Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

un nouveau circuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un nouveau circuit

    bonjour a tous ! j'ai eut l'idée d'un projet de circuit automobile dans le var ( s'a manque depuis la fermeture du Castelet )financé par tous et toutes qui etes passionné d'auto et moto . En effet pourquoi ne pas rassembler des dons , et que chacun puisse devenir actionnaire d'une partie commerciale de ce projet . Ainsi chacun d'entre nous pourra ( et s'est moins risqué qu'a la bourse en ce moment...) recevoir des revenus proportionnel a son investissement. Le tout encadré et surveillé par un organisme independant . est-ce legal? ma municipalité ainsi que le conseil general acceuillerait surrement avec entousiaste un tel projet qui fait avancer la politique de prevention des pouvoirs public et notre propre plaisir.... J'attends avec impatience vos remarques et conseils . merci

  • #2
    mais un circuit est il une affaire viable économiquement...?
    retour sur investissement en combien de temps?

    Commentaire


    • #3
      Ooouullllaaa UN SACRE PROJET.

      Personnellement, j'ai un doute sur sa fiabilité.
      As-tu estimé le prix de la facture total ?

      Il y a pleins de choses à voir !!!

      Faire très attention aux nuisances sonores:
      Concernant le circuit de Fay de Bretagne, on a, en ce moment, un gros souci sur ce sujet.

      Il faudra également un tracé intéressant.

      C'est que ça manque un peu de circuits en France.
      Il y en a jamais assez pour satisfaire toute le monde.

      Commentaire


      • #4
        Construire un circuit est exhorbitant : toujours pour l'exemple de Fay de Bretagne, ancien circuit de l'usine Venturi, cette piste d’essai a été construite par le Conseil général qui (aidé par des fonds européens et régionaux) a coulé 12,38 MF dans l’asphalte de ce circuit (plus 144 000 F annuels finançant le budget de fonctionnement de la piste).

        Et si tu veux faire un circuit intéressant, il faut que ta région soit vallonnée, et faire une sorte de circuit routier, genre un mini-Nürburgring (enfin 5km au moins par exemple).

        Aujourd'hui, je crois plus à la construction d'un centre d'essai automobile ouvert au public le week-end, qu'un "simple" circuit.... Exemple : le pôle mécanique d'Alès (près duquel PGO est implanté).

        [size="1"][ 18.05.2004, 10:30: Message édité par : GT-France ][/size]
        Lotus Elan M100 S2 #439
        Innocenti Mini 1001 '75

        Commentaire


        • #5
          non, je pense qu'on peut voir plus petit.
          Il y a des circuits intéressants de 3 kms environ. Cela est certes moins spectaculaire que le ring mais aussi beaucoup plus raisonnable.

          Mais il faut surtout bien s'assurer de la faisabilité (normes de bruit, pollution, accès au circuit, utilisation (manifestations à but lucratif ou non), homologation par qui et pour quoi, type de manifestations, structure juridique (loi 1901, SA...), logistique nécessaire, apport financier...).

          Bref, c'est un projet de création d'entreprise à mon avis (favorisé par des structures comme les CCI). Cela signifie que c'ets un job à plein temps et non un simple hobby.

          Commentaire


          • #6
            et si on faisait vivre les circuits existants

            En Be p.e. on ne peut plus tourner a Zolder qu'un jour par semaine, le jeudi, motos le matin et autos l'AM - d'ici qu'on impose les 95Db maxi, il n'y a qu'un pas !! et ceci pourquoi ???
            Zolder, il y a qq années a eu besoin de refaire son réseau d'égouttage - pas de sous, ils venaient de perdre le GP - ils ont donc fait appel a une souscription parmi les "campeurs" installés au centre du circuit
            A noter que ces campeurs ont modifié leurs "caravanes" en véritables bungalows en dur et ce sans le moindre permis de batir

            bref ces campeurs, pour mettre la main a la poche ont mis "leurs" conditions - x courses par an dont certaines sont limitées en Db et le jeudi pour les entrainements - pour avoir mis au point des autos, j'aime bien vous dire qu'il faut etre pointu car on fait 1 tour en 1'30, on rentrre pour demander ds mods , on repart de nouveau 3' il n'y a pas beaucoup de temps sur la piste et ce pour 100Eur !!

            Pour ce qui est de Franco, on nous promet depuis longtemps un circuit permanent - c'est vrai que depuis que le détournement est réalisé, le circuit est de plus en plus utilisé, mais nous, les pilotes, en général on n'y a pas accès !! ce sont de grosses firmes qui le louent !!

            Bien sur, il est possible p.e. en 2cv de "bénéficier" d'une 1/2 journée de test pour 250 Eur !!! et là c'est pire car en 2cv, c'est 2'30 - 2'50 donc on ne peut même pas passer devant les stands car 2 tours c'est 5'

            Le reste du temps, le circuit est ouvert "a la circulation normale " !!

            On avait un autre circuit "Nivelles Baulers" qui bien qu'abandonné par son proprio (faillite) recevait encore des courses de club ainsi que des "mises au point" sauvages
            plainte des riverains - un zoning industriel - et la commune a enlevé des parties de bitume du circuit !! l'imbécillité en plein !! on aurait pu y installer une école de conduite p.e. mais non, ces chers industriels étaient ennuyés par le bruit ! - regrettable

            Commentaire


            • #7
              L'initiative est trés louable, mais à mon avis difficilement réalisable.
              Au delà de toutes les questions de normes, d'accès...., le principal soucis est le financement d'une telle opération qui nécessite plusieurs millions d'euros d'investissement, sans parler d'une (trés) hypothètique rentabilité par la suite.
              Le meilleur exemple n'est il pas Monthléry qui dispose d'un site exceptionnel tout près de Paris. Au delà de l'anneau le circuit routier est magnifique mais dans un état catastrophique. La seule remise en état du circuit lui-même, sa mise au norme et l'aménagement d'accès dignes d'une telle infrastructure ont fait fuir tous les investisseurs en raison du coût pharaonique d'une telle opération.
              Alors en partant d'une feuille blanche, je suis dubitatif même si je serai trés heureux qu'un tel projet puisse voire le jour.

              Commentaire


              • #8
                Pour info, voilà un listing des circuits Français. Il faut y rajouter encore Abbeville, Bois-Guyon, Issoire, La Châtre, le Castellet, et le circuit du Luc-en-Provence.

                Emerson soulève un point intéressant aussi : il existe pas mal de circuits "myhtiques" qui sont aujourd'hui à l'abandon. Pourquoi ne pas plutôt envisager la restauration de ces circuits, à l'image du Circuit de Reims-Gueux
                Lotus Elan M100 S2 #439
                Innocenti Mini 1001 '75

                Commentaire


                • #9
                  je viens mettre mon petit grain de sel ... Pour ce qui concerne le Circuit de Charade, il n'est "rentable" enfin à peu près que parce qu'il y a à coté d'autres activités qui vont du quad au circuit pédestre d'orientation. et pourtant c'est un magnifique circuit !

                  Commentaire


                  • #10
                    Que sont devenus les circuits suivants ?

                    Circuit - Grand Prix d'Auvergne (1905-1907) 137km !!


                    Cadours - Grand Prix Circuit (1948-1958)


                    Lyons (Quincieux) - Grand Prix Circuit (1924)


                    Lyon-Parilly - Grand Prix Circuit (1947)


                    Rouen-les-Essarts - Grand Prix Circuit (1974-1994)


                    Un projet de Circuit : Chènevières (2006)


                    Projets non-aboutis :

                    Mauquenchy en 1988


                    Morhange (1993)
                    Lotus Elan M100 S2 #439
                    Innocenti Mini 1001 '75

                    Commentaire


                    • #11
                      AIH AIH AIH !!! on pourra dire ce qu'on voudra mais le forum de motor s'est quelque chose ....que des personnes pleines de bon sens !lol...alors pour preciser , il y a chez nous une zone non constructible car innondable ( en realité je l'est vu innondé une fois en 30 ans ) , cette zone tres vaste en plaine qui longe la riviere de l'argens et deserté de tous et seulement utilisé par l'agriculture . pas de riverains ou de proprietaires grincheux a l'horizon ...pour l'importance du projet je pensse a une version economique .... 2kms5 / 12 m de large maxi..piste en plaques de beton ( comme les route en autriche et s'a fonctionne tres bien ) infrastucture prefabriqués type chalets puisque innondable . en plus en admettant que l'on trouve suffisement de souscriteur le montant recolté pourrait etre tres substantiel et suffisant pour un tel projet . prix du terrain tres bas ( ou donné en concession par la municipalité ( comme les ports privés)
                      le potentiel est a mon avis tres grand au regard du taux de remplissage de celui du luc qui malgré un etat lamentable est plein toute l'année d'une mulitudes d'evenements ( reunion de club , ecole de pilotage F1, essais de marques , journées a themes , ...) il est tres dommage que Monthlery ne trouve pas de repreneur ( la piste n'est t'elle pas aussi en beton ?) on se mobilise bien pour la maladie ou d'autres causes louables , pourquoi ne pas faire la meme chose pour des projets qui interresse le plus grand nombre?? Si mme chirac ou un autre personnage mediatisé s'occuperait de ce circuit cela ferait lomgtemps qu'il ne serait plus a l'abandon ...il faut croire que les sports mecaniques n'ont pas la grace des medias...y'a qu'a voir combien d'emmisions traite le sujet a la télé ! les "colocataires" du circuit de monthlery en serait surrement venus a bout eux aussi ...enfin bref sans vouloir faire dans le pharaonique on peut surrement y arriver il suffit que chacun puise au fond de son porte monnaie et pour ma part je suis pret a y bosser a plein temps !
                      bruno

                      Commentaire


                      • #12
                        ha faut dire que pour Nivelles , je ralais (je râle toujours) ferme - je venais juste d'envoyer un mail a la région pour pouvoir y organiser une course de voitures anciennes quand j'ai appris l'histoire des portions enlevées


                        pour l'idée ci dessus - suffit de monter tes chalets sur des bidons de 200L soudés ensemble et bitumés - en cas d'inondation, le chalet monte aussi !!

                        [size="1"][ 18.05.2004, 16:29: Message édité par : Emerson ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,

                          Je reprend ce post...

                          Est-ce Emerson, ou quelqu'un d'autres, sait si sur le circuit F1 de nivelles, ils ont laissé l'ancienne piste de karting? Ou alors, les industriels ont tout bousillé???

                          Commentaire


                          • #14
                            est-ce qu'il n'y a pas l'école de conduite Peugeot (EPMA) sur le tracé du circuit de Nivelles(ou en tout cas une partie?) ? Ou alors c'est sur une piste qui n'a rien à voir?

                            Commentaire


                            • #15
                              T'est déprimant, MACK!!!

                              Tu sais m'expliquer comment s'y rendre, j'irai bien jeter un coup d'oeil sur ce circuit mythique (paraît que c'est là que Schumacher a voulu faire du sport automobile en voyant Senna roulé au mondial du karting)...je prendrais bien photo!

                              Merci.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X