Il n'y a pas que les batteries chimiques !
La berline écoresponsable développée par Lightyear se recharge avec le soleil. Elle propose une autonomie potentielle de 1000 kilomètres.
Techniquement, cette Lightyear 0 embarque une quadruple motorisation électrique d’environ 172 chevaux (130 kW) pour 1 720 Nm de couple. Chaque moteur est associé à une roue, ce qui permet à l’auto de profiter d’une transmission intégrale. Tout le couple n’est cependant pas utilisé pour réaliser des prouesses : le 0 à 100 km/h est effectué en 10 secondes selon Lightyear, et la vitesse maximale est fixée à 160 km/h.
Quant au prix, ce n'est qu'un prototype !
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Michel, tu aura peut-être raison avant de trouver une solution de remplacement au sujet des batteries, mais aujourd'hui il y a sur les medias et à Bruxelles des gens bien "informés" qui essaient de "descendre" la voiture électrique avec quelques arguments parfois bien réels.
D'après eux on comprend qu'il vaut mieux mourrir asphysié par les particules ou aussi les intrants dans le domaine de l'agriculture. Et ces gens qui représentent des multinationales ont des méthodes dignes du grand banditisme si vous résistez.
J'ai vu le film "Goliath" qui parle de ces gens sur Canal+ il y a 3 jours. Avec des très bons acteurs il est inspiré de faits réels.Dernière modification par prosto, 26 septembre 2022, 09h33.
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on est peut-être en train de faire l'erreur du siècle !
Au dire des gens qui s'y connaissent ( pas comme moi) la voiture électrique, de par les composants nécessaires qu'il faut aller puiser sur la planète terre) sera plus polluante que le thermique.
Et ensuite, que faire des milliards de batteries ? Au fond de l'océan ?.................
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De l'hydrogène VERT en Vendée !
Premier site de production d’hydrogène renouvelable et écologique, le site de Bouin produit ses premières molécules d’hydrogène depuis 2021. Le site présente la particularité d’être connecté directement aux éoliennes de Vendée Energie, situées à quelques centaines de mètres, assurant ainsi un hydrogène réellement renouvelable. Nous le qualifions même d’écologique.
L’usine livre les premiers clients de Lhyfe, situés à proximité. Cette usine évolutive a commencé en produisant 300kg d’hydrogène par jour et pourra augmenter sa production jusqu’à 1 tonne par jour pour répondre aux besoins croissants que l’on anticipe dans les secteurs industriels et de la mobilité.
D'autre part aujourd'hui !
Le chef de l'État se rendra en bateau dans la matinée sur le site de 80 éoliennes, déployées de 12 à 20 km des côtes du Pouliguen et du Croisic. Le parc, exploité par EDF, entrera complètement en service d'ici la fin de l'année. Il affichera alors une puissance de 480 mégawatts (MW) capable d'alimenter 700.000 personnes.
Cela servira aussi à produire de l'hydrogène VERT !Dernière modification par prosto, 22 septembre 2022, 08h13.
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Ca fait un moment que je m'y intéresse
On a quand-même un constructeur français qui a un projet
La Machina, grosse berline hydrogène
mené par le pilote des 24 Heures Olivier Lombard (photo)
Le pilote de ligne et ex-ministre des transports du précédent
gouvernement, consultant RMC .......
Jean-Baptiste Djebbari est entré dans l'entreprise Hopium
Ce modèle devrait être présenté au Salon de Paris 2022
https://forums.motorlegend.com/forum/voiture-fran%C3%A7aise/forum-artisans-et-autres-constructeurs-fran%C3%A7ais/21170-hopium-lombard-h24-wr-wm-welter-green-gt/page5#post1324745
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Merci Duser. J'avais décidé de publier au moins un récit simple pour bien saisir un sujet ou on mélange un peu tout.
Ce que je retiens, ce n'est pas pour demain que ce genre de propulsion fera son apparition sur les voitures en production classiques. Même les essais se font sur des protos mais à quel prix !
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H2 Bonne idée d'aborder ce sujet qui n'est pas facile
et qui ne fait pas l'unanimité
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...Suite !....
Moteur à hydrogène électrique avec pile à combustible
Dans le cas des moteurs électriques, on utilisera aussi le dihydrogène comme carburant, mais dans une pile à combustible (PAC). En association avec le dioxygène, extrait de l'air ambiant ou parfois embarqué pur dans des réservoirs spécifiques, cette pile produit de l'électricité qui est ensuite stockée dans des batteries li-ion, voire des super condensateurs tampons, avant d'alimenter le ou les moteurs électriques du véhicule.
Cette seconde voie semble plus rationnelle et donc la plus prometteuse mais avec un rendement global moindre qu'une batterie li-ion si l'hydrogène est tiré de l'électrolyse de l'eau.
En résumé, son principe s'apparente à une électrolyse inversée : au lieu de recevoir de l'électricité pour dissocier la molécule d'eau H²O en hydrogène H et oxygène O², la PAC réalise l'opération inverse. Elle reconstitue la molécule d'eau sous forme de vapeur condensable et restitue de l'électricité.
Le proto en démonstration à la Baule cet été.
Aspects environnementaux des moteurs à hydrogène
Le gaz carburant hydrogène ne contenant pas de carbone C, sa combustion ne fera donc pas de CO², mais sa température élevée va réagir avec les autres composants de l'air d'admission, de l'azote pour l'essentiel. Ainsi, les mesures de pollution relèvent quelques traces de NOx et autres gaz toxiques.
D'autre part et contrairement au GNV en particulier, l'hydrogène est 3 fois moins énergétique pour le même volume et de surcroît, il n'est pas une énergie primaire. Autrement dit, il n'existe pas à l'état natif dans la nature et, objectivement, cela va grever très fortement son intérêt. Ainsi, il faut donc le produire, et ce, essentiellement de ces 3 façons :- A partir de produits pétroliers, donc des carburants fossiles (principaux processus actuels et polluants) ;
- Par électrolyse de l'eau (avec une génération d'électricité plus ou moins polluante et un rendement global médiocre…) ;
- A partir de fermentation de biomasse.
zz0.37gkwp2td8mzzDernière modification par prosto, 18 septembre 2022, 17h52.
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Essayons de comprendre le fonctionnement d’un moteur à Hydrogène. Et est-il complètement dit « propre » ?.
La dénomination générique moteur à hydrogène recouvre en fait deux réalités dans ses applications à l'automobile. Il existe en effet deux façons bien distinctes d'utiliser ce gaz carburant :
La première est une exploitation directe dans un moteur thermique adapté ;
La seconde voie expérimentée actuellement est la génération d'électricité via une pile à combustible alimentée en hydrogène et en oxygène.
La complexité de l'hybrique à hydrogène électrique.
Moteur à hydrogène thermique
On retrouve ici notre classique moteur à 4 temps. Bien sûr, il a été transformé et renforcé pour être capable de brûler de l'hydrogène ou plus exactement du dihydrogène (formule H²). Cette combustion est théoriquement très propre, puisqu'elle ne génère que de la vapeur d'eau pure et de la chaleur.
Côté architecture, pas de grandes différences. À part quelques moteurs 2 temps ou rotatifs de type Wankel, il s'agit donc de blocs dérivés des motorisations à essence classiques.+.
La chaleur intense dégagée par la combustion relativement propre de l'hydrogène nécessite le renfort des soupapes, des segments et autres éléments non lubrifiés par les résidus d'autrefois. Pour la même raison, les pistons doivent être munis de canaux de refroidissement internes arrosés par des jets d'huile froide venus de gicleurs disposés au bas des chemises, comme pour les moteurs sportifs turbocompressés. D'autre part, en mode hydrogène, le calculateur recalcule le débit de carburant afin d'assurer un mélange stœchiométrique pour un bon fonctionnement du moteur.
L'avantage de l'hydrogène est sa densité énergétique massique, car 1 kg de ce gaz équivaut à environ 3 kg d'essence. Cela dit, en volume, le bilan est complètement inversé et les soucis de stockage à 700 bars sont toujours présents.
Comme toujours avec la combustion de ces gaz, dits « secs » comparés à l'essence et surtout au gazole, les problèmes de lubrification, de corrosion et d'usures accélérées sont bien présents. Cette chimère technologique est alors abandonnée au profit des voitures électriques ou hybrides.
...A suivre !Dernière modification par prosto, 18 septembre 2022, 11h47.
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Envoyé par azerty12 Voir le messageREJET D’UNE ACTION POUR INTERDIRE LE THERMIQUE APRÈS 2030
Un tribunal allemand a rejeté une action en justice du groupe environnemental Deutsche Umwelthilfequi cherchait à interdire à
Mercedes-Benz de vendre des voitures équipées de moteurs thermiques - émettant donc des gaz à effet de serre - après 2030.
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REJET D’UNE ACTION POUR INTERDIRE LE THERMIQUE APRÈS 2030
Un tribunal allemand a rejeté une action en justice du groupe environnemental Deutsche Umwelthilfequi cherchait à interdire à
Mercedes-Benz de vendre des voitures équipées de moteurs thermiques - émettant donc des gaz à effet de serre - après 2030.
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Le piège se referme sur l'électrique
0,174 €/kWh à domicile hors abonnement . Offre EDF 0,112 heures creuses 0,216 h pleines
Bornes Allego 0,79
En Norvège (80 des ventes %, augmentation de 75% en septembre
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Envoyé par azerty12 Voir le messageHors sujet......... ou pas
Notre syndic nous annonce que kw/h va augmenter de 450% à partir de juillet 22
(J'ai égaré la feuiile mais je vais la retrouver)
A ce niveau qu'est ce que ce sera en 2035 pour les autos electriques?
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