Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le GUMBALL 2005 traversera la Belgique de Part en part, 14 Mai prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le GUMBALL 2005 traversera la Belgique de Part en part, 14 Mai prochain

    Si vous décidez de passer un week-end en Belgique à cette date précise, repoussez d'une semaine ou venez en Thallys car les autoroutes Belges seront la proies des Fous du volant... Le GUMBALL2005 débarque en Belgique.

    étape prévue à Accoz (c'est près de chez moi), au château, en lieu et place de la Grand Place de Bruxelles qui leur a été interdite. Ils ne resteront que quelques heures en Belgique, le temps pour eu de se doper de nourriture de luxe et de repartir vers l'Allemagne...

    J'ai pu trouver quelques articles intéressants de l'accueil qui leur sera réservé:

    Légalement: Notre système judiciaire ne nous permet cependant pas d'arrêter quelqu'un avant qu'il ait commis un délit. Les organisateurs ne prennent pas le moindre risque : ils n'organisent pas de course et appellent les participants à respecter les règles de circulation. On ne peut donc les accuser de quoi que ce soit.

    La direction générale du centre de crise du SPF Intérieur est au courant de l'événement qui aura lieu en mai 2005. La commission des Rallyes examine la possibilité d'agir préventivement. L'article 9 de la loi sur la circulation routière et l'article 50 du code de la route interdisent en effet tout concours de vitesse et toute épreuve sportive sur la voie publique. De plus, la nouvelle loi sur la circulation routière doit nous permettre d'empêcher, en temps utile, les intéressés de rouler."


    Bon, ils ne pourront pas venir sur la Grand Place mais le Flyer Officiel montre un autre point célèbre de Bruxelles:



    L'Atomium!... Pourquoi pas, même si avec les travaux en cours, je les vois mal tourner autour...

    source:autoroute411.be

    alors voilà, je n'ouvre surtout pas un sujet sur le pour ou le contre de ce type de course, ce sont des débats fatiguants à la longue, je mets juste en garde les automobilistes Belges et Etrangers que durant tout ce week-end, l'ensemble des Radars du Royaume seront de sortie... et les Flashs ne crépitent pas que pour les bolides lancés à + de 250km, ils flasheront tout ce qui dépasse le 120km/h sur autoroute et bien moins encore sur les nationales... Qu'on se le dise... [img]graemlins/buck.gif[/img]

  • #2
    5 Belges participeront à cette "course", il y a un article très intéressant sur le Budget amendes et Pv qu'ils ont chacun prévu pour participer:

    LA DH

    résumé copié/collé:

    Les participants belges ont prévu entre 15 et 50.000 euros pour régler leurs ardoises aux policiers des pays traversés

    ANVERS Jurgen Wibo est âgé de 25 ans et est garagiste à Ostende. Au volant de son Audi S 8 GT, il fera équipe avec Frédéric Vanderwilt, le propriétaire d'une discothèque à Torhout. Leur voiture en version standard peut atteindre 270 km/h. Celle qui prendra part à la Gumball Race peut atteindre les 340! «Nous avons chacun prévu un budget amende de 25.000 euros», explique Wibo qui fait la route entre Anvers et Ostende en 35 minutes et dont l'objectif est clairement de gagner cette course au mépris de tout danger et de la loi.

    Peter De Laender, 43 ans, est plus modeste. Sa Nissan ZX 350 coûte seulement 50.000 euros. Son budget amendes est tout de même de 20.000 euros. Lui se contenterait de terminer dans le peloton de tête avec quelques célébrités.

    Gerry Goormans, vendeur de matériaux de construction à Nijlen, conduira une Lamborghini Diablo. Contrairement à d'autres participants, «je n'ai pas de détecteur de radars installé. Ça ne marche pas très bien». Il ajoute que son budget amendes n'est pas encore fixé car il n'a pas de sponsor. Malgré cela, il espère aussi gagner la course.

    Cris Cloots et Cis Henderickx, d'Ekeren, participeront au volant d'une Ferrari 355 Berlinetta. Tandis que Marc De Keersmaecker avec son Hummer veut simplement se faire remarquer.

    Ces fous du volant ont conscience d'enfreindre la loi. Ce mépris a toutefois des limites puisqu'ils ne dépasseront pas les bornes en Belgique. Seul endroit où on peut leur retirer leur permis...

    Commentaire


    • #3
      Tu connais le traçé précis que doit emprunter cette "course"?

      Commentaire


      • #4
        il n'y a pas de tracé précis, ils reçoivent des coordonées, ensuite, c'est GPS ou carte papier. On connait juste le point de ralliement.

        Commentaire


        • #5
          Ok, donc ont leur donne un endroit à arriver au jour le jour et après ils se débrouillent c'est ça?

          Commentaire


          • #6
            oui, je pense bien, en fait il fût une édition ,c'était sous forme de carte postale qu'il recevaient d'étape en étape... Je ne saurais t'en dire +, je regarde de prêt la contre-attaque annoncée par le pouvoir Belge...

            Dernier exemple en date: Le Ministre de L'intérieur vivra tout cela de son "bunker" de commandement, de son centre de crise personel! Son Week-End sera gâché! ...

            Commentaire


            • #7
              Dommage que j'ai pas assez d'€uros pour faire cette "courses", surtout en ce qui concerne le budget amende...

              Commentaire


              • #8
                Ca me laisse rêveur...

                Prévoir un tel budget, rien que pour les amendes... Pourtant, flashé à de telles vitesses, le véhicule risque d'être immobilisé sur place, du moins en France. Il est vrai qu'il sera difficile de les arrêter à de telles vitesse, le "comité d'acceuil" risque d'être trop près ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                Et ils passent en France ?

                Commentaire


                • #9
                  Dans les années 80 il y avait un film bien fun du nom de Cannonball Run (et sa suite). Le sujet était justement le même que le Gumball mais a travers les USA. Une multitude de guest star participait a ces films comme Burt Reynolds, Farrah Fawcet, Roger Moore, Dean Martin, Peter Fonda, etc…. donc bien fun je disait (surtout que c’était un festival de Lamborghini, d’Aston Martin et même de Rolls..)

                  Mais curieusement je trouve ça bien moins fun en réel ! il me reste en mémoire un reportage il y a quelques années sur cette course illégale ou un des participant c’était planter de plein fouet dans une voiture venant de face. Je présume que le pauvre gars en face qui avait même pas fini de payer sa voiture devait être bien dégoûter (sans compter les différentes blessures et le choc psychologique). Encore une fois ceux qui sont pleins de pognons font ce qu’ils veulent sans soucis au détriment de la sécurité et de la liberté des autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je m'en souviens...

                    * PréPré * a dit : "je n'ouvre surtout pas un sujet sur le pour ou le contre de ce type de course", on en reste là et on ne retiendra que la mise en garde ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci

                      Dernière nouvelle:

                      "De peur d'être arrêté par la police fédérale, dès le franchissement de la Frontière, et d'être emmené dans une station de contrôle technique qui devrait prouver l'illégalité de leur voiture, les 5 pilotes Belges vont faire monter leurs bolides dans des camions et traverser ainsi le pays, luxueusement installés dans une limousine. Il est certain aujourd'hui que la caravanne passera par Bruxelles. "

                      source: journal de morgen

                      Commentaire


                      • #12
                        ... et Pendant ce temps, au Sénat Belge: (extrait paru au journal officiel):

                        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Questions orales
                        Mondelinge vragen

                        Question orale de M. Flor Koninckx au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur «l’organisation du Gumball Rally» (nº 3-575)

                        M. Flor Koninckx (SP.A-SPIRIT). – Ce n’est pas la première fois que je pose une question sur le Gumball Rally. Je reviens volontiers sur ce sujet, important à mes yeux.

                        Le programme du 14 mai prévoit un passage par notre pays. Le Gumball Rally, ou Gumball Race, est une course transfrontalière sur la voie publique pour des voitures extravagantes, très puissantes et archicoûteuses. Cela n’est pas grave en soi mais l’événement a mauvaise réputation. Lors de sa dernière édition en mai de l’année dernière, divers participants ont été arrêtés en Espagne et accusés de streetracing ; d’autres ont exprimé devant les media leur mépris du code de la route et de la sécurité sur la voie publique.

                        Voici deux mois j’ai demandé au ministre d’examiner la possibilité de tenir le Gumball Race à l’écart de notre pays. J’avais compris de sa réponse qu’il n’était pas évident d’interdire ce genre d’événement sur une base légale. Mon argument était et est toujours que les pouvoirs publics font beaucoup d’efforts depuis un certain nombre d’années pour sécuriser la circulation – non sans succès d’ailleurs – et qu’il est préférable d’éviter une telle organisation dans notre pays.

                        Les organisateurs du Rally édition 2005 voulaient faire arriver leur « caravane de l’abrutissement » sur la Grand-Place de Bruxelles le 14 mai et organiser une fête à l’Hôtel de Ville. Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles a rejeté leur demande. Je cite la décision du 20 janvier : « Gumball à la Grand-Place le 14 mai refusé pour cause de mauvaise réputation dans le passé. 1. L’organisation du Rallye et l’exposition de voitures extravagantes sur le territoire de la ville. 2. La mise à disposition des salons de l’hôtel de ville pour les participants de cet événement de glamour. » La réponse aux demandes 1 et 2 est très brève : « la demande est refusée ». J’ai également sous les yeux l’avis du chef de corps de la police de Bruxelles qui, sur la base de « la mauvaise réputation » et de quelques autres éléments, rend un avis défavorable.

                        Ma question est très courte : le ministre voit-il une possibilité de conseiller aux autres communes du pays de suivre l’exemple de Bruxelles dans cette affaire et d’interdire le Gumball Race sur leur territoire ?

                        M. Patrick Dewael, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. – J’ai effectivement appris que le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles avait interdit la réunion sur le territoire de la ville. Étant donné le doute que peut susciter la nature de l’événement, j’ai demandé à la commission des rallyes – comme l’a indiqué le ministre de la Mobilité le 16 décembre 2004 dans sa réponse à la question orale du M. Koninckx – d’examiner la possibilité d’agir préventivement. L’avis de cette commission ne m’a pas encore été envoyé de manière formelle mais j’ai appris officieusement que, vu qu’il ne s’agit pas d’une compétition et encore moins d’une course de vitesse, la réglementation en matière de rallyes officiels ne sera pas d’application. Selon mes informations, les organisateurs du Gumball Race ont annoncé qu’il ne s’agit pas d’une course, qu’il ne peut y avoir de compétition entre les participants et que ceux-ci doivent respecter les règlements et lois en vigueur dans les pays qu’ils traversent, notamment la législation routière et l’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool, de produits stupéfiants, etc.

                        Les participants qui ne respectent pas ces règles peuvent être exclus. Interdire des véhicules qui respectent le code de la route lorsqu’ils se déplacent sur la voie publique n’est pas évident.

                        Si la voie publique est utilisée et s’il ne s’agit pas d’un rallye officiel, la législation routière doit être respectée. Je ne tolérerai donc pas que les règles soient foulées aux pieds dans le cadre d’un tel événement.

                        Ce dernier doit être considéré du point de vue de la surveillance routière et de l’ordre public. Je chargerai donc le centre de crise de coordonner l’événement et d’examiner toutes les mesures préventives et répressives possibles.

                        M. Flor Koninckx (SP.A-SPIRIT). – Je me réjouis de l’intention du ministre de tout contrôler avec soin et de charger un centre de crise de veiller à la coordination. J’avais toutefois demandé s’il était possible d’encourager d’autres communes à suivre l’exemple de Bruxelles si elles reçoivent une demande visant à organiser un tel événement sur leur territoire.

                        M. Patrick Dewael, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. – Je dois tenir compte de l’autonomie communale. La publicité susceptible d’être faite à cette demande et à la réponse peut être un signal pour les communes.

                        </font>[/QUOTE]...

                        Commentaire


                        • #13
                          Au journal officiel ? bigre, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère, vous ! [img]redface.gif[/img]

                          Il ne me semble pas avoir entendu quoique ce soit sur le sujet en France...

                          Il est vrai qu'avec le référendum sur la Constitution Européenne

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, le Gumball est vraiment un evenement qui me fait hurler! Enfin, c'est plutot les participants... Il n'y a rien d'inquietant a une voiture en exces de vitesse. Je passe mon temps a mettre au point de la grosse cylindree et l'exces de vitesse n'est pas rare... Tout depend du type d'exces et des conditions (type de route, habitations, densite du traffic, visibilite, etat du vehicule, potentiel du vehicule,...) - une voiture sous la vitesse limite peut etre plus dangereuse sous certaines conditions.
                            Le truc qui m'inquiete vraiment, c'est que ces participants n'ont aucune inhibition. Quand on voit un "boy racer" doubler a 160 par la bande d'arret d'urgence ou forcer le passage entre deux lignes de traffics, il y a vraiment de quoi se demander s'il ne faudrait pas de nouvelles lois rien que pour eux! Le probleme, c'est que le Gumball est une belle demonstration du pouvoir de l'argent - les amendes, la confiscation de la voiture, devoir repasser le permis, ils s'en moquent... Pour moi il est clair qu'on devrait leur interdire le permis apres confiscation - mesure qui je le crains, n'aurait aucun effet puisqu'ils repasseraient le permis dans un autre pays et le feraient passer a l'international...
                            Le pire au final est sans doute qu'ils finissent par etre idoles d'une partie ecervelee de la nouvelle generation... le genre "roi de la route".

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X