Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Petite question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite question

    Bonjour, je suis étudiante et je fais actuellement un travail sur l'indice d'octane de l'essence ainsi que le plomb dans l'essence. Je vous pose le qustion suivante: pourquoi mettait-on du plomb AVANT dans l'essence? Merci beaucoup pour votre aide!
    Aurélie

  • #2
    Enfin des filles sur le forum...
    Bonjour Aurélie

    Un peu d' histoire:
    ici

    C' est un article paru sur un site d' ancienne, voiture j' entends, la fin du plomb a troublé tout les propriétaires de véhicules de collection.A tort...

    @+


    [size="1"][ 20. janvier 2004, 19:01: Message édité par : rockindé ][/size]
    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
    Light is right! "
    Jamais sans mon compresseur ou presque:
    Matricule 4073
    http://www.madmaxmovies.com/

    A fond "Dead 60S"
    http://www.thedead60s.com/

    Commentaire


    • #3
      En gros pour limiter la récession des sièges de soupapes le plomb agissant comme amortisseur
      puis aussi pour augmenter le pouvoir anti détonnant de l'essence

      Commentaire


      • #4
        A noter qu'au début du siècle (le 20ème, donc jusqu'à 1920 en gros), il n'y avait pas de plomb dans l'essence et que les pétroliers en ont rajouté en suite... (quelle était la raison à l'époque?; la récession des sièges de soupapes , pourtant on dit que les autos de avant 1920 peuvent rouler au SP sans problème )

        Commentaire


        • #5
          je suis pas ur de ce que je dit mais j'ai entendu dire que le plomb est arrivé dans l'essance en meme temp que les americain pour la guerre, apres je peu pas dire de quel guerre il s'agit! je dirais la seconde moi, donc j'irais jusqu'a dire que toutes les voitures d'avant 1950 peuvent rouler au SP, ma simca 8 de 51 y roule! comme toutes mes auto d'ailluers!
          j'irais jusqu'a dire que toutes les voitures a culsses en alu qu'importe l'annee peuvent rouler au SP!
          mes voitures a culasse fonte roule aussi au SP et j'ai jamais rencontré de soucis...

          pour le plomb dans l'essance, il serais un lubrifiant pour soupapes, moi je dirais plutot un additif bien vendu par l'industrie petroliere histoire de s'en foutre les fouilles!

          Commentaire


          • #6
            Les origines de l'ajout de plomb dans l'essence remontent à l'entre-deux guerres et n'ont rien à voir avec la mécanique. Les moteurs supportaient alors très bien l'absence de plomb mais il fallait "lester" l'arrière des voitures (qui étaient le plus souvent des propulsions) pour leur assurer une tenue de route correcte. D'où l'idée d'ajouter du plomb dans l'essence.
            De nos jours, pour assurer une meilleure tenue de route à une propulsion fantaisiste, on peut remplacer le plomb dans l'essence par une belle-mère sur la banquette arrière. Voilà.

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GACQV:
              Les origines de l'ajout de plomb dans l'essence remontent à l'entre-deux guerres et n'ont rien à voir avec la mécanique. Les moteurs supportaient alors très bien l'absence de plomb mais il fallait "lester" l'arrière des voitures (qui étaient le plus souvent des propulsions) pour leur assurer une tenue de route correcte. D'où l'idée d'ajouter du plomb dans l'essence.
              De nos jours, pour assurer une meilleure tenue de route à une propulsion fantaisiste, on peut remplacer le plomb dans l'essence par une belle-mère sur la banquette arrière. Voilà.
              </font>[/QUOTE]Sinon, paraît qu'il faut vider un demi-sac de sable dans le réservoir pour un plein de sans plomb, c'est un mec qui roule en R8 qui me l'a dit.

              Ahlala suffit qu'une fille poste pour que le forum
              dérape, vous savez vraiment pas vous tenir les mecs.

              Bon, ben, il ne me reste plus qu'à... [img]graemlins/jesors.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                Exellent j'apprends plein de choses.

                en tout cas pour la belle mere je peut vous dire que dans mon cas il vaut mieux l'avoir sur le siege passager que au volant...


                aie aie ! [img]graemlins/dork.gif[/img]

                pardon de plomber le débat

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Natsis:
                  Exellent j'apprends plein de choses.

                  en tout cas pour la belle mere je peut vous dire que dans mon cas il vaut mieux l'avoir sur le siege passager que au volant...


                  aie aie ! [img]graemlins/dork.gif[/img]

                  pardon de plomber le débat
                  </font>[/QUOTE]VU!!!
                  Non mais tu crois que je vais pas lire les posts du forum général?? [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                  Bon va pour cette fois, mais je t'ai à l'oeil! [img]graemlins/love.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Non mais tu crois que je vais pas lire les posts du forum général??
                    Bon va pour cette fois, mais je t'ai à l'oeil! </font>[/QUOTE]on a même droit à des scènes de ménage en plein forum [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] ça nous change un peu

                    sinon pour les histoires de belle-mère ça me rappelle mon prof de méca : une belle mère c'est très utile, mais uniquement pour la mettre sur le capot moteur afin que ça motrice [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      j'avoue être moi aussi très étonné par son explication pour l'essence sans plomb... Je n'ai jamais vu ça et pour moi la raison était pour des questions de combustion/longévité moteur...

                      As tu une source GACQV?

                      Commentaire


                      • #12
                        alexS tu travailles trop !
                        je rassure Mack je suis pas macho ! Mais j'adore dire n'importe quoi de préfèrence !

                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />le ventilateur a soufflé les bougies... </font>[/QUOTE][img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Aurelie, au départ on à mis du plomb tétrahétyle dans le carburant pour amèliorer son indice d'octane de façon à faire progresser le rendement des moteur en augmentant leur taux de compression. C'est le moyen le moins couteux que l'on a trouvé à l'époque. Puis l'on a obligé les constructeur a équiper leurs voitures de catalyseur pour diminuer la pollution, seulement les catalyseurs se bouchent rapidement avec l'essence plombée. Les rafineurs ont alors élaboré des essence à haut indice d'octane sans adjonction de plomb, d'abord la 95 puis la 98 SP.
                            Est-ce que celà repond à ta question ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup FRANS, cela répond parfaitement à ma question!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X