Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

obligation de conduire feux allumés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
    Faudrait une interdiction de rouler neuneu! </font>[/QUOTE]On est au moins 2 à le penser alors...
    Parfois, on se demande ce qu'ont les gens dans la tête. Ce n'est pas compliqué d'être un peu lucide, d'allumer ses feux de croisement la nuit en agglomération pour être vu, même si on n'en a pas besoin pour voir la route... Idem dans les tunnels, nombreux en région Parisienne par exemple.

    Commentaire


    • #92
      A savoir que le code de la route autorise à rouler uniquement en feux de position (veilleuses) en agglomération éclairée en continue. C'est à dire que vous pouvez rouler à 3h du mat' en ville, uniquement avec vos veilleuses, si la rue est éclairée. Essayez et là, je ne suis pas sûr que les gens en face vous distinguent bien.

      Commentaire


      • #93
        J’habite près de Bordeaux. Une des routes des plages (Bordeaux-Lacanau) était il n’y a pas si longtemps que cela une des plus meurtrières de la région : route pas large, droite, des fossés en guise de bas-côtés (n’oublions pas que la région était marécageuse dans le temps) et surchargée l’été avec le retour des plages du dimanche soir.

        Cela fait des années que les automobilistes roulant en sens inverse des retours roulent en code de jour !

        Mais au fait, c’est également les Landes qui les premiers ont préconisé de rouler codes allumées de jour… et les routes sont du même type : droites, pas très larges, etc…

        Et puis, je me demande quelle amélioration de la sécurité apporte le fait de rouler codes allumés sur autoroute, par bonne visibilité, bien sûr…

        Ce qui m’embêtent dans cette obligation à venir de rouler codes allumés en plein jour, c’est la banalisation que l’on en fait plutôt que d’expliquer au gens pourquoi ils ont tout intérêt à le faire dans certaines conditions. Les gens sont-ils si c… que ça qu’ils ne puissent pas comprendre ? Mais c’est si facile d’obliger, on se dégage de certaines responsabilités en accablant de torts les autres !


        Sujet abordé bien que hors sujet : les gens qui roulent en veilleuses et antibrouillards avants allumés de jour comme de nuit par temps clair. C’est pourtant passible d’une amende de 150 euros ou à peu près, non ? Du reste, dans le temps, il était impossible d’allumer ses antibrouillards avec les veilleuses grâce à un branchement tout simple… Seulement voilà, il me semble que certains pays européens l’autorisent, alors les constructeurs jouent la facilité en sortant sans distinction des véhicules autorisant l’allumage des antibrouillards avec les veilleuses ! Et pourtant, de tels véhicules ne répondant pas aux normes françaises ne devraient pas être homologués, rappelez-vous le troisième feu stop !

        Et pour terminer, le feu arrière de brouillard, interdit pas temps de pluie… Là, j’avoue que dans des circonstances très précises et limitées, je n’applique pas la loi ! A vous lire, on dirait qu’il ne vous est jamais arrivé de rouler sur autoroute, de jour, après une averse ! Les véhicules soulèvent alors une nuage d’embruns qui ressemblent fort à du brouillard, avec la visibilité qui va avec ! Après m’être assuré que je ne risque pas d’éblouir (c’est bien le diable si dans de telles circonstances je ne me fais pas doubler par une voiture les antibrouillards arrières allumés), je les allume également, jusqu’à ce que la visibilité s’améliore ! Et pourtant, je n’ai pas le droit : il fait jour, et ce n’est pas du brouillard. La nuit, c’est plus délicat, et on voit mieux les feus rouges standards, il est donc plus rare que je juge bon de les allumer dans de telles circonstances…

        Si l’on pouvait arrêter de faire des lois et expliquer plutôt pourquoi il est conseillé de faire ceci plutôt que cela ! Les limitations de vitesse seraient même peut-être inutiles (je rêve, bien évidemment !). Au demeurant, il est pourtant bien précisé dans le code que l’on doit adapter sa vitesse aux difficultés rencontrées ! Moyennant quoi, c’est limité à 90 km/h sur route ? OK, je roule à 90 km/h… M…, ce virage ne passait pas à 90 km/h ! ! !

        Commentaire


        • #94
          je suis en majorité d'accord avec toi, surtout sur le problème des antibrouillards avant allumés n'importe quand et des antibrouillards arrières qu'on n'as pas le "droit" d'allumer par temps de pluie (alors que c'est souvent fort utile sur autoroute, et uniquement sur autoroute )


          "Et puis, je me demande quelle amélioration de la sécurité apporte le fait de rouler codes allumés sur autoroute, par bonne visibilité, bien sûr…"

          c'est bien simple, il suffit que le soleil soit "mal placé" pour moins bien distingué une voiture (on voit juste une ombre), et le gars qui controle dans son rétro avant de déboiter (s'il y a en a encore lol) verra mieux cette voiture

          Commentaire


          • #95
            "lesuisse" me répond : "c'est bien simple, il suffit que le soleil soit "mal placé" pour moins bien distinguer une voiture (on voit juste une ombre), et le gars qui controle dans son rétro avant de déboiter (s'il y a en a encore lol) verra mieux cette voiture ".

            Pour m'en sortir d'une pirouette : je disais dans mon message "par bonne visibilité, bien sûr…" ! ! ! !


            Non, en toute franchise, je l'avais oublié, celle-là ! Peut-être parcequ'une telle situation n'a pas du m'arriver souvent. Mais je vais essayer d'y penser, juré...

            Commentaire


            • #96
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Peut-être parcequ'une telle situation n'a pas du m'arriver souvent. Mais je vais essayer d'y penser, juré... </font>[/QUOTE] en ce qui me concerne, ça m'arrive souvent le soir en rentrant du travail vers les 18h quand le soleil commence a descendre (autoroute et soleil dans le dos)

              Commentaire


              • #97
                Avec mes "vieilles" voitures, je suis plus souvent doublé que doubleur !

                Commentaire


                • #98
                  Ce qui évidemment n'excuse rien du tout !

                  Commentaire


                  • #99
                    Titre d’un entrefilet lu dans le « 60 millions de consommateurs » d’avril 2005 (tiens, avril, si cela pouvait être un poisson… ) :

                    « En auto, il faudra allumer les feux »

                    « La recommandation risque de devenir obligatoire » : en doutiez-vous, braves gens ?

                    Notre ministre des Transports, M. de Robien, affirme que grâce à cette mesure, le nombre de tués a diminué de 4,7 % en janvier. Ce que je ne comprend pas trop c’est comment il peut affirmer une telle chose alors qu’il n’y a que 34,5 % des automobilistes qui ont allumé leurs feux de jour…

                    Mais c’est vrai, une étude néerlandaise montre que cette mesure a permis de diminuer le nombre d’accidents de 12 % (attention, le nombre d’accidents, pas le nombre de tués !). Et tout le monde sait bien évidemment que les conditions de circulation sont les même aux Pays Bas que chez nous… [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                    Il est vrai qu’il s’était également appuyé au départ sur les études effectuées dans quelques pays nordiques. La Hollande est plus près de nous, est-ce pour cela que c’est plus crédible ?

                    Ce qui me fout les boules, c’est que l’on trouve plus intelligent d’interdire plutôt que d’expliquer !

                    Oui, il est des cas où il est judicieux d’allumer ses feux, mais faites-nous comprendre pourquoi plutôt qu’obliger à les allumer bêtement tout le temps !

                    Commentaire


                    • Moi je trouve que si on (ré-)apprenait aux automobilistes a déjà allumer les feux quand il fait gris, pluvieux, nuit tombante...c-à-d quand la visibilité est diminuée, ce serait déjà pas mal!!!
                      Et puis rappeler l'utilité (voire l'existence) des clignotants, de montrer les risques de la conduite sous influence (de drogue, d'alcool, ...), ...
                      Il serait peut-être également utile de verbaliser un peu autre chose que la vitesse et les mauvais stationnements: téléphone, lecture, port de la ceinture, ivresse, refus de priorité, grillage de feux,...

                      C'est plutôt un changement de mentalité qui s'impose en fait!

                      [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                      Commentaire


                      • C'est bien ce que je dis !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X