Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation en Belgique / France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation en Belgique / France

    Bonjour,

    Je pense sérieusement à importer une voiture (d'une trentaine d'années) du Brésil vers la Belgique ou la France (non encore déterminé).

    Je m'attends à ce que ce ne soit pas facile, alors je voudrais savoir s'il y a des gens qui ont déjà fait ce type de procédure, quelles sont les démarches, les problèmes éventuels, les prix, les délais, les documents à avoir, etc.?

    Je pense à immatriculer la voiture comme voiture de collection, à partir du moment où il n'y a pas trop de restrictions pour rouler (ça faut que je me renseigne aussi...)

    Ah oui au fait, la voiture est une Puma (base mécanique de Coccinnelle).

    Merci d'avance!

  • #2
    Très jolie la Puma ! Maintenant pour les pièces spécifiques, bonjour...

    Bon courage dans tes démarches, je ne peux malheureusement pas t'aider.
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

    Commentaire


    • #3
      je pense que la conformité date des années 1960~1965, donc, elle devrait probablement posséder ce document pour pouvoir l'immatriculer en Belgique... Mais je n'en suis pas certain...

      Pour la TVA, si tu l'achète à une société (garage) avec facture, il faudra payer 21% de ce montant à l'état Belge. Aussi, il te faudra un document de douane (D21, je n'en suis plus sûre), pour déclarer l'arrivée de cette voiture sur le sol Belge. Enfin, il te faudra un Container pour la ramener, cela côute dans les 1.500€, tu peux même pour le prix parfois y inclure les assurances de transport...mais il faut chercher un peu...

      Désolé pour mes imprécisions...

      Commentaire


      • #4
        Merci déjà pour vos avis, je suis assez novice dans mon intérêt pour les voitures anciennes, de même que pour l'importation!!
        Ca me donne déjà une idée de comment ça se passe.

        Concernant les pièces de rechange, je pense que pour la mécanique de base ça ne devrait pas être hyper compliqué vu que tout est identique à la Coccinnelle. C'est une mécanique simple et assez répandue (enfin je crois...et j'espère!).

        Par contre pour les pièces spécifiques Puma, je pense que si je me lance dans cet achat (un peu un achat passion je dois dire [img]graemlins/love.gif[/img] ), j'envisage d'en acheter quelques unes (les pièces les plus susceptibles de s'user), juste pour avoir un mini stock de rechange. Ce n'est pas dramatiquement cher au Brésil, et ça peut éviter beaucoup de problèmes de maintenance de retour en Europe.

        PréPré, si j'achète la voiture à un particulier, ce qui sera vraisemblablement le cas, est-ce qu'il faut également payer la TVA en Belgique?

        Si jamais l'ancien propriétaire n'a plus le document de conformité de la voiture (je me méfie de ce genre de choses ici), est-il possible d'en refaire un auprès de D'Ieteren, ou un importateur du genre par exemple?

        Bon, ça fait encore quelques questions de plus...

        Commentaire


        • #5
          Dieteren, je pense que ta solution est là, c'est la patron du réseau V.A.G et c'est un passionné de voitures de collection... Tu devrais rentrer en contact avec eux, rue du Mail à Bruxelles. Pour le dédouanement, je ne sais pas où tu habites, mais si c'est à BxL, je te conseille de passer prendre des infos au bureau de douane (à Bruxelles, je pense qu'ils sont tjs dans les bâtiments de Tours & Taxi. Si tu achêtes à un particulier, en théorie, la TVA a déjà été payée au Brésil, donc, tu ne devras pas la reverser en Belgique. Enfin, si c'est un châssis V.W tu devrais retrouver un numéro sous la voiture et avec cela Dieteren pourrait te délivrer une nouvelle conformité, qui te sera nécessaire pour l'immatriculer en Belgique... Tu devras l'immatriculer en véhicule ancien à mon avis car sinon, tu auras moins de soucis...

          C'est tout ce que je peux dire, il y a 6 ans, j'ai rentré en Belgique (avant le passage à L'€) une BMW série 7, j'ai suivi ce chemin:

          - ramener la voiture par la route avec ses plaques d'origines + assurance en ordre + conformité Française

          - passer à la douane, remplir les formalités d'entrée dans le pays (j'y suis allé par 2 ou 3 fois).

          - Passer chez l'importateur à Bornem pour obtenir une nouvelle conformité Belge du véhicule

          - Passer au contrôle technique pour obtenir la carte d'immatriculation

          - Passer à la DIV pour obtenir une plaque belge

          - Passer au Car-Wash, car après tout cela, elle était franchement dégeu...

          ... Bonne chance...

          Commentaire

          Chargement...
          X