Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La vignette obligatoire en Wallonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vignette obligatoire en Wallonie

    </font><blockquote>citation:</font><hr /> (Belga) Le ministre wallon de l'Equipement Michel Daerden va mettre sur pied, à partir du 1er janvier 2006, le système de la vignette autoroutière obligatoire. Chaque Wallon détenteur d'un véhicule sera soumis à cette vignette autocollante. Le ministre propose de supprimer la redevance auto-radio en Wallonie et d'y substituer cette vignette d'un montant de 25 euros par an.

    Cet argent devrait servir à l'entretien des routes, qui bénéficient actuellement d'un budget de 180 millions d'euros, dans le but de réduire de 50 pc le nombre de morts sur les routes pour 2010. Le ministre Daerden compte sur ce nouveau système pour alimenter le fonds routier à concurrence de 25 millions d'euros dès 2006. Il insiste par ailleurs sur le fait que "les investissements générés auront pour effet de contribuer à l'amélioration de l'emploi dans le secteur de la construction, qui génère 22 emplois directs et indirects par million d'euros investis". Le gouvernement wallon doit encore entériner le projet, qui concernerait près de 2.000 km de routes et autoroutes. (GFR) </font>[/QUOTE]Ils prennent vraiment les wallons pour des vaches à lait.
    On paye déjà une fortune pour pouvoir avoir nos plaques d'immatriculations, après on paye pour pouvoir rouler tout les ans, et maintenant on va encore nous faire payer pour rouler sur les autoroutes.
    Mais où va-t-on ? Avec le prix du carburant en plus, ce sera bientôt un luxe de rouler en voiture.

    Je sent que je vais m'expatrier si ça continue. [img]graemlins/firing.gif[/img]
    Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

  • #2
    ce n'est qu'un effet d'annonce, attendons la suite. Sur le fond, je n'y suis pas opposé. On paye en France, en Suisse, les camions en Allemagne, fallait bien que cela arrive en Belgique, plaque tournante du traffic international.

    Si cela se positionne en lieu et place d'une autre taxe, Ok, j'accepte de jouer le jeu et d'aller acheter ma vignette dans une station service (véridique!), par contre, si la Wallonie fait cavalier seul, je vous raconte pas ce qui nous va se passer dans les 2 autres régions du Pays...

    Toutefois:

    Ps1: on est entré en période electorale, dans moins d'un 1 an on vote pour les régionales, ceci explique parfois cela

    Ps2: Si je devais m'expatrier aujourd'hui, je n'irais pas loin de chez moi, et retournerais en Flandre (question qualité de vie)... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Donc, Mr Daerden souhaite remplacer la taxe auto radio par une vignette.
      Nous avons deux voitures à la maison, une Xantia dans laquelle il y a un autoradio et donc nous payons la télé redevance.
      La seconde, c'est une Mini (non PréPré pas une BM mais une Rover) dans laquelle on préfère le bruit du KN et du RC 40 à la musique donc sans radio. Pour cette dernière voiture on ne paiera pas de vignette??? M'étonnerait ça. Mais il faudra qu'il m'explique comment il pourra remplacer une taxe qui n'était pas de mise.

      Commentaire


      • #4
        c'est bon, le projet vient de tomber à l'eau... L'opinion des ministres régionaux bruxellois et flamand à fait reculer la région wallone dixit son Président... Bref, une tempête dans un verre d'eau, pour cette fois, on est sauvé! Par contre, le fait de posséder 2 voitures, dont 1 sans radio, cela va causer des problèmes, j'en suis certain, mais attendons de voir ce que donnera le vrai débat global (inter-région)...

        Commentaire


        • #5
          Le fait que la Belgique soit une plaque tournante du trafic européen justifierait, selon moi, l'installation de péages sur les autoroutes.

          Nos autoroutes ne sont pas bien entretenues, je trouve. Ou du moins nettement moins bien qu'en France par exemple. Ce sont les citoyens belges qui paient l'entretien, par leurs impôts. (pas assez visiblement, vu l'état des routes parfois...) Or il serait plus logique de faire payer les utilisateurs des autoroutes (de quelque nationalité que ce soit).

          Les péages vont en ce sens, alors que la vignette ne fait qu'amplifier la situation actuelle! (ou plutôt ne le ferait, puisqu'apparemment elle a été rejetée)

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas la Suisse qui fait payer les étrangers qui traversent leur pays en achetant une vignette, quelque chose comme ça ?

            C'est vrai que les autoroutes belges ne sont pas toujours en bon état, surtout la voie de droite déformée par les poids lourds. Dangeureux pour une voiture, surtout quand il pleut.

            C'est du reste les poids lourds qui abiment le plus les routes...

            La remarque de "spyseb" me fait penser à un autre problème que rencontrent nos amis belges : plus de 75 % des élèves vétérinaires en Belgique sont français ! Les conditions d'admission sont plus faciles en Belgique qu'en France, et comme le diplome belge est reconnu en France, me semble-t-il, la plupart de ces élèves français retournent ensuite exercer leur profession chez eux ! Vous parlez d'installer un quota...

            Commentaire


            • #7
              Oui c’est la Suisse qui fait payer une vignette a tout ceux qui prennent leurs autoroutes et il est mieux de l’avoir parce que la Police est sans pitié. D’ailleurs souvent quand on passe la frontière les douaniers la propose.

              D’ailleurs la vignette est plutôt pas mal pour les résidents qui prennent l’autoroute comme nous on prend la national ( ou départemental maintenant ). On sent un peu l’injustice quand on reste une semaine sur place d’être obliger de payer a l’année mais finalement, elle coûte pas plus cher que le budget pour traverser toute la France via les voies rapide.

              De plus leurs autoroutes sont pas mal du tout et parfois même très impressionnante.

              Commentaire


              • #8
                Je suis 100% d'accord pour une vignette ... à condition qu'elle remplace la Taxe de Mise en Circulation (TMC). 25€ par an, ce serait très bien et cela ferait participer les étrangers (camions de toutes nationalités, Français qui vont aux Pays-Bas, Hollandais qui vont en France ...) à l'entretien de nos pauvres routes. Je suis même pour une vignette de 100€ pour les camions. C'est eux qui bousillent nos autoroutes. Sans parler du risque qu'ils représentent en cas d'accident.

                Ceci dit, je suis aussi pour que l'Etat regarde de plus près la qualité des travaux exécutés par les sociétés privées. Et si ce n'est pas bon, on les forcent à le refaire gratis pro deo. Yen a marre de la corruption et des passe-droits.

                Les routiers se plaignent, les taxis se plaignent ... et on leur donne raison. Ils ont raison. Mais le con d'utilisateur, lui, il paye pour tout le monde. Il paye plus chère son essence et paye celle des autres par l'intermédiaire de l'augmentation des prix. Je trouve que l'Etat devrait aussi trouver des solutions pour tous et non QUE pour le domaine privé ...
                JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                http://www.lefrancpecheur.com/

                Commentaire


                • #9
                  Moi, français allant passer 3 à 4 semaines en Belgique tous les ans, déclare ne pas être opposé à la vignette pour utiliser vos autoroutes !

                  A condition que les tarifs ne soient pas dissuasifs ! (je ne fais que 300 à 400 km maximum sur vos autoroutes).

                  Après, que les camions payent plus chers, si cela me semble effectivement normal, c'est votre problème. Je ne connais pas les tarifs sur les autoroutes françaises pour les poids lourds, mais je sais qu'ils sont effectivement beaucoup plus élevés que pour une voiture. (pas assez pour dissuader le transport routier, mais au profit de quel autre moyen de transport ? C'est là une autre histoire !)

                  Au fait, rendre les autoroutes payantes en Belgique n'a pas été un poisson d'avril, cette année ?

                  [size="1"][ 14.09.2005, 15:18: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as raison Laurent, ils n'en parlent plus pour la wallonnie, c'est les trois régions qui se rencontrent pour en parler carrément.
                    Comme ça si c'est pour les trois régions, ils pourront nous laisser la taxe autoradio en plus .

                    To be continued comme dit l'autre, on a un an pour entendre un tas de conneries, après les élections se sera autre chose.
                    Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                    Commentaire


                    • #11
                      La vignette est obligatoire en Suisse pour TOUT véhicule empruntant l'autoroute, quelque soit sa nationalité. Le prix est de CHF 45.-/an (env. 29 €) pour un kilométrage illimité sur toutes les autoroutes du pays. Ce qui, somme toute, est nettement moins cher qu'en France, Espagne ou Italie. Maintenant personne n'est obligé de l'acheter, mais il faut savoir qu'en cas de contrôle l'amende se chiffre aux allentours de 100 €. Par contre rien ne vous empêche de traverser tout le pays sur les routes dites cantonales et secondaires où là on ne vous demandera rien.
                      Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                      Commentaire


                      • #12
                        si cela se fait, ils devront lâcher la bride fiscale pour compenser, on parle de supprimer la TMC! ...

                        Mais attendons, car les effets d'annonces (alimentés par une Presse DE HAUTE QUALITE = La DH! ... MDR... !!! ), cela ne sert pas à grand chose... On y arrivera, c'est évident, mais attendons de savoir comment...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X