Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

D'où vient l'appellation "Berline" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D'où vient l'appellation "Berline" ?

    Où, je sais, certains vont peut-être trouver la question futile, mais comme j'aime bien connaître les petites histoires...

    Alors voilà, si quelqu'un parmi vous pouvait me mettre sur la voie, ou si vous savez d'où vient l'appellation "Berline", je suis preneur !

    Merci dans tous les cas.

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par SVDLC1:
    ... d'où vient l'appellation "Berline", je suis preneur !

    Merci dans tous les cas.
    </font>[/QUOTE]Simple:

    Berlin, ville où on les fabriquait. Dans le Dictionnaire de l'Académie de 1740 on trouve la prononciation berline et breline.

    - Carrosse suspendu et fermé, à deux fonds et à quatre roues dont on se servait surtout pour le voyage.

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise

      Commentaire


      • #4
        Et aujourd'hui une berline est une 4 portes, 4 glaces.
        Mais il n'y a plus les chevaux devant.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
          Et aujourd'hui une berline est une 4 portes, 4 glaces.
          Mais il n'y a plus les chevaux devant.
          </font>[/QUOTE]Voire plus de glaces si affinités.

          Quant aux chevaux, desquels parlons nous ? devant, derrières, au milieu ?

          Ah ! le bon vieux temps du moteur à crottins et du démarreur à coup de trique [img]graemlins/buck.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            "démarreur à coup de trique" C'est pas un homme de cheval, alors

            "moteur à crottins" : oui, certe, mais c'est à Bruges où j'ai vu pour la première fois des "moteur à crottins" propres qui ne laissent rien sur la chaussée, grace à un "réservoir à crottins" !

            Commentaire


            • #7
              Au demeurant, il me semble que beaucoup de type de véhicules à moteur tirent leur noms d'un véhicule hippomobile (Coupé, camion, etc,...)

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                "démarreur à coup de trique" C'est pas un homme de cheval, alors </font>[/QUOTE]Manière de s'exprimer

                Ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas inventé, je le reprend d'une expression populaire entendue (aussi en Gironde).

                L'homme (Homo Sapiens Sapiens) après avoir très largement utilisé le cheval comme animal de trait, puis la même bête, supplantée par le cheval vapeur, fut utilisée en tant que viande contenant énormément de vitamines.

                Seuls les riches (bourgeois et aristocrates) utilisèrent le cheval en tant que monture pour le plaisir.

                Combien de fois avons-nous lu qu'un cavalier avait tant fait galoper sa monture qu'elle succomba entre ses jambes.

                Aujourd'hui, le même homo sapiens sapiens s'amende en faisant de cet animal un être protégé.

                Qu'en pensent ceux qui le dopent pour gagner de l'argent ?

                [size="1"][ 16.06.2005, 13:09: Message édité par : Sportcars ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  Je m'éloigne du dada, ne m'en veuillez pas ! [img]smile.gif[/img]

                  Car je pense, là maintenant à la fin d'une chaude journée et au début d'un frais apéro , aux landaulets (limousine le plus souvent, dont la partie arrière du toit peut se décapoter), dont le nom vient de la ville allemande de Landau ... comme pour les bébés sur grandes roues, que l'on voyait auparavant se promener au parc poussés par leur maman ou une nanny en bleu pâle ...
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Sportcars:
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
                    Et aujourd'hui une berline est une 4 portes, 4 glaces.
                    Mais il n'y a plus les chevaux devant.
                    </font>[/QUOTE]Voire plus de glaces si affinités.
                    </font>[/QUOTE]NON, une berline c'est 4 glaces latérales pas une de plus
                    (sans compter les déflecteurs, biensur)

                    et si il y a une glace supplémentaire en arrière de la porte arrière, il s'agit d'une limousine

                    Commentaire


                    • #11
                      pour la petite histoire, lorsqu'on est poli (comme moi ) lorsqu'on sort pour ouvrir la porte a sa passagère et ceci parce qu'aux temps des cheval, heu chevaux, il fallait passer par devant le ou mles chevaux pour les empecher de se tailler avec ton cabriolet ou ta berline ET surtout la belle

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Sportcars:
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                        "démarreur à coup de trique" C'est pas un homme de cheval, alors </font>[/QUOTE]Manière de s'exprimer

                        Ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas inventé, je le reprend d'une expression populaire entendue (aussi en Gironde).

                        L'homme (Homo Sapiens Sapiens) après avoir très largement utilisé le cheval comme animal de trait, puis la même bête, supplantée par le cheval vapeur, fut utilisée en tant que viande contenant énormément de vitamines.

                        Seuls les riches (bourgeois et aristocrates) utilisèrent le cheval en tant que monture pour le plaisir.

                        Combien de fois avons-nous lu qu'un cavalier avait tant fait galoper sa monture qu'elle succomba entre ses jambes.

                        Aujourd'hui, le même homo sapiens sapiens s'amende en faisant de cet animal un être protégé.

                        Qu'en pensent ceux qui le dopent pour gagner de l'argent ?
                        </font>[/QUOTE]Le 16, jour où je suis partie avec ma "roulotte à moteur", ce qui explique que je n'ai pas vu cette réponse...

                        Au demeurant, je n'ai rien à rajouter, car elle parfaite ! [img]smile.gif[/img]

                        Et même si je voulais y rajouter quelque chose, étant quelque peu passionné par le cheval, ce n'est pas le sujet principal de ce Forum... Je me demande s'il existe un forum sur le cheval d'une tenue comme celui-çi...

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                          pour la petite histoire, lorsqu'on est poli (comme moi ) lorsqu'on sort pour ouvrir la porte a sa passagère et ceci parce qu'aux temps des cheval, heu chevaux, il fallait passer par devant le ou mles chevaux pour les empecher de se tailler avec ton cabriolet ou ta berline ET surtout la belle </font>[/QUOTE]Aux stages de l'époque pour les futurs chauffeurs de Rolls-Royce, on ne leur demandait pas de passer par l'arrière pour ouvrir les portières ?

                          Commentaire


                          • #14
                            hum hum , sans la Rolls , a voir si monsieur contourne la voiture en passant par devant ou par derrière , il me semble que contourner la voiture en passant par l'arrière est plus logique... because : on reboutonne la veste ( car chacun sait que l'on déboutonne sa veste en s'asseyant si veste il y a ) et on se jette un petit coup d'oeil dans le pare brise arrière . Qui le fait ..franchement parceque là c'est adorable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je reste assis mais je me cramponne au volant de la main gauche pour me pencher à fond et ouvrir ainsi la porte de droite, puis je me recule un peu pour pouvoir donner un grand coup de pied à droite et pousser la dame dehors. Au redémarrage, ça referme la porte tout seul.
                              Normalement ça marche bien.
                              Et je n'ai, jusqu'à présent, aucune réclamation, pourtant j'ai les adresses car je garde les sacs à main.
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X