Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SENTIMENT SUR FORUM MOTORLEGEND

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SENTIMENT SUR FORUM MOTORLEGEND

    La question qui semble revenir régulièrement sur ce forum est la suivante; à quoi sert un forum? Et en particulier le forum ML. Vous demandez nos commentaires voici les miens......Comparé à d'autres forums, celui-ci me semble un peu trop "business oriented", c'est à dire que les moderateurs semblent avoir un intérêt financier à faire tourner la boutique, je dis bien semble car c'est un sentiment. Alors on lance des sujets pour faire réagir les internautes, du type "Que pensez-vous de la dernière Mercedes McLaren ?". De plus, à vouloir attaquer tous les sujets, on dilue l'information, ce qui s'observe facilement sur des sites très spécifiques concernant une seule marque, par exemple Alfa Romeo ou Alpine; ces sites regroupent vraiment les dingues de la marque et chacun sait que l'info/l'échange se trouve là bas.
    Il ne faut pas oublier non plus qu'un forum ne vit que par la qualité de ces membres et qu'un forum n'est qu'une entrée assez stérile vers des échanges plus concrêt. En un mot, rapidement sur un forum qui tourne, des équipes/amitiés se créent et on finit rapidement par se retrouver autour d'un bière sur le capot d'une voiture. Le forum devient alors une grande famille, où les gens se connaissent très bien, ou les vannes/engueulades fussent assez facilement.
    Enfin personnellement, je trouve complétement ridicule cette idée d'évaluation et de bon point que vous proposez.
    En synthèse, je trouve donc se site bien trop "business" pour être sympa et bien trop général pour être compétent.
    Ce qui veut dire tout simplement que je ne fais pas parti de votre coeur de cible.....

    Space geek

  • #2
    Euh excuse moi mais je ne vois pas du tout le coté "Business oriented" que tu décris.

    Les Questions du style "Que pensez-vous de ..." est une façon de lancer un sujet comme un autre. Et il n'y a aucun directeur Marketing derrière qui oriente les débats.

    Je réponds en temps que modérateur sur un forum d'une marque que j'apprécie tout particulièrement, mais je ne suis ni sponsorisé par ML, ni par BMW (c'est d'ailleurs dommage, car ça soulagerait mon budget automobile).

    Quand au coté trop général pour être compétent, si quelqu'un a un problème avec sa BMW, soit je l'oriente vers des personnes ou sites où se trouve l'information qu'il cherche. Ma plus grande joie à été de dépanner un gars du coté de nice pour trouver sa boîte de vitesse... en belgique a un prix très concurrentiel et légal.

    Voila pour le forum dont je m'occupe, mais je peux dire que tous les modérateurs (ou au moins la grande majorité) sont ici uniquement par passion et près a donner de leur temps pour dépanner les autres.

    Maintenant je regrette que peu de personne pose leur problème sur le forum BMW.
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui et ne représentant que ma modeste personne...
      Je m'étonne de cette intervention qui émane d'un membre qui me semble t'il : n'a pas le recul nécéssaire à ce qu'il énonce...
      - Ce forum serait "Business Oriented"... ah ?!
      Le cas exposé n'est pas représentatif de cette orientation à moins qu'il suppose qu'un modérateur de forum MBenz ou "anglaise" touchât une commission sur la vente de chaque SLR ou Mc Laren...
      ( il faut vite que je résilie mon abonnement à EDF
      si je compte sur ces commissions... ) sourire
      - non si ce sujet a été lancé c'est bien loin de l'optique du "Business Oriented" ce n'est que pour échanger et : qui sait se laisser aller à une part de rêve !

      D'autre part : je trouve celà bien que les fêlés de telle ou telle marque se retrouve sur Motorlegend c'est fait pour celà et celà se sait... et celà se saura par la "chaine" des amateurs !
      Donc le but - l'objectif de créer une communauté d'amateurs est atteint...

      Puisque cet intervenant propose son point de vue ; je me permets en retour de proposer le mien et de m'étonner de ces propos "rapides" à la vue du nombre de ses participations...

      Et je le félicite de son analyse, l'ayant mené au résultat le concernant en tant que "cœur de cible" ! C'est bien vu ! et me servir du mode évaluation car : qui juge sera amené à être jugé ! sourire

      [size="1"][ 16. décembre 2003, 12:13: Message édité par : Sandorf ][/size]
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • #4
        Je vous donne mon sentiment sur ce forum sans aucune aggressivité. La question est d'exposer simplement et clairement en peu de lignes ce que l'on ressent. Si certains vont se sentir attaquer, j'en suis désolé, ce n'était pas le but.
        Par contre je ne réagirais pas aux agressions excessives. Et si cette discussion n'a pas lieu d'être, et bien mettez-moi de mauvais bons points/évaluation, j'en serais fort troublé.

        Space geek

        Commentaire


        • #5
          Ce que je trouve détestable c'est une pratique devenue courante : (après avoir mis en cause qui que ce soit pour qq raison que ce soit)
          - que se drapper dans sa toge immaculée et d'invoquer la pseudo-agressivité des réponses...
          - que depuis son Olympe on n'accepte aucunes manifestations d'appréciations (...)

          Je ne suis pas politiquement correct, et je ne suis pas consensuel...Cher Space votre intervention ne me plait pas et celà dit sans agressivité (si un avis diffèrent et un signe d'agressivite ?)

          Un modérateur de base

          [size="1"][ 16. décembre 2003, 12:16: Message édité par : Sandorf ][/size]
          Modérateur Forum Mercedes Benz
          Paddock Café et Forum généraliste
          http:// www.carnetderoute.net

          Commentaire


          • #6
            La notation est une chose récente, et vous pouvez tous la supprimer si vous le souhaiter, mais cela a déja été dit !

            Je fais mon travail de moderateur uniquement animé par la passion, sans être lié a aucune société !

            Space geek, quand un sujet comme "Que pensez-vous de la dernière Mercedes McLaren?", c'est comme tu le dis, pour faire réagir et créer un débat autour de cette auto !! Un forum n'est pas qu'une société d'entraide et d'information, c'est surtout un lieu de partage, entre différentes personnes, venant d'horizon différents ! La richesse nait de la différence [img]tongue.gif[/img] .

            Par ailleurs, je ne pense pas que l'on cible particulièrement un type de personne, cependant, on fait tout pour garder des échanges de qualité [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] !


            Mais si tu pouvais developper un petit peu plus ce que tu entends par "aspect business du site", ca éclairerait peut-être ma lanterne sur l'objet exact de tes dires!

            Commentaire


            • #7
              Il me semble, je dis "semble" car c'est une impression et ce qui compte dans cette discussion, c'est l'image que l'on a donne. Motorlegend dans son entité me semble être constitué de passionnés qui avec le temps espère developper et donc faire fructifier leurs investissements en temps et en argent. Soyons clair, j'apprécie la démarche et ce site est différent des autres donc pour moi interessant mais en contrepartie j'apprécie aussi que l'on marche à tête découverte. Voilà mes remarques sur l'aspect "business oriented". Les premières réponses me font comprendre que la réalité est un peu différente, du moins plus complexe.
              Pour l'aspect "forum généraliste" peu créatif, je voulais préciser qu'après l'engouement d'internet à tous niveaux, il se développe une logique lourde que tout le monde observe sur la toile. Il s'agit d'un recentrage, un décalage des sujets abordés. On ne peut plus reparler pour la centième fois du réglage carbu et on ne peut plus relancer la discussion sur les derniers modèles. Les forums généralistes s'essouflent avec de moins en moins de posts au contraire des forums très spécialisés avec peu de participants mais de nombreux mails.

              Space geek

              Commentaire


              • #8
                Je suis entièrement d'accord avec ta dernière analyse Space Geek. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Mais si certains forums sont si généralistes, c'est que les gents y abordent des sujets généralistes... je suis prêt à répondre à des sujet plus spécialisés dès que l'occasion se présente. Maintenant je devrais peut-être lancer des sujets pointus juste pour mon plaisir... Je vais y réfléchir.

                Viendez sur mon forum, il est tout plein de sujet interessant [img]graemlins/buck.gif[/img]
                The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                ------------------------------------------------------
                Modérateur forum BMW

                Commentaire


                • #9
                  Comme tu l as dit, ML est un forum generaliste et ce qui fait sa force... C'est d'ailleurs pour ca que je l'apprecie car les forums specialises sont justement trop specialises... Connaitre les numeros de chassis des differentes autos ou discuter sur le fait que telle ou telle voiture a un chassis galvanise a partir de 1964, ce n'est pas trop mon truc...

                  Apres ca, il y a le cote humain: il arrive que certains membres se rencontrent (voir le club nouvelle MINI par exemple), le rassemblement de Monthlery (Age d'Or) et peut etre que d'autres occasions se presenteront. Et je l'espere.

                  Tu parles de "faire fructifier [les] investissements en temps et en argent". Alors la, je te reondrais que l'automobile est une passion pour l'ecrasante majorite des membres de MLM, et qui dit passion implique des depenses inutiles/futiles sans esperer un reel retour materiel. Il s'agit de plaisir et non de de placement financier. Lorsque certaines personnes qui ont leur propre entreprise (artisan, liberal...) postent sur le forum, on peut dire que ca leur coute qqchose puisqu'ils ne travaillent pas pendant ce temps, mais je pense que s'ils viennent ici, c'est tout simplement parce qu'ils estiment que le plaisir qu'ils ont a poster/lire des messages vaut bien cette "non productivite professionelle". Concernant les etudiants et salaries, le cas est un peu different...

                  Bien sur qu'on ne peut pas parler 100 fois de la meme chose, mais d'autres sujets sont qd meme abordes (films, photos du monde, humour). Je ne pense pas qu on puisse parler de tout sujet ayant un rapport avec la politique (cela a deja ete tente) car les risques de derapages sont trop grands... Et chaque sujet est toujours legerement extrapole (hausse du prix du gasoil = decision politique, proces des motards ds le sujet sur les radars automatiques, M. Nicolas Sarkozy dont il a ete question de nombreuses fois, les USA/Iraq...).

                  Donc il est peut etre possible de parler de concepts "business oriented", recentrage thematique du forum, concepts marketing..., mais il s'agit avant tout d'une communaute composee d'etres humains alors tous ces modeles theoriques sont a nuancer et sont loin de s'appliquer a la lettre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je réfute cette notion de "Business Oriented" c'est totalement ridicule ! Formule sans fondement...qui ne peut satisfaire que son auteur...

                    </font><blockquote>citation:</font><hr />"j'apprécie aussi que l'on marche à tête découverte." </font>[/QUOTE]c'est une insinuation persistante...
                    - puisque mis en cause pour un sujet Mercedes Benz sur le SLR Mc Laren...
                    - Le seul moteur pour ma part est la passion... loin des soit disants plans calculés et autres analyses superfétatoires...
                    Modérateur Forum Mercedes Benz
                    Paddock Café et Forum généraliste
                    http:// www.carnetderoute.net

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant de donner un avis sur ce sujet, je demanderai juste quelques explications: tout d'abord, je me suis permis de lire entre les lignes ton intervention Space geek. Mais avant, je ne veux pas paraître vexant:

                      "j'apprécie aussi que l'on marche à tête découverte".

                      Moi, c'est Laurent, je ne fais partie d'aucun Club-Club-Clan.

                      Bref... Peux-tu faire une petite synthèse de ton discours, en enlevant cette fois toutes les contradictions, imprecisions, et accusations que tu écirs: je m'explique:

                      "il me semble...impression...peu créatif...logique lourde...différente, du moins plus complexe...je dis bien semble" (chapitre je me réfugie derrière mon imprécision, mais je n'en pense pas moins.)

                      "recentrage" &gt;&lt; "un décalage des sujets abordés"
                      "un forum n'est qu'une entrée assez stérile" &gt;&lt; "Forum bien trop général pour être compétent."(Chapitre je dis tout et le contraire aussi)


                      "business oriented...les moderateurs semblent avoir un intérêt financier"(chapitre parachute Stock Options pour Modérateurs)


                      Bref, comme tu le dis si bien: "d'exposer simplement et clairement...", je te remercie de vouloir stp faire une synthèse de ta question, poliment, et de la poser dans un discours compréhensible pour le petit nordique que je suis... car j'ai bien peur de ne pas avoir compris dès la toute première phrase: "La question qui semble revenir régulièrement sur ce forum est la suivante; à quoi sert un forum? "... J'ai beau chercher, je ne vois pas grand monde se poser ce genre de question...

                      Merci d'avance,
                      Laurent.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'interviens ici car ce que je lis au dessus ne me plait pas beaucoup

                        Tous les modérateurs de ML sont des bénévoles - j'irai même plus loin, si nous achetons un produit a la boutique, nous le payons au même prix que n'importe quel membre et nous trouvons celà normal

                        Le coté business est nécessaire car faire tourner un site comme ML demande du temps et aussi un investissement en argent !

                        Pour ce qui est des fora, c'est une option que nous avons prise. Effectivement il y a des fora purs et durs ou on ne parle que des n° de chassis ou que tele voiture doit être verte car cette année là etc..

                        Au fil du temps, outre les passionnés qu'ils soient membres ou modérateurs, nous avons formé avec des spécialistes (au sens passion et non pécunier), des WM de sites spécialisés et des gens d'expérience une véritable équipe qui nous permets bien souvent de répondre a des questions tres pointues qui n'ont pas trouvé réponse ailleurs (voir le cas de la boite BMW)

                        Commentaire


                        • #13
                          En parlant un peu de forum orienté bizzzzneeesss.

                          Pour faire un teste je te propose de mettre un lien pub sur un des forum, vers un site de vente enligne, en te faisant passer pour le vendeur.

                          La réaction ne va pas trainner, tu vas te faire virer, parce que sur le forum pas de flouse.

                          Par contre autour il peut y avoir des pub, des partenanriat, mais ceux qui crois que internet est encore un vaste espace de liberté gratuite et sans argent, sont des utopiste.

                          Motorlegend est un entreprise qui doit vivre, et qui pour des raisons qui lui sont propre, et qu'on peut devinner, met gratieusement à disposition des forums.

                          Commentaire


                          • #14
                            space geek, sur ML, tout le monde peut s'exprimer et dans n'importe quels forums. Tu peux lancer le sujet qu'il te plait. Si tu trouves les modérateurs trop technique, trop accès sur certains sujets ou véhicules, libre à toi ou à qui que ce soit de parler d'une autre voiture ou de tel ou tel problème.
                            Tout le monde est le bienvenue. Le problème, c'est que beaucoup de "visiteurs" n'osent pas poster un sujet. Quel dommage !!!
                            Alors, c'est nous (modérateurs) qui devont ouvrir le débat.

                            Pur passion et aucun avantage !

                            Commentaire


                            • #15
                              En tant qu'amdinistrateur des forums de ML je me dois de répondre à ce message injuste pour nos modérateurs.

                              Tout d'abord TOUS les modérateurs de ML sont bénévoles, nous ne nous connaissons que sur le net et nous ne nous sommes jamais rencontrés (on va y remédier rapidement car on a quand même envie de se voir ). Tous ces modérateurs, et j'en fais bien sur partie, fixent ensemble la conduite à tenir en fonction de telle ou telle évènement ou incident qui se produit sur le forum et fixent également la voie qu'ils veulent faire prendre aux forums de ML.

                              L'équipe éditoriale de ML ne donne aucune consigne et n'a pas le temps de s'intéresser aux forums. ML c'est un seul employé : le webmaster et que des bénévoles à l'exception des journalistes qui nous facturent leurs articles. L'équipe éditoriale ne donne donc aucune instruction quant au fontionnement des forums.

                              Aucun fichier n'est réalisé à partir des infos recueillies sur les forums de ML, aucun outil n'existe pour ça sur ML et aucune société n'est chargée de le faire. Le système de compte avec indentifiant et mot de passe utilisé pour accéder aux contenus payants et à certains services de ML est totalement indépendant du compte que chaque utilisateur crée pour accéder aux forums.

                              Le sentiment ressenti par space geek est donc faux.

                              Ce qui est à mon avis différent ici par rapport à beaucoup d'autres forums c'est que nous sommes très exigeants quant à la qualité des messages postés : les champions du tuning, les spécialistes des fautes d'orthographe, les provocateurs, les fous du volants sur route ouverte n'ont pas leur place ici et très vite nous les rappelons à l'ordre. Les forums sont finalement peut être trop modérés et un certain sentiment d'"aseptisation" peut être ressenti mais il ne s'agit en aucun cas de business !

                              Nous préférons être moins nombreux et nous retrouver entre gentlemen drivers et amoureux d'automobile. Ca on peut nous le reprocher mais c'est la seule chose que nous veillons à faire respecter sur ces forums et sur ce point nous n'avons aucune envie de changer.

                              Je profite de ce message pour remercier une nouvelle fois tous nos modérateurs qui font un travail important et pas toujours facile [img]graemlins/thumb.gif[/img] .

                              Space geek j'ai bien compris que tu ne te reconnais pas dans ces forums, inutile de te faire du mal en continuant de les fréquenter .

                              [size="1"][ 17. décembre 2003, 10:09: Message édité par : Logam ][/size]
                              http://logam.info

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X