Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

courbes: évolution prix du carburant en 1 an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • courbes: évolution prix du carburant en 1 an

    http://www.clean-auto.com/IMG/pdf/ev...nts_11EC8A.pdf


    oups! Notre Passion pour l'Automobile nous coûte de + en + cher, et cela ne risque pas de se modifier.

    Conseils? Alternatives?

    En Belgique, les taxes compensatoires sur le Diesel devraient bientôt s'effacer pour une parité Essence/Diesel. Le Diesel au prix de l'Essence...

    la solution aujourd'hui: LPG?
    et demain: Electricité (mais, que c'est lent à se développer), H?

  • #2
    Un sujet comme je les aime.

    Une fois n'est pas coutume, permettez-moi une petite provocation, que je commets quasi-quotidiennement dans mes relations professionnelles :

    "LE BARIL DE PETROLE N'EST PAS ASSEZ CHER".

    1. Les industries des pays développés l'extraient de pays où, la plupart du temps, le peuple n'a aucune retombée économique de ce cette vente qui leur appartient. Le pétrole du monde appartient d'abord aux Vénézuéliens, aux Irakiens, aux Saoudiens, aux Iraniens, aux Russes. Pas à Shell ni Exxon, qui achètent leurs appros au prix de taxes la plupart du temps versées à quelques oligarques.

    2. Le modèle économique actuel, et surtout étasunien, est basé sur un baril à faible prix, ce qui est une base fausse, car elle transfère les lacunes des systèmes économiques des pays riches sur le dos de ceux des pays pauvres. En d'autres termes, les fautes et tares du capitalisme radical sont supportées par les pays pauvres.

    3. A niveau de vie comparable, un Etasunien (désolé pour les charmants censeurs de l'antiaméricanisme) brûle 2,5 fois plus d'énergie qu'un Européen. Si le pétrole était à un prix plus rationnel, les gros consommateurs chercheraient enfin à maîtriser leur consommation, et à optimiser leur production.

    4. Le marché du pétrole est biaisé car il ne tient que trop peu compte de la raréfaction du produit. Comment peut-on vendre si peu cher le baril d'un liquide si utile, que l'on ne trouvera plus dans 30 ou 40 ans, c'est-à-dire demain ?

    Alors justement je salue l'effort belge qui envisage la parité tarifaire essence-diesel. Si, en France, nous venions enfin à payer le vrai prix de choses, et surtout de leur transport, en prenant en compte l'usure des routes par les camions, la pollution et surtout l'impact sur la santé publique, nous ne trouverions pas dans nos caddies des jambons à deux balles qui ont fait 4.000 bornes et 3 frontières entre le lieu d'élevage, d'équarrissage, de fabrication, de maturation, les entrepôts de la centrale d'achat et le supermarché.

    Faudrait trouver aussi la baguette magique pour dissuader nos amis les lobbies pétroliers internationaux qui freinent (et ce n'est pas un fantasme) la recherche de solutions alternatives. Trouver une autre baguette magique pour empêcher toutes les stratégies militaires actuelles de parvenir à leurs fins : la domination des sources énergétiques et l'appropriation quasi-exclusive des recherches de technologies lourdes, comme par exemple la fusion thermonucléaire.

    Bonne chance.

    Commentaire


    • #3
      Je suis globalement d'accord avec toi Stanislas, mais je voudrais juste préciser que la parité diesel-essence n'est pas faite, à mon avis, dans l'optique de payer "le prix juste" de son carburant, mais surtout pour que le gouvernement s'en mette plus dans les poches (vu que la grosse majorité des véhicules sont à présent des diesel), ainsi que pour rétablir une réalité de production.
      En effet, le diesel et l'essence se retrouvent en quantité à peu près identiques après le raffinage du fuel brut.
      Si la croissance du diesel continue comme ça, on va se retrouver avec un trop plein d'essence dont on ne saura que faire! Ou alors il faudra le transformer en autre chose (kérosène par exemple), à un prix beaucoup plus élevé...

      Commentaire


      • #4
        Oui, mais remonter le prix du diesel inversera peut être la tendance prise...combien de gens achète diesel parceque c'est moins cher ? Il faut instaurer un prix "au kilojoule", ou le diesel sera plus cher au litre que l'essence.
        D'autre part, il est vrai que le Diesel ne monte pas autant du fait de la fronde des camionneurs qui peuvent en un claquement de doigt paralyser le pays. Cela dit, qui sème le vent récolte la tempète, ceci est le fruit des erreurs passées. Mais c'est l'avenir qui compte, mieux vaut tard que jamais.

        Que de bonnes paroles...Allez, je vais allez boire un coup.
        Bye

        PS: l'hydrogène, faut pas y penser, le bilan énergétique du puits a la roue est désastreux aussi bien énergétiquement que en termes de pollution.

        Commentaire


        • #5
          Franchement le GPL c'est pas la peine . Mes parents alors, que l'installation n'a que 140000 kilomètres doivent changer un boîtier qui coûte près de 7000 balles En plus, revente quasi impossible . Bref achat à déconseiller ...

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Oui, mais remonter le prix du diesel inversera peut être la tendance prise...</font>[/QUOTE]Vivi, c'est ce que je voulais dire...même si c'était pas forcément clair [img]tongue.gif[/img]

            </font><blockquote>citation:</font><hr />PS: l'hydrogène, faut pas y penser, le bilan énergétique du puits a la roue est désastreux aussi bien énergétiquement que en termes de pollution.</font>[/QUOTE]ah, y'a Montagne qui a dû passer par là... (private joke, désolé)

            Commentaire


            • #7
              Montagne...pas encore eu a l'ENSPM (j'imagine), mais j'ai pas attendu cette école pour savoir ca...

              Commentaire


              • #8
                bueno bueno [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                en tout cas moi c'est chez lui que j'en ai entendu parler la première fois...je sais je sais, tout le monde s'en fout! [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                Commentaire

                Chargement...
                X