à 100 km de chez moi (avec possibilité d'entretien et de révisions dans ma ville, une fois le montage fait).

            Pour info toujours, et pour réconforter ceusses qui veulent gépéliser leur monture au-delà des fatidiques 80.000 km, ce gépéliste me garantit contre tout incident moteur venant du passage au gpl pour tout montage avant 120.000 km, pendant 1 an.

            Tout cela pour dire qu'en France, le GPL n'est vraiment accessible qu'aux acharnés et c'est un peu dommage, même si, je le sais, le GPL n'est qu'une solution limitée.

            Merci donc et à bientôt sur la route.

            P.S. : concernant l'ordinateur de bord, ce qui me chagrine, c'est que sur les 806, c'est lui qui commande l'aiguille d'affichage du niveau de carburant. Le gépéliste m'a expliqué que de fait, après la monte GPL, il déconnerait gentiement. Et ça, ça m'escagasse. J'ose espérer que le fait de repasser à l'essence me redonnera le bon affichage (sinon bonjour le risque de double panne sèche).

            Commentaire


            • #7
              J'approuve d'autant plus que ce n'est vraiment pas de ce côté que l'on attend des progrès en automobile ! Effectivement, une jauge à essence bien classique qui danse un peu dans les virages et les côtes n'est absolument pas gênante.

              Même qu'en ce qui me concerne, ça me servait de gyroscope sur feu ma Clio diesel 1991 lorsque je faisais le Dakar avec.

              Mais par pitié, que les voitures ne deviennent pas des plate-formes informatiques ! Sinon, on va comprendre ce que bug veut dire à 130 à l'heure sur l'autoroute ("syntax error ... please reboot your car"). Un peu dans le prolongement de cette inquiétude, je peux t'indiquer un document assez jouasse sur un échange d'amabilités entre le PDG de Microsoft et le PDG de General Motors, qui comparaient les progrès de leurs industries respectives il y a de cela deux ou trois ans je crois. Jouissif (Bill Gates s'en prend plein lag...) !

              Bref. Cela dit, pour en revenir, cher Rétroloc, au sujet de la sonde que tu me conseilles pour la température de l'échappement : où puis-je en trouver ... aux environs de quels prix (à la louche) ... ? Personnellement, j'opterais plutôt pour une sonde externe parce qu'elle doit être moins coûteuse et surtout ne demande aucun perçage !

              Commentaire


              • #8
                Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.

                Je suis las. Sous le capot du 806, rien de nouveau. J'allais prendre rendez-vous pour le gépéliser quand ...

                ... quand le type, inopinément, et jusqu'ici d'une honnêteté sans faille, m'a avoué qu'il fallait entre 1 et 4 km après le démarrage pour que l'alimentation du moteur en carburant commute en GPL (toujours avec le kit BRC Flying Injection).

                Ce qui m'a refroidi telle une douche froide prise dans un igloo abandonné, puisque je compte rentabiliser mon investissement (21.000 FF) même sur les très nombreux petits trajets.

                Je connais quelqu'un qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a une 406 qui commute au GPL dès la première seconde ...

                Qui d'entre vous pourra m'expliquer, et peut-être me ramener dans le droit chemin du GPL ?

                Commentaire


                • #9
                  nous avons au boulot , une Toyota Caruna 2000
                  qui a 300.000 bornes et a toujours fonctionné au GPL ainsi qu'un Chrysler Voyager qui fonctionne aussi au GPL, cesdeux autos démarrent a l'essence et dès le premier coup de gaz commutent a l'essence -
                  et je crois que c'est le fonctionnement normal d'une bonne installation

                  Commentaire


                  • #10
                    En principe... le GPL et les turbos ne font pas bon ménage. Vous trouverez peut-être un installateur près à tenter le coup... mais c'est à éviter pour deux raisons :

                    Les difficultés de réglage et mise au point,
                    La température très élevée que devrait subir le moteur qui risque d'être HS très rapidement
                    Saab avait fait l'adaptation d'un montage GPL sur une voiture turbo, mais le turbo était d'un type "basse pression" et la gestion électronique du moteur faisait commuter à l'essence en cas de forte charge.

                    Normalement avec une installation GPL il est fortement conseillé de démarrer à l'essence jusqu'à ce que le moteur soit un peu chaud.
                    De plus cela permet de "lubrifier" un peu le moteur qui est souvent prévu à l'origine pour tourner à l'essence, le GPL étant beaucoup plus "sec" que l'essence. Donc pour la santé du moteur : démarrage à l'essence puis passage au GPL si chaud, si froid attendre un peu avant de passer au GPL, perso j'applique ce "mode d'utilisation" depuis 100000 Km sur ma 25 V6, et aucun pb (dûs au GPL).

                    Le meilleur moyen de savoir si un moteur est "équipable", c'est de demander au constructeur, c'est une question d'aliage utilisé pour les soupapes et sièges de soupapes, les explosions au gpl sont plus puissantes apparement et le moteur chauffe plus.

                    Perso j'ai une installation de base à 15000 Fr que j'ai bien amorti tout en roulant quand même un peu à l'escence comme expliqué.

                    De plus j'ai équipé ma voiture à 100000 km, le monteur a juste exigé un contrôle des compressions et le changement de l'allumage (pour pouvoir garantir un bon fonctionnement et faciliter les réglages, ce que je trouve logique).

                    A noter que normalement on constate une légère perte de puissance (que je n'ai pas constaté sur mon V6, vu la puissance et le couple d'origine de celui-ci, il est dur de faire la différence ...). Cela n'est apparement plus valable pour les nouvelles injections "directes" (gpl directement injecté à l'état liquide à ce que j'ai compris ) mais elle sont beaucoup plus chères.

                    Bilan au bout de 3 ans et 100000 km parcourus : vive le GPL !!!

                    Je vous assure que cela vaut le coup, il faut juste bien étudier le truc en fonction de la voiture à équiper, etc

                    stangmanfr.

                    PS: Mon petit mot à propos du récent accident (explosion d'une voiture qui as soufflé je-sais-pas-combien de pavillons): j'attend impatiemment les résultats de l'enquête (si ils paraissent un jour ... [img]graemlins/azzangel.gif[/img] ) car théoriquement et techniquement ce qui s'est passé en IMPOSSIBLE (clapets anti-retours, soupapes, solidité et propriétés des réservoirs, etc, etc, etc) !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X